Un point important à contrôler avant de reprendre la mer, contrôler que le vérin du PA peut être désacouplé du secteur de barre facilement et rapidement.
En effet, pour le cas (très rare mais) où le vérin viendrait à se bloquer, la barre serait bloquée irrémédiablement et le bateau ingouvernable. Danger !
Le bras de vérin se termine par une rotule qui se loge sur un doigts vissé sur le secteur de barre et maintenu par une goupille. Cette goupille doit pouvoir être enlevée d'un seul geste sans avoir à intervenir autrement. Par exemple, si on prend une goupille classique, on passera dans l'œil de la goupille un bout terminé par une pomme et on se contentera simplement d'écarter légèrement les deux branches de la goupille pour quelle ne sorte que sous traction.
Igloo prudent
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L’idéal c’est une goupille bêta inoxydable.
L’idée du bout avec une petite pomme de touline est excellente.
Amitiés
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n'ayant pas de barre franche, et le PA etant sur la direction hydraulique, si une panne vient a arriver, je ne peux pas désaccoupler le vérin, je peu juste jouer avec la puissance des moteurs pour le diriger.
- Captain Cool
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c'est pas évident, d'autant que je suis en train de voir pour séparer les embases en ayant un joystic et 2 vérins indépendants de style CSD pour pouvoir faciliter les manouvres dans le chenal et pouvoir me déplacer latéralement.
- nautile
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Captain Cool wrote: |
n'ayant pas de barre franche, et le PA etant sur la direction hydraulique, si une panne vient a arriver, je ne peux pas désaccoupler le vérin, je peu juste jouer avec la puissance des moteurs pour le diriger. |
Moi non plus pas de barre franche !

Mais tu as raison c'est plus compliqué sur hydraulique mais tu ne peux pas by-passer ?