calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

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Victor
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Message par Victor »

Il est vrais que si le besoin maximum se limite à 1 jour ou deux dans l'année, il faut faire la balance entre une installation coûteuse et encombrante qui vieillira elle aussi et un petit coup d'alternateur même si le prix du GO grimpe en flèche actuellement. Si on associe un peu de sobriété, l'économie en investissement aura vite compensée la petite dépense occasionnelle.
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rilou
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Message par rilou »

F3D73 wrote:

Dans ton calcul je ne vois pas de frigo ou glacière ...Tu n'as pas de frigo/glaciere sur ton bateau ??? 
Pour le reste je laisse les pros ayant des lumières t'éclairer 

Non,
ma glacière a rendu l'âme. Et en conso, ça n'arrangerait rien...
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Koala
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Message par Koala »

En se basant sur ta consommation estimée de 60 A lors de tes navigations,  et en tenant compte de la présence du panneau, la batterie de 70 A est quand même un peu juste; surtout si tu te lances dans les navigations de nuit.

Compte tenu de la décharge d'une batterie qui ne doit pas dépasser 50 % de sa capacité, tu serais certainement mieux avec une batterie de 100 à 120 A; en gardant celle-la en réserve.

Bien sûr lors des escales, à moins que ce ne soit que la nuit, au port ou au mouillage, le panneau permettra de recharger le parc et dans ce cas ton 80 W est suffisant....avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible.

De plus ta motorisation avec un HB, ne nécessite pas de l’énergie pour le démarrage, ce qui est quand même un facteur de sécurité. Son système de rechargement de la batterie  fonctionne-t-il bien ?

Amitiés
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rilou
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Message par rilou »

Victor a écrit:

Il est vrais que si le besoin maximum se limite à 1 jour ou deux dans l'année, il faut faire la balance entre une installation coûteuse et encombrante qui vieillira elle aussi et un petit coup d'alternateur même si le prix du GO grimpe en flèche actuellement. Si on associe un peu de sobriété, l'économie en investissement aura vite compensée la petite dépense occasionnelle.
Exactement ! Ce besoin sera de 2 à 4 nuits par an... Donc ça m'embête de réinvestir pour si peu. Mais je ne veux pas m'interdire ces sorties donc il faut assurer mon apport en énergie.
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rilou
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Message par rilou »

Koala a écrit:


avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible.



Je n'ai pas de 220V

Koala a écrit:


Son système de rechargement de la batterie  fonctionne-t-il bien ?



Je ne sais pas . J'ai changé de moteur en Août dernier et je n'ai pas fait le branchement ni testé. Mais le moteur hors bord est prévu pour et a déjà le système pour. Il ne reste plus qu'à brancher.
J'imagine que ça charge moins vite qu'un In board Mais je n'y connais rien. Aucune idée de la performance de ce système.


Merci à tous
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Message par Victor »

La recharge par le HB sera certainement nettement inférieure à celle d'un alternateur d'inbord mais je compare des choses peu comparables, dans mon cas sur le précédent bateau, Yamaha bicylindre 6CV et sur l'actuel Volvo IB 18 CV.
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rilou
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Message par rilou »

Victor wrote:

Il est vrais que si le besoin maximum se limite à 1 jour ou deux dans l'année, il faut faire la balance entre une installation coûteuse et encombrante qui vieillira elle aussi et un petit coup d'alternateur même si le prix du GO grimpe en flèche actuellement. Si on associe un peu de sobriété, l'économie en investissement aura vite compensée la petite dépense occasionnelle.
Exactement ! Ce besoin sera de 2 à 4 nuits par an... Donc ça m'embête de réinvestir pour si peu. Mais je ne veux pas m'interdire ces sorties donc il faut assurer mon apport en énergie.
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Message par rilou »

Koala wrote:


avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible.



Je n'ai pas de 220V

Koala wrote:


Son système de rechargement de la batterie  fonctionne-t-il bien ?



Je ne sais pas . J'ai changé de moteur en Août dernier et je n'ai pas fait le branchement ni testé. Mais le moteur hors bord est prévu pour et a déjà le système pour. Il ne reste plus qu'à brancher.
J'imagine que ça charge moins vite qu'un In board Mais je n'y connais rien. Aucune idée de la performance de ce système.


Merci à tous
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Message par Captain Cool »

En réalité, le calcul est tronqué dès le départ. Il faut différencier la consommation de jour, et la consommation de nuit, en effet si tu consommes ce que tu produits le jour tes besoins en stockage différent de tes besoins si tu consommes la nuit.,
Tu as oublié un détail, celui du taux d'ensoleillement, lié à la saison mais également à la situation géographique. 
A titre d'exemple, la durée d'ensoleillement le 21 décembre, et le 21 juin. Il y a également la position du soleil par rapport au Zenith et la la qualité de l'ensoleillement sur le panneau. Il faut ajouter a cela la météo qui est un facteur a prendre en compte.

Dans ton calcul, il faut prendre la situation la plus défavorable et avoir une réserve si tu n'as pas une bonne météo pour recharger en une journée. 

pour prendre un exemple, tu pars en navigation, il ne pleut pas mais le temps est nuageux, ta consommation sera toujours la même, mais il te sera difficile de compenser sa consommation en journée et donc impossible de recharger la consommation de la nuit. A ce niveau, ce n'est pas le panneau solaire qui sera en cause, mais la dimension du parc a batteries. Qui devrait te permettre de tenir au moins 36 heures soit 2 nuits en espérant que le jour suivant tu aies du soleil, sinon , il faudra envisager une charge au moteur. 
Normalement, la charge idéale est de 10% maximum de la capacité nominale des batteries. Il suffit de multiplier ces 10% par 12v pour avoir le nombre de whatts idéal. Et comme, comme rien n'est simple, il faut ajouter les pertes liées au rendement des appareils de production et a celle des câbles.

Il te faut donc refaire ton tableau dans la situation la plus défavorable, en séparant ta consommation avec production, et sans production. 😉
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Koala
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Message par Koala »

En revenant sur la question initiale de Cyril, la batterie de 70 Ah est-elle suffisante , ou faudrait-il une 120 Ah  correspondante au double de la consommation estimée ?
Pour moi la réponse est OUI.

En ce qui concerne la recharge, la chose est un peu plus compliquée.
Pour une navigation tous les jours, sans escale dans un port, permettant d'utiliser un chargeur de batterie sur le 220 V, le panneau solaire de 80 W sera insuffisant, surtout en hiver et si de par sa position (sur le rouf ?) il est partiellement à l'ombre.

Dans ce cas, il faudrait envisager un panneau de l'ordre de 150 W , qui puisse être bien positionné face au soleil...pas très facile sur un Sangria.

Du temps de mon Trident 80 (sans moteur IB) et du Neptune 94, j'avais résolu le problème de recharge, avec un petit groupe électrogène Honda.... qui a souvent servi par la suite, pour dépanner des bateaux voisins, en panne de batterie, au mouillage.

Amitiés
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