grosse frayeur sur une transat ouest est

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FullHaya
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grosse frayeur sur une transat ouest est

Message par FullHaya »

tailana66 wrote:
Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les
Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...


Un système neuf monté dans les règles ne devrait pas te poser de problème pour le retour. Voilà un point important de normalement réglé.
Maintenant il faut trouver une bonne fenêtre météo pour rentrer.
Bonne navigation.
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eric60
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Message par eric60 »

tailana66 a écrit:

Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les
Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...




pour te rassurer , j ai sur mon 411 un joints VOLVO , qui doit etre remplacé tous les 5 ans , a bord lors de l achat du bateau j avais les deux derniers joints changés le plus  vieux a donc largement plus de 10 ANS ? ,
je me sui s amusé a ," le contrôler" , la portée du joint a lèvre ne portait aucune marque ,ou usure , le diamètre était sensiblement le même qu' un neuf , et bien loin de ne plus assurer l étanchéité .

j ai ensuite pris un arbre de 30 de diamètre sur le quel j ai glisse le joint ,serre l arbre dans un étau ,  avec un gros tournevis glisse entre l arbre et le  joint au niveau des collier de serrage ,j ai exercé une pression sur le caoutchouc . Pour avoir une amorce de déchirure ,j ai du mettre une rallonge a mon tournevis .
Ensuite ,j ai découpe en 4 morceaux dans le sens de la long pour voir l intérieur du joint mais également l intégrité du caoutchouc dans l épaississeur , pas de crique pas de point dur  ,rein comme neuf  pas moyen de l arrache même en tirant dessus comme un malade .

En me basant sur l age et compteur horaire du bateau , j estime a 600 H  de moteur donc de rotation de l arbre sur la lèvre du joint et la date de fabrication au minimum il y a 15 ans , (ans en place et 10 ans dans le fond  d un coffre ) 

 Ce test n a rein de scientifique , réaliser sans aucune prétention ,ce n est qu un constat rien de plus ,mais en ce qui me concerne , la messe et dite . A chacun de se faire sa propre idée

un jour je vous parlerais d un test en destructif réalisé sur deux  passe coque demontés aprés 18 ANS dans l eau .... devinez
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juliusse
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Message par juliusse »

Les joints à lèvres nécessitent d'avoir un arbre nickel au niveau de la portée. Si ils sont bien graissés régulièrement, pas de problème.
Pour ma part je préfère la tresse, comme j'échoue régulièrement, c'est plus pratique, bien qu'aujourd'hui les RMT, ainsi que les joints tournant type PSS, ont un évent qui permet d'éviter de purger à chaque fois.
Mais l'expérience m'a calmé niveau joints tournants. Sur mon ancien bateau, lors de l'achat, il y avait un PSS, et lors du convoyages, la bague graphite à pété, suite à l'action conjointe de silentblocs fatigués et du ys12. Je me suis retrouvé au grand Lejon la tête dans la cale à enrouler de la chambre a air autour de l'arbre, et j'ai rejoint le port le plus proche à la voile.(en l'occurrence St quay etait le plus simple). Autant dire que je suis vite repassé à la tresse, après avoir bien entendu changé les silent-bloc.
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eric60
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Message par eric60 »

tailana66 wrote:

Oui j’aurais bien aimé remplacé le presse étoupe Volvo à lèvres par un presse étoupe classique à tresse mais je n’en n ai pas trouvé sur la zone de la marina. Du coup j’avais le choix entre Volvo et rtma. Les
Deux systèmes sont à lèvres. J’ai pris le second, espérant ne pas avoir à le regretter...




pour te rassurer , j ai sur mon 411 un joints VOLVO , qui doit etre remplacé tous les 5 ans , a bord lors de l achat du bateau j avais les deux derniers joints changés le plus  vieux a donc largement plus de 10 ANS ? ,
je me sui s amusé a ," le contrôler" , la portée du joint a lèvre ne portait aucune marque ,ou usure , le diamètre était sensiblement le même qu' un neuf , et bien loin de ne plus assurer l étanchéité .

j ai ensuite pris un arbre de 30 de diamètre sur le quel j ai glisse le joint ,serre l arbre dans un étau ,  avec un gros tournevis glisse entre l arbre et le  joint au niveau des collier de serrage ,j ai exercé une pression sur le caoutchouc . Pour avoir une amorce de déchirure ,j ai du mettre une rallonge a mon tournevis .
Ensuite ,j ai découpe en 4 morceaux dans le sens de la long pour voir l intérieur du joint mais également l intégrité du caoutchouc dans l épaississeur , pas de crique pas de point dur  ,rein comme neuf  pas moyen de l arrache même en tirant dessus comme un malade .

