Bonsoir,
Comme promis, je vous donne des nouvelles de notre périple pour ramener notre bateau acheté à Inverkip près de Glasgow) vers port médoc.
Nous venons d'arriver à Dun Laoghaire près de Dublin où nous allons rester quelques jours en atendant des amis qui doivent faire le reste du voyage avec nous donc j'ai un peu de temps pour écrire. Si certains sont intéressés par le périple, ils peuvent voir notre trace sur marine traffic (Bateau Old Love, mmsi 227 830 930)
Dimanche 6 mai : Inverkip -> Tarbert C'est enfin le grand départ d'Ecosse pour la France. Ce matin, départ dans la brume sans vent. On est tous les deux un peu anxieux et émus mais heureux de quitter enfin Inverkip après des mois de préparation et d'attente. Quelques heures au moteur puis le vent se lève. 15 puis 20 noeuds au près tout dessus. Le bateau se comporte très bien dans ces conditions. Les paysages autour de l'ile de Bute sont magnifiques sous le (très rare par ici :-) ) soleil. Un passage dans le brouillard complet pendant une heure puis on retrouve le soleil pour l'arrivée dans le petit port de Tarbert. Je pense que ce sera notre meilleure journée car les prévisions pour les jours à venir annoncent du sud assez fort donc du près ou du moteur. Demain, direction Campbeltown, dans le sud de la peninsule du Kintyre, puis mardi, on tire direct vers Dublin avec nav de nuit car mercredi ça se gate et on veut arriver à Dublin avant que ça devienne trop fort. Bref on est très contents de cette première journée qui nous a permis de prendre confiance sur notre capacité à mener ce bateau et de découvrir le pitoresque port de Tarbert et les loch autour de l'ile de Bute.
Lundi 7 mai : Tarbert -> Campbeltown On quitte Tarbert qui était une étape très agréable vers 9h30 et cap au sud. Journée nuageuse et fraiche avec du vent de face 5 à 20 noeuds ce qui nous a obligé à faire du moteur toute la journée. Carole en a profité pour faire le tour des fonctionnalités du GPS, bien à l'abri du vent sous la capote ou la température est tout à fait supportable. On a testé le radar qui fonctionne très bien. Apperçu (de loin) un phoque et un dauphin. Ils n'ont pas voulu venir jouer avec nous :-).
Arrivée ce soir dans la baie de Campbeltown au GPS dans des nappes de brouillard à couper au couteau pour voir ce brouillard se dissiper totalement dès la passe franchie et nous permettre d'arriver au ponton sous le soleil.
Petite visite rapide de Campbeltown qui ne mérite vraiment pas le détour et retour au bateau pour se reposer un peu et préparer la suite.
Demain, les choses sérieuses commencent. On vise Dublin en une seule traite (environ 130 miles en ligne droite), probablement en grande partie au moteur avec du vent de sud de face. On espère juste que la mer ne sera pas trop forte et de ne pas être sujet au mal de mer. Le problème c'est cette grosse dépression à l'ouest de l'Irlande qui nous renvoie un flux de sud. Durée estimée de la nav environ 30-35 heures ce qui devrait nous faire arriver à Dublin (Howth) mercredi après midi si tout va bien.
Mardi 8 mai - Mercredi 9 mai : Campbeltown -> Howth (près de Dublin) Après une première journée difficile le matin pour cause de vent de sud et de mer agitée, la nav de nuit s'est très bien passée. Très peu de cargos et de pècheurs, pas de vent et mer très calme jusqu'à 4 heures du matin, on se laisse aller dans ses pensées emitouflé dans son duvet sous la capote avec un bon thermos de café. Vers 4 heures du matin, le vent se lève de l'ouest, donc peu gènant pour nous qui faisons du sud puis vire au sud en forcissant. La journée de mercredi a été un vrai calvaire à lutter au moteur ou en tentant de tirer des bords contre du vent de face établi entre 20 et 30 noeuds et contre une mer hachée, courte et dure. On a bien été secoué toute la journée mais par chance, il semble que nous soyons désormais bien amarinés car nous n'avons pas été malade. Arrivée à Howth après des heures à se trainer contre les éléments. Journée vraiment difficile et fatiguante.
Demain, nous sommes obligés de changer de Marina car celle de Howth ne peut nous garder pour cause d'évènement nautique. On filera donc à la marina de Dun Laoghaire, au sud de la baie de Dublin. Ce soir, repos bien mérité car les deux dernières journées ont été plutôt épuisantes.
Vivement que le vent tourne...
Jeudi 10 mai : Howth - Dun Lagohaire Juste une formalité car il faut juste traverser la baie de Dublin. Par contre j'ai bien flippé sur la manoeuvre sortie du port car le vent est établi à 20 noeuds et quand on débute, on flippe un peu dans les petites marinas. La manoeuvre de sortie sur amarre d'embelle s'est très bien passée. Yessss ! On commence à prendre confiance en nous.
Arrivée dans la marina de Dun Laoghaire sans problème. Acueillis sur le ponton par un aide très sympatique. Marina bien plus sympa en fait que celle de Howth. Personnel charmant, services impeccables, station de train pour aller à dublin à quelques mètres de la marina, commerce tous proches et petite ville bien sympatique. Ce soir, à 18 heures, des dizaines de bateau de régate sortent de la marina pour aller régater dans la baie. Spectacle très sympa.
Donc on est très contents de rester là jusqu'à lundi, date d'arrivée de nos amis.
La suite dans quelques jours. |