Croisière Igloo 2021

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Croisière Igloo 2021

Message par FullHaya »

Aperçu sur sa fin de saison vers le 14 Sept sortant du Crouesty, j'ai donc raté Igloo 2x cette année.
Si la Covid aura posé problème pour l'organisation de son séjour de 5 mois à bord avec des Anglais capricieux, il n'en a pas été de même en Espagne et au Portugal ou nous avons croisé pendant 4 mois. Aucune demande pour fournir un Pass sanitaire que nous avions pris la précaution d'avoir. Aucun contrôle sanitaire où que ce soit. Le port du masque très respecté dans ces pays (ça change d'ici). Mais comme Igloo une météo chaotique. Le plus souvent peu ou très peu de vent et principalement dans le pif à la descente et à la remontée. Quand le vent daignait être là il était fort 25 -45 N. Ces jours là c'était assez sport. Autrement pas de pluie, de la grisaille fréquente le matin aussi au Sud Atlantique de Mai jusqu'à mi Juillet et ensuite du beau soleil permanent. Mais malgré ça une superbe saison en short et nu-pieds avec de nouveaux spots visités. Aucun regret de ne pas être resté sur les côtes W de France où tout le monde semble s'accorder à dire que la saison était pourrie. Coté avaries on a aussi eu notre "petit lot" Un écran multifonction à changer avec une galère à la réception (on en a parlé sur un autre fil) Et une pompe à eau de mer pour nous aussi. Une négligence de ma part sur son entretien que j'aurais dû faire avant de procrastiner jusqu'à ce que la fuite constatée ne deviennent significative et endommage les roulements. A part ça RAS et fort heureusement le Volvo reste au top. Et heureusement car cette année il a trop tourné à notre goût. Plus que le spi en tous cas !!! Evil or Very Mad
Pour conclure de belles rencontres au gré des escales et mouillages ont agrémenté le voyage. Et la satisfaction d'avoir pu monter une petite flottille de 3 bateaux qui sont restés à naviguer ensemble plus de 3 mois.
Vivement 2022 mais avec quel programme ???

J'oubliais : BONNE REGATE avec le J111 et tiens nous au courant du résultat
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Croisière Igloo 2021

Message par Igloo »

Et pourtant j'ai essayer de voir si FullHaya était là !
Merci pour la régate.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Croisière Igloo 2021

Message par FullHaya »

De mémoire tu passais en bout de ponton juste après que nous venions d'arriver au Crouesty !!!
Je me rappelle à ce moment là avoir posté un message sur le BDP.
Pas grave ce sera pour l'an prochain ou pendant les travaux d'hivernage. Pour nous ce sera entre le 15/01 et le 15/02/2022
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Croisière Igloo 2021

Message par FullHaya »

Igloo a écrit:
Petit débriefing sur la Coupe Napoléon.
..............
Ma morale à moi: à bord il faut un chef qui décide, aux équipiers à revenir à bord ou pas selon leur appréciation du chef.
......................


Merci Erick pour ce Compte Rendu de course qui a tourné en petite galère.
Sur ta morale on sera surement TRES nombreux à partager le point de vue.
On a coutume de dire qu'il ne doit y avoir qu'un patron skipper à bord d'un bateau. Il est le responsable des décisions finales qui n'empêchent pas une concertation préalable avec l'équipage. Sur le plan juridique le skipper déclaré est aussi responsable. Ses décisions doivent être acceptées sinon il faut effectivement s'abstenir de naviguer avec lui.

La prochaine régate se passera peut-être mieux.

