Liaison chaîne ancre peu connue

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30daniel
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Message par 30daniel »

ce dont j'ai le plus peur ce n'est pas l’ouverture de la chape si elle avait du le faire ce serai fait depuis lurette ce dont j'ai peu c'est de la rupture de l'axe du cardan ou de l'une des fixations sur la chaine ou sur l'ancre, ce sont des vis creuses avec une contre vis pour éviter le desserrage involontaire
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Koala
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Message par Koala »

J'ai utilisé cet émerillon pendant des années sans problème, mais en ignorant cette rupture possible.

C'est pour ça que le sachant maintenant, j'ai changé de système.



http://www.morganscloud.com/2010/09/12/anchor-swivels/
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SUSYLOU
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Message par SUSYLOU »

Sur le site :"morgan............."il y a une photo de l'émerillon à poste et en état,et nous pouvons constater 


que il y a deux pièces en mouvement mal agencées(émerillon    ancre)


Il y a trop de jeu à l'extrémité de la verge pour un montage fiable,ce jeu doit être réduit au maximum
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30daniel
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Message par 30daniel »

merci Koala mais je ne peux pas lire je sais pas Mr. Green d'autre part l’émerillon en question est un asiatique et celui qui a cassé était sur une ancre à jas fixe perso j'ai une CQR de 42 livres articulée et jusqu'à maintenant en faisant 150 mouillages au moins par an dans un peu toutes les conditions je n'ai pas encore constaté de faiblesse ou de jeu particulier, je démonte tous les ans pour retourner ma chaine (pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui bossent) Okay j'ai même eu à faire à un blocage sous un gros pavé à Olbia  où en insistant j'ai mis l’étrave à ras de l'eau, c'est vrai aussi que c'est depuis ce moment que je me pose des questions  Embarassed
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Message par Koala »

Effectivement Daniel, avec une ancre à verge articulée, l'émerillon tire toujours dans l'axe, donc pas de problème à priori.

C'est avec les ancres à verge fixe et sans manille de liaison que les ruptures peuvent se produire.
Amitiés
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30daniel
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Message par 30daniel »

merci de me rassurer un peu plus d'autant que comme toi je ne rentre au port que pour un truc exceptionnel, j'ai de l'eau du go et de l’électricité, pour le reste beaucoup de stock et le reste avec l'annexe, et de fin avril à octobre ça en fait pas mal
Amicalement  
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Koala
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Message par Koala »

Pour nous c'est hélas plus réduit en temps
Cependant j'espère bien que nous aurons l'occasion de nous retrouver dans un mouillage sympa et pouvoir comparer la qualité de nos caves, sans nous soucier de:
http://le.bar.du.port.xooit.fr/t1401-BOIRE-OU-NAVIGUER-FAUT-IL-CHOISIR.htm#…
Amitiés
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30daniel
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Message par 30daniel »

c'est volontiers encore que ma cave n'est plus ce qu'elle était, je ne suis pas encore bien décidé c'est vers l'est , avec un peu de sud mais après cap Corse??????  
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Message par pupuce35 »

J'ai renoncé, moi aussi, à la liaison par émerillon, genre Krog, trop de mauvais échos ici et là... la solution utilisant une chape de ridoir décrite plus haut, me paraît intéressante. Pour trouver le matériel, je suis allé chez un voilier-gréeur, qui avait une caisse entière de matériel de récup' et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait, chape, axes et rondelles, manquent seulement les goupilles...
Coût, 10 euro de pourboire à l'arpète qui m'a amené la caisse et m'a laissé ensuite fouiller dedans, en me disant que c'était gratuit...
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Message par Gibule »

Bonsoir

J'ai acheté pas mal de trucs chez Teff Nox , dont les liaisons chaine-ancre. J'en saurai plus après une ou deux branlées au mouillage forain, mais au coup d'oeil, l'épaisseur du métal là où sont les logements des vis me paraît rassurante.

Un vieux truc, d'ailleurs recommandé par Bernard Moitessier, est l'empennelage dès que ça forcit. Je confirme le conseil : j'ai tenu un force 8 ( un vrai), en eaux abritées mais le vent était là ainsi qu'un bon clapot et le courant du fond du sund de Chausey. Sur un cata volage de 3,5T, avec une fob plate de 20kg empennelée sur une plate de 8 kg via 8m de chaîne de 8. Il y avait 30m de chaine de 8, et j'avais un mal fou à remonter quelques maillons au guindeau sur mon guindeau manuel " Goïot" de force utile 500kg

L'empreinte de la chaine sur le fond est un grand facteur de sécurité, et l'empennelage permet à l'ensemble du mouillage de se mettre en ligne gentiment, et donc par ce principe d'éviter d'écarteler les raccords, tels que ce qu'on a vu sur la photo.

Ceci n'est qu'une expérience, et un cas précis qui fonctionne.

En résumé, mon point de vue est de faire travailler les raccords mieux dans l'axe, et l'empennelage, c'est vrai, ça marche.

A+
Gibule
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