ATENTION aux ancres perdues au fond dans les cailloux, voici l’histoire d’un « couillon » mot gentil pour les gens du midi, qui en avait trouvé une.
Samedi 17 aout départ pour une petite virée nautique de 3 jours, de Hyères au cap Camarat
Première nuit, mouillage derrière le cap Bénat devant le petit port du Pradet juste après la pointe du Cristaou, magnifique, loin de la ville du Lavandou, pas beaucoup de bateaux. Au matin du Dimanche belle journée, avant de repartir j’accepte sur l’insistance de mon épouse de prendre un bain mais pas longtemps, lui dis-je !! . Avec masque et tuba car les fonds par 10m sont beaux, quand soudain !!!!! J’aperçois à une dizaine de mètres du bateau une ancre plate de moyenne taille, posée, mais pas piochée avec de la chaine lovée à coté et une partie dans les roches. Oh oh oh !! Trop petite pour mon voilier mais intéressante pour ne pas la laisser au fond je vérifie quelle n’appartienne pas à un autre bateau ce qui est le cas et j’entreprends de la récupérer avec un gros grappin (chatte en terme marine) et là je pense que mes doigts devaient être encore endormis, voilà que la chatte part au fond avec le bout, ne me sentant pas de faire une apnée de 10 m (je sais pour un ancien de la royale et plongeur de surcroîts !!!! Mais là je laisse à Jef le soin de me faire bien rire par un commentaire habilement placé ) mais je n’avais pas ma ceinture de plomb et Neptune sait qu’il m’en faut, un kilo de plomb pour dix kilos de viande, et moi il m’en faut une bonne dizaine voire onze « allez Jef régale toi »
Alors à l’aide d’une canne à pêche avec un gros plomb et un gros hameçon trident je pars à la pêche à la chatte ( je sais, je sais Jef , oui elle est mouillée !! tu ne croyais pas que j’allais te la laisser celle là ) temps de la pêche 1h30, après le plus costaud l’ancre avec la chaine encore 1h juste pour la choper je passe le bout à mon épouse sur le bateau et tous les deux nous tirons ,tirons, en vain, qu’à cela ne tienne j’utilise le guindeau en espérant que le bout de la chatte tienne , super ça tient et ça monte , après un moment je me penche pour voir où ce trouve l’ancre , et là des grands points d’interrogations, suivi d’un grand étonnement « oupss !!! que fait mon ancre, à moi, à mon BEIJA-FLOR accrochée à ma chatte » ouais !!! normal que vous rigoliez là, mais moi ça ne me fait pas rire parce que le couillon c’est bien moi ,et mon épouse en a rigolé le reste de cette petite sortie nautique sans compter le temps perdu pour ce sauvetage d’une pu…. :ban: !! d’ancre que j’ai mis un temps fou à remettre à l’eau vue que non seulement elle est très lourde et qu’elle s’était entortillée autour de sa propre chaine, je me suis fait des bleus sur mes superbes biceps.
J’ai fait jurer à mon épouse que ca ne sorte pas du Var, mais en le faisant moi même j’espère faire mon mea culpa auprès de Neptune.
Alors rigolez bien mais que cela vous empêche de choper la maladie du COUILLON
Amicalement LUC