Longue traversée et confinement

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Longue traversée et confinement

Message par Igloo »

Chaque matin, je mesure la "chance" que tous ceux qui ont vécu de longue traversée (28 jours dans mon cas) ,  de gérer des situations de "confinement" volontaire, ont pour faire face avec "philosophie" positive à la période présente.
Nous pouvons encore "débarquer" et faire nos courses, sous conditions très strictes bien sûr, et pour quelques autres motifs.


Le vrai point commun (et peut être le seul?) est sans doute cette notion nécessaire de totale acceptation de la situation créée par sa décision dans un cas ou les décisions de décideurs dans un autre. Cette acceptation laisse l'esprit libre de se concentrer sur les aspects pratiques à mettre en oeuvre pout assumer le présent diminuant la pression psychologique néfaste à l'équilibre psychique.


Le fait d'avoir déjà expérimenté une situation prépare à être mieux "armé" pour la fois suivante. L'après crise devra s' inspirer de ce principe ! Soyez prudents et soyons disciplinés.


Igloo délirant?
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Longue traversée et confinement

Message par eric60 »

je  n ai pas d expérience de confinement volontaire , quelques jours pas plus , mais cela ne m empêche pas de bien vivre la situation de confinement imposée , avec philosophie  je ne sais pas , je pense que c est un état d esprit .

La ou je te rejoint Erick , est que le vécue peut influencer cet état d esprit , une longe traversée , peut être pour certain un long parcourt de santé ,avec un pronostique plus qu' incertain  ,et surement d autres misères de la vie  , qui lorsque l on s'en sort vous permettent d avoir une , sagesse , recul , ou  philosophie , peut être  d avoir un regard plus nuancer plus juste sur ce qui nous  entour  .


espérons que cette crise comme tu le dis servira de repère pour mieux gérer l avenir ?





   
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Longue traversée et confinement

Message par FullHaya »

Délirant surement pas Erick,
Mais comme tu le dis toute la différence réside entre le confinement choisi et le confinement imposé.
Dans un cas le marin aura une grande impression de liberté perdu au milieu de l'océan. Dans l'autre le terrien pourra vite devenir claustrophobe enfermé dans un appartement exigu.
Aurons nous appris quelque chose quand la pression retombera ou repartirons nous comme avant avec autant d’insouciance ?
Je suis bien incapable de le savoir. Espérons le simplement. On peut tolérer sinon accepter que nos nations n'aient pas été préparées pour gérer ce type de pandémie. Mais souhaitons à minima que soient prises pour demain les mesures sanitaires permettant de répondre plus vite à ces soucis. Et cela sans mettre en péril tout le système de santé. On a voulu faire des économies et au final cela va nous coûter très cher en pertes humaines et financières.
Une question que chacun pourrait se poser pour demain. Serons nous prêt a accepter des sacrifices et un changement de modèle pour le bienfait des suivants.
Je vous laisse méditer la dessus.
En attendant restez confinés, prenez soin de vous et de vos proches. Le printemps est là. On est vivant et des jours meilleurs pour naviguer reviendront un jour prochain.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Longue traversée et confinement

Message par Koala »

N'ayant pas d'expérience de grandes traversées, je peux bien sûr donner un avis sur les sentiments, que l'on peut ressentir lors de ces confinements obligatoires à bord. Cependant, à lire les livres des circumnavigateurs, solitaires ou non, il ne semble pas que ce soit un problème pour eux.

En ce qui nous concerne, lors de nos croisières d'été aux Baléares, comme nous restons au mouillage il s'agit d'une sorte de confinement volontaire, qui ne nous pèse pas du tout....même quand le moteur de l'annexe est en panne.

Un confinement au port, sans aucune possibilité de sortir, doit être  beaucoup plus dur à supporter.

En revanche le  confinement d'une famille nombreuse dans un petit appartement est certainement une épreuve extrêmement difficile pour ceux qui le subissent.

Attendons maintenant la sortie de ce confinement, qui sera sans doute pas aisé à mettre en place....en espérant que nous pourrons naviguer cet été.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : lun. 20 janv. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Rosas espagne
Nom du bateau : vendesir

Longue traversée et confinement

Message par vendesir »

Pour ma part, j'ai vécu ce confinement en traversant l'Atlantique à 3 mecs. 3 semaines san voir ame qui vive en dehors des 2 tronches de ceux qui étaient avec moi. C'est dur, ce n'est pas la croisière que l'on voit dans les films, la mer ne fait pas de cadeau, surtout quand elle est capricieuse comme je l'ai vécue avec mes 2 copains.
Mais qu'est ce qu'on est fiers et heureux d'arriver.
Et c'est un peu vrai pour vivre et comprendre ce confinement avec philosophie! Surtout que moi, je suis pratiquement confiné depuis le 13 Février car ce jour là, j'ai eu le malheur de tomber dans les escaliers. Grosse culbute ! mais seulement une fracture du sacrum ( le petit trapèze qui fait la liaison entre le coccyx et la colonne vertébrale ) Ce qui est douloureux c'est que dans ce trapèze finissent beaucoup de terminaisons nerveuses. Et aujourd'hui encore après presque 2 mois, j'ai encore mal et ne suis bien que couché ou debout. 
Mais j'arrive au bout. 
Alors: patience, patience et soyez prudent
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Longue traversée et confinement

Message par Koala »

Courage à tous.....après la longue durée du carême, il y a toujours la joie de Pâques....même si cette année la sortie risque d'attendre un peu.
Nos amis, qui sont en convalescence après une opération ou une attaque du Coronavirus, pourront bientôt en profiter.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Longue traversée et confinement

Message par Igloo »

Je comprends que la convalescente de notre ami a commencer et je lui souhaite la plus courte possible.
Portez vous bien et faîtes attention à vous.
Igloo rassuré
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »