tailana66 a écrit: | Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...
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pour te rassurer , j ai sur mon 411 un joints VOLVO , qui doit etre remplacé tous les 5 ans , a bord lors de l achat du bateau j avais les deux derniers joints changés le plus vieux a donc largement plus de 10 ANS ? , je me sui s amusé a ," le contrôler" , la portée du joint a lèvre ne portait aucune marque ,ou usure , le diamètre était sensiblement le même qu' un neuf , et bien loin de ne plus assurer l étanchéité .
j ai ensuite pris un arbre de 30 de diamètre sur le quel j ai glisse le joint ,serre l arbre dans un étau , avec un gros tournevis glisse entre l arbre et le joint au niveau des collier de serrage ,j ai exercé une pression sur le caoutchouc . Pour avoir une amorce de déchirure ,j ai du mettre une rallonge a mon tournevis . Ensuite ,j ai découpe en 4 morceaux dans le sens de la long pour voir l intérieur du joint mais également l intégrité du caoutchouc dans l épaississeur , pas de crique pas de point dur ,rein comme neuf pas moyen de l arrache même en tirant dessus comme un malade .
En me basant sur l age et compteur horaire du bateau , j estime a 600 H de moteur donc de rotation de l arbre sur la lèvre du joint et la date de fabrication au minimum il y a 15 ans , (ans en place et 10 ans dans le fond d un coffre )
Ce test n a rein de scientifique , réaliser sans aucune prétention ,ce n est qu un constat rien de plus ,mais en ce qui me concerne , la messe et dite . A chacun de se faire sa propre idée
un jour je vous parlerais d un test en destructif réalisé sur deux passe coque demontés aprés 18 ANS dans l eau .... devinez |