je suis arrivé un mercredi fin d'après midi vers 18h au mouillage de Rubane et Bob a téléphoné au capitaine du Port qui était à Bissau , donc formalités remise au lendemain pour la rentrée . Comme je n'avait pas envie (et le le déconseille ) d'aller jusqu'au warf de Bubaque , sabine m'a fait conduire avec une pirogue du campement jusqu'à Bubaque . Première négo : le prix de la visite à bord . 5 officiels ( Douane, police des frontière, sécurité nationale, police fiscale et capitainerie ) 5,000 FCFA chacun après 1 heure de négo ...
pour le prix ils m'ont fait les formalités d'entrèe et de sortie en même temps .
Samedi matin obtention de l'Autorisaçao de navegar auprès du capitaine du port revenu de Bissau. Le papier le plus important et indispensable pour naviguer en guiné 100,000 FCFA pour 45 jours ( j'avais payé 75,000 à Bissau pour 3 semaines...en janvier 2017)
Je conseille d'avoir son visa d'entrée à prendre en Europe (cher ) ou à Dakar, Zinguinchor ou Banjul (10,000 FCFA)
Bien faire tamponner ses papiers par les autorités des autres secteurs: si vous aller à Boloma cela prend deux /trois heures et quelques billets fonctions de vos capacités de négociations . Mais c'est indispensables : tous les fonctionnaires cherchent la moindre faille dans les papiers de bord pour pouvoir vous raquetter .
A part ces e..m...rdes , les Bijagos sont un paradis , la nature, des plages , des peches EXTRAORDINAIRES carangues, baracuda, merou de toute sortes , une faune sauvage (attention quand vous débarquez et vous promenez dans les iles chaussures obligatoires) croco, hippopotames d'eau salée , serpents , le paradis des ornithologues , et biensur les tortues géantes sur Meio et Poilao .
Navigation pour les habitués des marées et des courants , quelques passes avec des très gros courants ,. Faut avoir l'oeil rivés sur le sondeur et la couleur de l'eau: les bancs de sables bougent .
Plus aucun balisage contrairement à ce qu'indiquent les cartes