En me basant sur l age et compteur horaire du bateau , j estime a 600 H  de moteur donc de rotation de l arbre sur la lèvre du joint et la date de fabrication au minimum il y a 15 ans , (ans en place et 10 ans dans le fond  d un coffre ) 

 Ce test n a rein de scientifique , réaliser sans aucune prétention ,ce n est qu un constat rien de plus ,mais en ce qui me concerne , la messe et dite . A chacun de se faire sa propre idée

un jour je vous parlerais d un test en destructif réalisé sur deux  passe coque demontés aprés 18 ANS dans l eau .... devinez
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tailana66
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Message par tailana66 »

Bon j'ai modifié tout ce que j'avais dit sauf la chambre à aire à poste. Avec le rtma et sa purge d'air "automatique" c'était impossible de la dérouler ensuite vers l'avant. Du coup en cas de pépin je serais bien embêté car pour atteindre le PE qui est sous le moteur je dois tendre un bras au max et ne peux le toucher qu'avec une main. Ce sera donc compliqué d'y enrouler puis fixer une chambre à air. J'ai donc pensé à u film étirable . il suffit d'en amorcer un tour ou deux puis je maintiens le rouleau pendant que l'arbre tourne et saucissonne la fuite d'eau dans laquelle j'aurais auparavant essayé d'introduire ma pate d'étanchéité. Des avis sur la procédure d'urgence?
Remise à l'eau prévue demain. Deux courtes nav test et remise en confiance puis le départ peut être pour dimanche de marie galante.
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Koala
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Message par Koala »

tailana66 a écrit:

.......
. J'ai donc pensé à un film étirable . il suffit d'en amorcer un tour ou deux puis je maintiens le rouleau pendant que l'arbre tourne et saucissonne la fuite d'eau dans laquelle j'aurais auparavant essayé d'introduire ma pâte d'étanchéité. Des avis sur la procédure d'urgence?
Remise à l'eau prévue demain. Deux courtes nav test et remise en confiance puis le départ peut être pour dimanche de marie galante.


Lorsque le bateau est en danger, tous les moyens sont bons pour le sauver.

Ton idée du film enroulable, bien imbibé de pâte d'étanchéité, me semble intéressante. Mais de quelle façon bloques-tu et feras-tu tourner l'arbre ?
Attention à la façon dont tu tiens le film en question, qu'il n'y ait pas de risques de te faire entrainer !!!

Bonne remise à l'eau et bon retour

Amitiés
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tailana66
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Message par tailana66 »

Blocage de l arbre à l’inverseur depuis la cale moteur . Rouleau emmanché sur un long tournevis. Libération de l’arbre dont la rotation dévide le rouleau.
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Message par juliusse »

Une cartouche de ms polymer special piscines, et un pot de mastic de coulée type "l'eau hero" en dernier recours. Ces 2 trucs sont toujours utiles au cas où, et ne coûtent pas bien cher.
Pour ton joint d'arbre, si l'arbre était propre (sans accroc sur la portée du joint), tu ne devrais pas avoir de problème. Mais en effet avec un alternateur d'arbre le joint à lèvres n'est peut être pas la bonne solution.
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Igloo
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Message par Igloo »

PE Volvo dangereux?
Personnellement je n'y crois pas sous certaines conditions:
L'arbre au moins au niveau de la portée doit être parfait comme neuf (rayures ovalisations)
Le tube d'étambot reçoit coté intérieur une petite longueur de bague hydrolube caoutchouc de façon à assurer le maintien bien centré de l'arbre (contrôle annuel de l'alignement)
Apres chaque mise à sec remplissage du tube pour lubrification, apport éventuel de graisse spécialisée.
Une idée: si on a la chance d'avoir la possibilité , on pourrait introduire un PE Volvo de rechange solidaire de l'arbre qui viendrait prendre place après avoir détruit le defectueux. Bonne /idiote ???
En tout cas avoir un exemplaire en stock.
Pas en route mais au mouillage, dans la configuration d'igloo, je me vois bien tenter de changer  le PE à l'eau mais j'aimerais ne pas avoir à le faire car la fuite d'un Volvo reste gérable voire stopable grâce aux moyens d'assèchement embarqués.
Sans oublier que chaque incident a ses spécificités.
Igloo qui a changé préventivement son PE Volvo après 15 ans.
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Koala
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Message par Koala »

tailana66 wrote:

.......
. J'ai donc pensé à un film étirable . il suffit d'en amorcer un tour ou deux puis je maintiens le rouleau pendant que l'arbre tourne et saucissonne la fuite d'eau dans laquelle j'aurais auparavant essayé d'introduire ma pâte d'étanchéité. Des avis sur la procédure d'urgence?
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Lorsque le bateau est en danger, tous les moyens sont bons pour le sauver.

Ton idée du film enroulable, bien imbibé de pâte d'étanchéité, me semble intéressante. Mais de quelle façon bloques-tu et feras-tu tourner l'arbre ?
Attention à la façon dont tu tiens le film en question, qu'il n'y ait pas de risques de te faire entrainer !!!

Bonne remise à l'eau et bon retour

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