Grand voyage: pièces de rechange

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Grand voyage: pièces de rechange

Message par Igloo »

Après avoir choisi LE bateau, l'avoir contrôlé sur toutes ses coutures, quelles pièces de rechange doit-on embarquer pour pouvoir parer à tout ou presque ?
Bien sûr cette liste de pièces dépend du type de bateau et sans doute du programme envisagé et d'un certain réalisme car on ne peut avoir un bateau-bis qui nous suive!
Pièces moteur
Pièces d'accastillage
Pièces de voilerie
Outillage
.........
Voilà qui va permettre de pouvoir dire: le bateau est prêt sans jamais oublier que le risque zéro n'est pas à notre portée.
Restera à l'équipage d'être aussi bien préparé que le bateau mais c'est une autre affaire.
Igloo à suivre
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Grand voyage: pièces de rechange

Message par juliusse »

Comme d'habitude, il ne peut y avoir de réponse type. Mais je dirais que pour le moteur si inboard, des consommables, un alternateur de rechange peut être, mais rien de trop lourd.(et de l'huile aussi, pour pas avoir à en racheter à Sada par exemple 😜).
Accastillage, cela dépend aussi. On peut se dépanner de nombreuses façons en la matière, mais je pense que des réas de rechange pour les espars (mât et bome) seront les plus dur a approvisionner. Pour les voiles, peut être une vielle GV et un foc de secours, ou quelques laizes de dacron avec aiguilles, fil et paumelle. Pour l'outillage, c'est selon.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Grand voyage: pièces de rechange

Message par Igloo »

Pour le moteur, comme le dit Juliusse, selon le moteur, de quoi faire peut-être 2 vidanges/filtres d'avance (huile moteur, cartouches huile/duel), courroies de rechange, 1 injecteur complet, selon système de distribution et âge de la courroie une courroie de distribution .... et l'outillage spécifique permettant l'entretien propre à son moteur.
Coté démarreur et alternateur, ils auront été vérifiés et remis au top avant départ donc sans doute l'impasse sur le rechange à bord ?
Pour assurer un redémarrage d'urgence en cas de batteries à plat, les pinces et une batterie volante maintenue chargée justement avec les pinces de temps en temps lorsque tout marche bien ?
Igloo imparfait
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Grand voyage: pièces de rechange

Message par Koala »

Même en croisière côtière, je rejoins Igloo pour les câbles permettant un redémarrage moteur à partir d'une autre batterie.

C'est quelque chose qui m'a bien dépanné lors de ma dernière croisière aux Baléares. A cause d'une fausse manœuvre la batterie moteur/guindeau était à plat et j'ai pu utiliser les câbles en question, pour redémarrer la bécane à partir du groupe de service, qui tire son énergie du panneau solaire.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Grand voyage: pièces de rechange

Message par nautile »

J'ajouterai:
- pompe à eau de refroidissement complète car très vite changée + joints et roulement pour remettre en état la pompe abimée
- fusibles et relais divers
- voltmètre / pince ampèremétrique
- fer à souder et fils divers pour dépannage
- visserie / tiges filetées inox
- rouleaux adhésifs robustes pour réparation de fortune


Et plus encore...
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »