Auparavant excusez-moi de ce post trop long et permettez-moi de vous expliquer mon problème. J'ai 70 ans et une dizaine de traversées océaniques. Je vis à bord de mon bateau. Pour des raisons physiques, naviguer en solitaire ne serait pas souhaitable. Je voudrais faire encore un grand voyage. Auparavant, j'avais une compagne à bord, mais ce n'est plus le cas. J'ai envisagé de trouver une nouvelle compagne équipière, mais', à mon age cela sést avéré plus difficile que je pensais (voire impossible). Je pourrais par le biai de bourses d'équipage trouver un ou deux équipiers temporaires, mais une fois le bateau éloigné d'Europe cela devient de plus en plus problématique; les gens ne sont pas près à faire des grandes dépenses de voyage, juste pour voir si le skipper apparemment sympa et compétent l'est vraiment. Or j'ai envie de naviguer un peu hors des sentiers battus. Me voilà donc en train de tenter d'imaginer d'autre solutions qui ferait que mes coéquipiers aient tout intérêt à ne pas quitter le bord à la première difficulté. Et c'est à ce sujet quej'aimerais avoir vos avis avisé.
Il y a beaucoup de couples de 30-40ans qui voudraient faire un voyage comme celui que j'envisage mais hésitent à sauter le pas, pour diverses raisons. Je voudraisleur proposer de le faire à bon compte.
J'imagine d'acquérir un bateau de 40-50 pieds, avec, par exemple, un jeune couple qui investirait dans l' affaire une certaine somme leur donnant droit à une part proportionelle de la propriété du bateau (par exemple 25%). On établirait un contrat de co-propriété, qui ferait, par exemple, que s'ils quittent unilatéralement le bord ils risquent de perdre tout ou partie de leur investissemen et qu'en en cas de fin de contrat d'un commun accord, je puisse avoir un droit de préemption sur le bateau. Donc, si tout se passe comme prévu ils seront remboursé, au terme du voyage de leur investissement (à la valeur nominale) mais en cas de problèmes ils risquent de devoir attendre la vente du bateau pour récupérer leur part au pro rata du prix de vente. Il y aura bien entendu une période d'essai sur mon bateau actuel, pour voir si on s'entend bien ensemble
Voici donc en grandes lignes ce que je voudrais mettre en musique et j'attends vos remarques, critiques ou questions pour affiner tout cela. Ainsi que vos brillantes idées pour communiquer et faire connaitre un tel projet aux intéressés éventuels.
Bien à vous
Henri de Serendip