Nouveau système de déblocage d'ancre

Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,

Si je peux me permettre quelques recommandations, à propos de la plongée que je connais bien.
C'est un sport que ne s'improvise pas, il est indispensable d'apprendre. Même si les incursions sont brèves et à faible profondeur, les risques peuvent être très importants si on ne respecte pas certaines règles. La plus importante dans le cas de ce type d'utilisation est la prévention de la surpression pulmonaire.
Pour comprendre, il faut savoir que la pression absolue passe de 1 bar à la surface à 2 bars à 10 mètres. Un volume V1 de gaz transporté de la surface à une profondeur de 10 mètre est divisé par 2. Dans l'autre sens, un volume V2 pris à 10 mètres et ramené à la surface est multiplié par 2.
Exemple : Vous descendez à 10 mètres pour déraguer votre mouillage, vous respirez de l'air de votre bouteille à la pression absolue de 2 bars. Si vous bloquez votre respiration en remontant, le volume d'air emprisonné dans les poumons va demander à doubler et des lésions pulmonaires extrêmement graves voir mortelles peuvent survenir.
Les variations sont d'autant plus importantes qu'on est prêt de le surface. Le risque est grand au delà d'une profondeur de 3 à  4 mètres.
Alors, il faut impérativement apprendre à plonger, apprendre à maîtriser sa respiration, à vider son masque et son détendeur sinon le moindre problème peut se traduire par un blocage de la respiration et une remontée en catastrophe génératrice de surpression pulmonaire qui peut être mortelle même à faible profondeur.

Rappelons également que les bouteilles de plongée, même de petit volume, sont des appareils à pression et sont soumises à une réglementation qui prévoit une inspection annuelle de l'intérieur et une requalification périodique dont l'intervalle maximum entre deux requalifications est de deux ans pour la règle générale et de cinq ans dans certaines conditions (bouteilles visitées chaque année par une club).

La plongée au narguilé présente les mêmes risques que la plongée bouteille.

J'espère que je n'ai pas gâché votre soirée. Sad

Bien amicalement.

JPM
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Tosamdy »

Pour le stockage, en général, il faut mettre 20/30 bars dans la bouteille, c'est pas bon de les stocker a vide.
Par contre, ce n'est pas bon non plus de les stocker pleine....
Pour les poids, je te conseil de prendre une ceinture de plongeur avec les poids, cela ne coute pas cher, mais surtout en cas de besoin tu peux la larguer facilement...
Surtout avec une petite bouteille, il va te falloir du poids...

Mais passer le N1 serait le mieux, cela apprend pas mal de chose, puis, cela changer de passer du temps sous l'eau au lieu d'être au dessus Laughing
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7175
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Henri »

N'oublions pas qu'un bon orin, outre sa fonction de positionnement de l'ancre , permet aussi de débloquer une ancre.
Allez c'est mon soir de générosité  Shocked Shocked   voici un lien vers la fiche "réalisation d'un orin automatique "


www.grosfichiers.com/EQH0Xppb3grFI
Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,

Si je peux me permettre quelques recommandations, à propos de la plongée que je connais bien.
C'est un sport que ne s'improvise pas, il est indispensable d'apprendre. Même si les incursions sont brèves et à faible profondeur, les risques peuvent être très importants si on ne respecte pas certaines règles. La plus importante dans le cas de ce type d'utilisation est la prévention de la surpression pulmonaire.
Pour comprendre, il faut savoir que la pression absolue passe de 1 bar à la surface à 2 bars à 10 mètres. Un volume V1 de gaz transporté de la surface à une profondeur de 10 mètre est divisé par 2. Dans l'autre sens, un volume V2 pris à 10 mètres et ramené à la surface est multiplié par 2.
Exemple : Vous descendez à 10 mètres pour déraguer votre mouillage, vous respirez de l'air de votre bouteille à la pression absolue de 2 bars. Si vous bloquez votre respiration en remontant, le volume d'air emprisonné dans les poumons va demander à doubler et des lésions pulmonaires extrêmement graves voir mortelles peuvent survenir.
Les variations sont d'autant plus importantes qu'on est prêt de le surface. Le risque est grand au delà d'une profondeur de 3 à  4 mètres.
Alors, il faut impérativement apprendre à plonger, apprendre à maîtriser sa respiration, à vider son masque et son détendeur sinon le moindre problème peut se traduire par un blocage de la respiration et une remontée en catastrophe génératrice de surpression pulmonaire qui peut être mortelle même à faible profondeur.

Rappelons également que les bouteilles de plongée, même de petit volume, sont des appareils à pression et sont soumises à une réglementation qui prévoit une inspection annuelle de l'intérieur et une requalification périodique dont l'intervalle maximum entre deux requalifications est de deux ans pour la règle générale et de cinq ans dans certaines conditions (bouteilles visitées chaque année par une club).

La plongée au narguilé présente les mêmes risques que la plongée bouteille.

J'espère que je n'ai pas gâché votre soirée. Sad

Bien amicalement.

JPM
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par jyb444 »

ça fait longtemps que je n'ai plus pratiqué la plongée, ça fait du bien de se remémorer certaines choses, en principe c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais avec l'age ...
merci pour la fiche, elle est rangée dans les choses à faire.
Avatar de l’utilisateur
Serendip
Membre ACTIF
Messages : 113
Inscription : mer. 08 mai 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Tenerife (Espagne)
Nom du bateau : DreamCatcher
MMSI : 205 588 200

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Serendip »

Pour le flotteur on peut utiliser une "frite" (gros modèle) que les gamins emploient pour nager Et comme contrepoids pas cher, une vieille anode  en zinc, que vous venez de changer. J'ai quelques doutes concernant la chaine du système, je préfère perdre mon orin que de saccager mon hélice.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Tosamdy »

Pour la plongée, je suis de l'avis de Jpmontagnon, car avant de passer mon N1, comme beaucoup de monde, j'avais pensé prendre le petit kit d'un ou 2 litres, et pour moi, 10 mètres, c'était pas profond, et donc pas de risque.

L'an dernier, j'ai appris plein de chose dans mon club, avec même des démo avec une bouteille d'eau, dans seulement 3 mètres, cela fait bien comprendre les risques
Puis, j'ai même appris pas mal de chose pour l'apnée, car nous avons fait quelques cours aussi
Alors, n’hésitè pas, passez au moins le N1, cela coute dans les 2/300 euros, plus les 6 plongée obligatoire en milieu naturel

Pour les frites, je pense que le mieux, c'est de prendre les creuses qui peuvent en même temps servir pour les bruits des vagues de la jupe arrière (mais elles sont pas facile a trouver)
Avatar de l’utilisateur
lestroisgrenouilles
Messages : 13
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Bénodet
Nom du bateau : lambarena
MMSI : 227572270

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par lestroisgrenouilles »

salut à tous


concernant l'orin je pratique ce montage depuis un an et malgré ca je plonge presque tous le temps sur mon mouillage  a mon arrivé.mais ce systeme demande à être amélioré 




 1/ en effet la lampe de jardin sur le flotteur  si il y a du vent ou des vagues elle prend l'eau  et rend l'âme très rapidement
solution:
1a/ la coop maritime  de concarneau vend une perche avec flotteur avec àsa base une chaine galva qui lui permet de ne pas se couché et donc de ne pas mouillé la lampe de jardin.celle ci est équipé d'un drapeau  le tout pour 30 euros a peu près
2/la poulie c'est plus chère  qu'une manille et cela marche aussi bien ou passer le bout dans maillon de la chaine 


bon voila mon expérience  je ne me permettre pas  de dire que c'est ce qui il ya de mieux  mais cela me convient
àbientot
Avatar de l’utilisateur
fef_07
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 18 nov. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Saint Gervais/Fos sur mer
Nom du bateau : FILOA

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par fef_07 »

Merci henri pour le lien  Okay
Avatar de l’utilisateur
Jack'Yes II
Messages : 2
Inscription : lun. 14 oct. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Nausicaa

Nouveau système de déblocage d'ancre

Message par Jack'Yes II »

Belle idée pour l'Orin 
Jack'Yes
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »