Igloo a écrit: | Ce que "je" cherche dans un bateau en bref, très bref, hors incidence budgétaire:
- Solidité. Coque et pont métalliques - Déplacement: contrôlé dans le respect de la solidité - Tirant d'eau: appendices mobiles pour posée, accès aux eaux peu profondes, absence de " croche- pied" dans le gros temps ou plus simplement pour le vent arrière - Motorisation: conséquente - Capacité de charge: suffisante - Aptabilite à naviguer: sans limite sauf le désir du skipper.
Pour l'essentiel.
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| Je me permet un petit dérapage. Au risque de choquer, selon des archis comme David Réard ou Erik Lerouge, aujourd'hui, avec les matériaux actuels, un CP ou Airex + epoxy est aussi solide si ce n'est plus que de l'alu, y compris au poinçonnement. Ajouter une couche de kevlar et c'est encore mieux.
David Réard se construit actuellement un bateau pour aller au spitzberg, sandwich Airex/epoxy. Beaucoup de ses dessins ont visité des lieux plus qu'inhospitaliers. Le seul truc c'est que l'on est du coup sur du déplacement assez léger voire UDLB. Mais c'est marin, avec des rapports de lest conséquents, une belle stabilité de forme et ça compense par la vitesse pour la sécurité. Selon le dessin cela peut être chargé pour le grand voyage. Quand a la nav au portant, pouravoir navigué sur un plan Réard, le croche pied n'a pas le temps de passer (16nds avec un bepox 750........)
Pour le tirant d'eau, toujours selon les archis modernes, le meilleur compromis pour avoir un TE raisonnable et de bonnes perfs, c'est le biquille.
La capacité de charge, mon pote Yann Quenet a dessiné un 9m, cp/epoxy, poids lège 3t et poids chargé 5t, gardant ses qualités même chargé. il est en train de valider le concept avec plus petit (voire beaucoup plus petit) pour ceux qui connaissent. http://www.boat-et-koad.com/plans-de-voiliers-de-plus-de-7-50m.php https://taveacbaluchon.blogspot.com/
Un des gros avantages du cp:époxy ou sandwich, c'est bien isolé, pas de soucis d'osmose ou electrolyse, et l'insubmersibilité est facile à obtenir.
Après, pour les fans de l'alu, il y a les bateaux du chantier AFEP marine, à étrave ronde.
Pour revenir au sujet, et sans vouloir polémiquer, j'ai vu il y a 3 ans, un OVNI dans les 35 pieds, flambant neuf, s'ouvrir comme une canette en raclant sur un mur en espagne, mur sur lequel j'ai rapé quelques fois sans autres dégats qu'une rayure non-traversante sur le gelcoat. Cela n'enlève rien à la qualité du chantier, ça m'a juste fait bizarre... Attention, je n'ai rien contre l'alu, et les bateaux en alu ont démontré depuis longtemps qu'ils n'avaient rien à prouver. |