Quand à la décision de l'organisateur de laisser partir les bateaux, elle pouvait être discutée avant le départ avec les skippers engagés voir avec les sponsors. Souvent en course les départs sont repoussés suite au débriefing qui met en place tous les acteurs pour évaluer les risques. Et dans tous les cas le skipper, surtout quand la régate et l'équipage ne sont pas sponsorisées, reste maitre de sa décision d'engager ou pas le bateau sur la ligne de départ.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Croisière Igloo 2021

Message par Igloo »

Petit débriefing sur la Coupe Napoléon.
Départ mercredi retardé à 18 h cause météo avec parcours 5 soit Antibes - Pianosa - Elbe laissées sur bâbord et retour. 25 bateaux sur la ligne et un concurrent qui heurte le bateau comité ce qui reste rare!
Avis de coup de vent à fort coup d vent sur Elbe.
Pour sortir d'une zone de calme la flotte monte le long de la côte jusqu'à Menton avant de pouvoir faire route sur le Cap Corse.
Au Cap Corse Merlin est 5ieme, il est 10 h du matin jeudi. Pianosa à 40 nm et sa zone d'interdiction d'approche de un mille. Le vent fraîchit, deux ris dans la GV, J3 ( un peu trop grand) , tourmentin prêt à envoyer.
Un problème de verrin hydraulique de pataras nous empêche de bien régler les voiles et nous inquiète. Vent jusqu'à 35 nés, mer typique med courte, hachée à gros moutons .
Il est 17 h , 25'nm à faire au près à passer le Canal de Piombino et subir l'accélération du vent et la nuit qui vient, l'équipage met au vote ( voilà l'erreur) l'abandon ou pas, l'abri à Bastia ou le combat.
Devinez le résultat? Arrivés à 9 h à Bastia, resto à 9h10 sauf 2 équipiers. Un une cote cassée, l'autre encore malade de mer. 4 à l'hôtel, moi retour bateau avec les 2autres. Nuit humide dans duvet trempé.
Départ de Bastia à 15 h, hors course bien sûr, remontée le long du Cap au près, puits nuit sous xspi dans 20/25 nés avant de revenir sous J3 avec le refus du vent. 20 nm avant Antibes, pétole et moteur . Bateau à son poste à 8h le samedi matin. Dans la remontée, le pauvre Chriantian et sa cote cassée perd l'équilibre en bas est se fend le cuir chevelu. Michel chirurgien lui met 6 points de suture à l'agrafeuse en synchronisation avec les rares moments de calme du bateau.
25 au départ, 8 à l'arrivée, 17 abandons.
Et on discute encore sur le bien fondé de l'abandon en oubliant notre état d'esprit au moment de la décision.
Ma morale à moi: à bord il faut un chef qui décide, aux équipiers à revenir à bord ou pas selon leur appréciation du chef.
Remise des prix ce dimanche, je n'y serai pas, dommage. Mais je saurais si le presidentcdu comité a été contesté de nous faire partir avec cette météo sur CE parcours.
Igloo doyen du bord.
N.B: une longue liste de choses à faire sur le bateau pour le qualifier pour des courses offshores .
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Croisière Igloo 2021

Message par FullHaya »

Igloo wrote:
Petit débriefing sur la Coupe Napoléon.
..............
Ma morale à moi: à bord il faut un chef qui décide, aux équipiers à revenir à bord ou pas selon leur appréciation du chef.
......................


Merci Erick pour ce Compte Rendu de course qui a tourné en petite galère.
Sur ta morale on sera surement TRES nombreux à partager le point de vue.
On a coutume de dire qu'il ne doit y avoir qu'un patron skipper à bord d'un bateau. Il est le responsable des décisions finales qui n'empêchent pas une concertation préalable avec l'équipage. Sur le plan juridique le skipper déclaré est aussi responsable. Ses décisions doivent être acceptées sinon il faut effectivement s'abstenir de naviguer avec lui.

La prochaine régate se passera peut-être mieux.

Quand à la décision de l'organisateur de laisser partir les bateaux, elle pouvait être discutée avant le départ avec les skippers engagés voir avec les sponsors. Souvent en course les départs sont repoussés suite au débriefing qui met en place tous les acteurs pour évaluer les risques. Et dans tous les cas le skipper, surtout quand la régate et l'équipage ne sont pas sponsorisées, reste maitre de sa décision d'engager ou pas le bateau sur la ligne de départ.
Répondre

Revenir à « Vos croisières »