Astuce pour stratification sous vide

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Astuce pour stratification sous vide

Message par Heriona »

FullHaya a écrit:
Bon et bien là nous on est largué de chez largué.
larguer de quoi bruno ? cdt
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

@Heriona
Largué sur le sujet et sa mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Astuce pour stratification sous vide

Message par Heriona »

FullHaya wrote:
Bon et bien là nous on est largué de chez largué.
larguer de quoi bruno ? cdt
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Astuce pour stratification sous vide

Message par Henri »

tu sais Bruno, quand j'oeuvrais sur le forum d'en face, il y avait les ayatollah de la connaissance. Ceux qui savent toute la théorie mais qui n'avaient même pas une clé de 10 à bord. Ceux là même répétaient à qui voulait bien les écouter que la résine époxy était l'affaire de pro, que sans des milliers d'euros de matos , et six ans de formation dans les cuisines japonaises, on ne pouvait pas travailler l'époxy et encore moins le carbone.
Je les remercie car c'est exactement ce que je n'aime pas entendre et c'est ce qui m'incite à y aller.
Le truc à ne jamais me dire c'est : impossible
Du coup j'ai acheté des petites chutes de tissus et de la résine sur Ebay et j'ai commencé à faire des petites pièces. Ensuite j'ai tenté de faire des moules pour réaliser des petits objets, puis j'ai fait ma passerelle, puis le support de HB et j'attaque les bossoirs.


Je n'ai pas fait six ans d'études dans les cuisines japonaises  Very Happy
Je suis juste un bricolo qui ose et tu sais ce que disais Audiard : il ose tout c'est à ça qu'on le reconnait  Very Happy
On s'en fait tout un monde alors qu'il suffit d'oser et d'avoir un peu d'imagination et de la patience. Pour te donner une idée, ma passerelle m'a couté un peu plus d'une centaine d'euros.
J'ai fait le calcul pour mes bossoirs, je devrais arriver aux alentours de 200/250€ ... prix de vente de ceux que j'ai vu : 2700€


Je sais que tu bricoles, tu devrais pouvoir faire aussi bien que moi  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Astuce pour stratification sous vide

Message par FullHaya »

Je peux effectivement faire beaucoup de choses moi même sur le bateau. Bien sur dans la limite de mes capacités.
Mais aussi et ce n'est pas négligeable en fonction de ma motivation et aussi des risques encourus.
Pour des choses structurelles en stratification je m'abstiendrais pour éviter toutes remarques de l'assurance en cas de problème.
Et comme je l'ai dit plus haut en fait je n'ai pas de besoins exprimés aujourd'hui pour me lancer dans l'exercice.
En Atlantique et Manche où les amarrages sur pendilles sont pratiquement inexistants je n'ai jamais ressenti le besoin d'une passerelle. Ce serait évidemment différent si je naviguais après Gibraltar coté Méditerranée. Je l'ai fait pendant 2 ans et là elle était indispensable.
Mon annexe Highfield fond alu avec son moteur toujours à poste est sur bossoirs MPI. Donc je ne me gare jamais en marche AR cul à quai car je gênerais tous les piétons sur le ponton.


J'ai beaucoup de respect pour ceux qui se lancent dans les stratifications. Quelle que soit la méthode utilisée et l'âme structurelle employée. Je suis admiratif surtout quand le résultat est mieux fait que certains chantiers ou professionnels. C'est possible quand on est doué de ses mains et que l'on a le temps. La notion de coût MO n'existe que pour les pros. L'amateur vise plus la perfection. Un couple d'ami a construit son Randonneur 1200. Un bijou de l'avis même de l'architecte qui l'a expertisé et certifié. Mais je n'aurais jamais la patience pour faire ça ni leur talent.
Bon chantier et fait nous un reportage pour nous faire rêver et participer.
A+
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Astuce pour stratification sous vide

Message par Henri »

tu sais Bruno, quand j'oeuvrais sur le forum d'en face, il y avait les ayatollah de la connaissance. Ceux qui savent toute la théorie mais qui n'avaient même pas une clé de 10 à bord. Ceux là même répétaient à qui voulait bien les écouter que la résine époxy était l'affaire de pro, que sans des milliers d'euros de matos , et six ans de formation dans les cuisines japonaises, on ne pouvait pas travailler l'époxy et encore moins le carbone.
Je les remercie car c'est exactement ce que je n'aime pas entendre et c'est ce qui m'incite à y aller.
Le truc à ne jamais me dire c'est : impossible
Du coup j'ai acheté des petites chutes de tissus et de la résine sur Ebay et j'ai commencé à faire des petites pièces. Ensuite j'ai tenté de faire des moules pour réaliser des petits objets, puis j'ai fait ma passerelle, puis le support de HB et j'attaque les bossoirs.


Je n'ai pas fait six ans d'études dans les cuisines japonaises  Very Happy
Je suis juste un bricolo qui ose et tu sais ce que disais Audiard : il ose tout c'est à ça qu'on le reconnait  Very Happy
On s'en fait tout un monde alors qu'il suffit d'oser et d'avoir un peu d'imagination et de la patience. Pour te donner une idée, ma passerelle m'a couté un peu plus d'une centaine d'euros.
J'ai fait le calcul pour mes bossoirs, je devrais arriver aux alentours de 200/250€ ... prix de vente de ceux que j'ai vu : 2700€


Je sais que tu bricoles, tu devrais pouvoir faire aussi bien que moi  Okay Okay
Répondre

Revenir à « Stratification »