Tout va plutot bien jusqu'au 9ème jour. J'ai déjà essuyé quelques jours de calme mais cela fait 2 jours que je suis au près dans 25nds à louvoyer. La pompe de cale automatique se déclenche à plusieurs reprises. Je cherche l'entrée d'eau et en passant la main sous le presse étoupe (je ne peux pas le voir car le moteur est inversé et situé au dessus du PE) je découvre un filet d'eau continu sur l'arrière. Je pense aux colliers mais ils sont bien serrés. Je pense alors à une dégradation du corps du joint volvo (qui n'a que deux ans) et cherche un moyen de rendre ce joint étanche. Pendant ce temps il me faut gérer la dépression tropicale qui approche, le manque de soleil qui m'enpeche de recharger les batteries et économiser le gazole vu la distance à parcourir.Je sacrifie le frigo et son contenu. Je pompe donc à la main et évacue 1 seau chaque heure. Je passe une heure sur deux a la barre pour économiser les batteries et tenter de récuperer un peu. je tente de purger le presse étoupe mais pas d'air qui sort et la fuite qui continue. Je tente de charger une météo via l'iridium go mais celui ci refuse de se connecter. Au bout de quelques heures et après avoir sorti puis réinstallé batterie et carte sim cela a de nouveau marché.
J'ai pu prévenir mon épouse et le cross de ma situation. Je les préviens que je fais demi tour vers la terre la plus proche: la guadeloupe qui est à presque 900nm de la. Ils ont engagé une procédure de suivi puisque je ne demandais pas assistance. Deux jours plus tard et après de multiples essais la pose d'un collier par dessus le joint me donne quelques heures d'étanchéité. La météo est déplorable NE qui monte, ciel noir , pluie et éclairs permanents durant presque 3 jours. Heureusement la mer reste modérée. Je trouve unne solution pour bloquer l'arbre d'hélice avec un serre joint contre une cloison pour pouvoir débrayer le moteur et l'utiliser comme une génératrice. Cela va considérablement augmenter mon temps de sommeil.
Puis je me retrouve dans des calmes pour plusieurs jours. Souhaitant arriver au plus vite pour réparer rapidement et repartir avant la saison cyclonique je mets le moteur en marche après avoir oté le collier pour essayer de préserver les lèvres du PE. Car ça y est j'ai trouvé le problème et peut même compris comment il est survenu. Le presse étoupe est usé. Usé par la quantité de navigation faite en deux ans, notamment parce que je n'ai pas compté les heures faites sous voile (arbre tournant pour produire avec l'alternateur d'arbre) dans la périodicité de graissage de ce PE qui est de 200h.
J'utilise alors une pate d'étanchéité qui se ramolllit à la chaleur pour adopter une consistance quasi de graisse. Je bourre le petit espace entre l'arbre et le PE comme je peux. Cela fuit toujours. Mais avec les vibrations du moteur un miracle se produit et la fuite s'arrête. Je fais les comptes de fatigue, de go et de stress et termine mon retour en guadeloupe pour repartir reposé et bateau réparé. J'arrive le 1 juin, 7 jours après avoir engagé le demi tour épuisé mais vivant et bateau flottant. Je vais réparer dans la semaine et me préparer à repartir le prochain Week end si la météo est bonne.
Ce récit n'est ni un mode d'emploi ni une vantardise ou je ne sais quoi. Simplement un partage d'expérience. Franck.