Parc éolien de St Nazaire

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Parc éolien de St Nazaire

Message par Captain Cool »

D'après la plaquette de promotion du parc eolien ( https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/wp-content/uploads/2015/07/S… ) il est prévu d'installer 80 pilonnes espacés de 1 km. 


Il semble que la navigation future dans la zone du parc éolien soit autorisée pour les plaisanciers en s'appuyant sur les autres parcs en Europe (mais la décision appartiendra au préfet maritime). Objectivement, je vois mal dans le cadre de la menace terroriste, des activistes... qu'elle soit autorisée. 


Sur les cartes Navionics ( Chartviewer sur la page Navionics) la zone d'exclusion est bien délimitée. tout comme sur data.shom.


lors d'études menées par des ONG, les éoliennes dont sources de basses fréquences qui se propage très loin dans la mer et gène la faune, il y a sans doute un juste milieu entre la vérité des uns qui dit que qu'elles ne perturbent rien et celle des autres qui veut qu'elles détruisent un écosystème en chassant les poissons, déréglant l'équilibre.  


Apres, dans le Médoc, nous sommes mobilisés contre l'installation du parc Eolien dans la zone Natura 2000,  il est illusoire de penser qu'une éolienne est propre, le fuites de lubrifiants sont légions, et nous avons une entreprise qui fabrique les pales a Lesparre, il savent très bien les faire, mais personne ne sait recycler les matériaux compostes, polyester, carbone, kevlar... et les basses fréquences sont audibles, et si elles ne sont pas gênantes durant quelques minutes, je n'imaginerais pas vivre a proximité, les flashs des feux qui les signales sont aussi extrêmement puissants alors que je revenais par le centre de la France vers Bordeau, je me suis arrêté dormir a proximité Chambonchard, même les yeux fermés les flash étaient gênant, je suis repartis et je me suis reposé plus loin. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Parc éolien de St Nazaire

Message par Koala »

FullHaya wrote:

......
Je n'avais jamais imaginé que ces parcs éoliens pouvaient être si étendus. Combien allons nous en rencontrer dans les années à venir ??? Sont-ils efficaces en terme productif ??? Avec l'éolien j'ai toujours été très partagé et convaincu que le lobby associé était très puissant.


Oui Bruno, comme toi je crois que le lobby des éoliennes est beaucoup  plus puissant que l'énergie qu'elles produisent, au moins à terre où on les voit très souvent arrêtées !
En revanche, en mer où il y a plus de vents réguliers, la production doit être meilleure....au détriment du paysage marin et de la navigation.

Merci pour la carte.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Parc éolien de St Nazaire

Message par Captain Cool »

D'après la plaquette de promotion du parc eolien ( https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/wp-content/uploads/2015/07/S… ) il est prévu d'installer 80 pilonnes espacés de 1 km. 


Il semble que la navigation future dans la zone du parc éolien soit autorisée pour les plaisanciers en s'appuyant sur les autres parcs en Europe (mais la décision appartiendra au préfet maritime). Objectivement, je vois mal dans le cadre de la menace terroriste, des activistes... qu'elle soit autorisée. 


Sur les cartes Navionics ( Chartviewer sur la page Navionics) la zone d'exclusion est bien délimitée. tout comme sur data.shom.


lors d'études menées par des ONG, les éoliennes dont sources de basses fréquences qui se propage très loin dans la mer et gène la faune, il y a sans doute un juste milieu entre la vérité des uns qui dit que qu'elles ne perturbent rien et celle des autres qui veut qu'elles détruisent un écosystème en chassant les poissons, déréglant l'équilibre.  


Apres, dans le Médoc, nous sommes mobilisés contre l'installation du parc Eolien dans la zone Natura 2000,  il est illusoire de penser qu'une éolienne est propre, le fuites de lubrifiants sont légions, et nous avons une entreprise qui fabrique les pales a Lesparre, il savent très bien les faire, mais personne ne sait recycler les matériaux compostes, polyester, carbone, kevlar... et les basses fréquences sont audibles, et si elles ne sont pas gênantes durant quelques minutes, je n'imaginerais pas vivre a proximité, les flashs des feux qui les signales sont aussi extrêmement puissants alors que je revenais par le centre de la France vers Bordeau, je me suis arrêté dormir a proximité Chambonchard, même les yeux fermés les flash étaient gênant, je suis repartis et je me suis reposé plus loin. 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc éolien de St Nazaire

Message par FullHaya »

De retour de voyage j'ai pu cette année voir que le déploiement des parcs éoliens s'est fortement accéléré. De Bretagne vers Dunkerque on en compte déjà un paquet qui nous imposent un détournement des routes directes habituels en cabotage.
Heureusement ils sont bien cartographiés par le Shom (si vous avez des cartes à jour) Et des bateaux de surveillance de zone vous rappelle à l'ordre sur VHF 16 pour un déroutage si vous approchez trop près des zones de travaux.
Quand aux cotes Belges et Hollandaises, il en a pléthore déjà en service.
Il va falloir s'habituer à en croiser un peu partout maintenant.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Parc éolien de St Nazaire

Message par SQN 85 »

C’est impressionnant à voir ... je ne savais même pas que ça existait avant de tomber dessus en ramenant mon bateau du Morbihan en Vendée la semaine dernière ... 


Effectivement, sur la route entre Castouillet (pointe du Croisic) et L’herbaudière, il faut faire un (petit) détour. Pas très grave ...
On va s’y habituer, comme tout le reste ...  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc éolien de St Nazaire

Message par FullHaya »

C'est aussi le cas pour un détour dans la baie de St Brieuc.
Comme tu dis on devra s'y habituer.
Une fois qu'on le sait on fait en conséquence. J'ai été étourné de 7 Milles lorsque je montais vers le Nord au départ de St Quay Portrieux pour rejoindre Guernesey. Je ne me suis pas fait avoir à notre retour de Hollande en filant direct des Anglos où nous avions fait une étape because météo difficile avec un direct sur Tréguier.
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Parc éolien de St Nazaire

Message par SQN 85 »

C’est impressionnant à voir ... je ne savais même pas que ça existait avant de tomber dessus en ramenant mon bateau du Morbihan en Vendée la semaine dernière ... 


Effectivement, sur la route entre Castouillet (pointe du Croisic) et L’herbaudière, il faut faire un (petit) détour. Pas très grave ...
On va s’y habituer, comme tout le reste ...  Rolling Eyes
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Parc éolien de St Nazaire

Message par olof »

Bonjour,
on a aussi râlé quand le parc conchylicole a été posé entre le Cap d'Agde et Sète ( je m'y suis mis dedans la première année, de nuit, je te dis pas que j'étais en liesse, mais je m'en suis sorti sans dommage ) 
on a encore plus râlé quand on a mis le même entre Palavas et Frontignan, que quand tu vas à Sète l'après-midi partant de Port Camargue la brise en t'y envoie dedans  à tous les coups. Depuis, tout le monde s'y est fait et les seuls qui se font encore piéger sont les touristes  ( 42 ) qui oublient de regarder les cartes.
Mais c'est vrai qu'au niveau visuel, l'impact n'est pas le même. En même temps, si tu te manges une éolienne, c'est que tu n'est pas très attentif...
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Parc éolien de St Nazaire

Message par FullHaya »

Le français serait râleur ??? Non cela se saurait
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

Parc éolien de St Nazaire

Message par Victor »

En juin, faisant route du Palais à l'Herbaudière, j'avais écarté la zone réservée par le sud. Sur la VHF, j'entendais régulièrement les 2 navires de garde rappeler à l'ordre avec courtoisie, les bateaux qui s'aventuraient à l'intérieur pour qu'ils se déroutent. J'ai profité d'un moment calme pour les appeler et leur demander si j'étais visible sur leur radar. J'ai comme réflecteurs, le vieux système genre des losanges alu, sur le pataras et un vieux tubulaire sur un hauban, les 2 à 6 m environ  du niveau mer. Le tubulaire se transformant en aquarium, j'ai percé un trou dans le fond pour assurer la vidange. Après avoir donné ma position GPS et route, réponse, bien visible sur leurs radar, le navire de garde nord, distance 7 à 8 miles, précisant très bel écho. Aucune idée de la portée maximum de l'écho mais c'est déjà pas si mal pour 2 vieux machins à 3 francs 6 sous.
De la côte vers Batz, le champ est très visible, on ne peut pas dire que cela embellit le paysage, cela fait hurler les baulois, le saccage immobilier de la baie de la Baule, par contre, ne leur pose aucun problème, vu du large, ces barres d'immeubles sont une horreur.
Normalement l'éolien en mer est plus productif et bien moins intermittent, au delà de la production électrique, j'y vois un avantage, cela fait une zone de fonds marins qui ne seront plus labourés par les chalutages. Le travaux scientifiques montrent clairement l'impact négatif sur les fonds marins et sur la ressource, cela laisse un espoir que cela fasse une zone qui aide à la préservation des poissons.
Répondre

Revenir à « Vos croisières »