Entretien quille en fonte

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Entretien quille en fonte

Message par olof »

Bonjour,
je viens de terminer le carénage Samedi. Mon bateau étant un dériveur lesté, je n'ai pas de quille à proprement parler, mais un saumon en fonte dans lequel la dérive en tôle s'escamote.
Mais en fait, depuis au moins quarante ans, je suis confronté bateau après bateau au même problème. Les quilles en fonte, c'est ingérable. Après avoir écouté les conseils d'un tas de gens, dont des pros, des amateurs éclairés ( ou pas... ) des bricoleurs géniaux voire des charlatans pour ne pas parler d'escrocs, j'ai essayé à peu près toutes les solutions au fur et à mesure des années, et je peux affirmer que ce n'est pas la peine de se prendre la tête, quoique l'on fasse, c'est voué à l'échec. 
Quand j'ai fait le traitement osmose, le bateau est resté neuf mois sur la zone technique, je passais toutes les semaines contrôler l'évolution du séchage de la carène qui s'améliorait tranquillement mois après mois. Le taux d'humidité de la fonte, lui,  n'a jamais baissé.
Alors maintenant, je ne m'emm...bête plus, je gratte au sandvick l'antifouling et les boufioles, je passe de l'acide phosphorique sur l'ensemble, un bon rinçage, application de Ferose au pinceau, on attend que ça sèche et une couche généreuse de Primocon par dessus. Puis, antifouling. 
Et trois ans après, ben, on recommence. De cette manière, le saumon ( ou la quille ) reste bien propre la première année, à peu près propre la deuxième, et recommence pisser la rouille la troisième.
Cette année, ( c'est la troisième... ) j'avais donc prévu de refaire le traitement, et j'ai constaté en plus du reste une espèce de "mousse" métallique granuleuse très dure, compliquée à enlever, et qui laisse une fois grattée la surface de la fonte lisse et brillante. Je n'avais encore jamais vu cela.
Voilà, je suis  peinard jusqu'en 2022, faudra quand même que je carène avant les élections...
g[/img][/url]
/0/20160521_115253-copier-5601c84.jpg.htm]
[/url]
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Entretien quille en fonte

Message par Fersen »

il ne s'est pas mis Martel en tête, une question et on ne le revoit plus  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

Entretien quille en fonte

Message par Fersen »

il ne s'est pas mis Martel en tête, une question et on ne le revoit plus  Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Répondre

Revenir à « Stratification »