Certains envisagent la propulsion électrique, mais quant on atteint certaines puissances, on arrive très vite face a des limites.
Alors que je discutais ave un agriculteur du coin qui fait du méthane et de la production d'électricité via des panneaux photovoltaïques, il m'a parlé d'un de ses projet qui consiste a faire du diesel a partir de déchets plastiques, le nom de ce système est "la pyrolyse du plastique", ce qui semble etre une utopie fonctionne a bien des endroits dans le monde, en Afrique, en Asie, en Inde et marche même tres bien.
le principe en est on ne peut plus simple.
Dans une cuve on chauffe les déchets plastiques a une température de 450°C sans oxygène pour obtenir décomposer les molécules du plastique en gaz,
celui-ci ca etre refroidit et se recombiner en 3 partie par densités, la première sera du diesel, la seconde du carburant essence et enfin, il reste du gaz qui ne peut etre décomposé et qui une fois lancé permet d'alimenter le bruleur de la première et de la seconde cuve.
ce n'est ni plus ni moins qu'un alambique utilisé depuis des siecles pour faire de l'alcool.
le systeme peut etre artisanal jusqu'à des systèmes a l'échelle industrielle mais hormis la taille de la production, la quantité de carburant récolté reste la même. avec 1 kg de plastique, on obtient 1 litre de carburant dont la répartition est en moyenne de 80% de diesel et 20% d'essence (ordinaire) et du charbon en plus ou moins grande quantité et qui peut etre utilisé pour la mise en chauffe de depart , le gaz résiduel n'est pas comptabilisé puisque il est utilisé pour alimenter le pyrolyse.
Du systeme de base à 30€ qui peut traiter 1kg de plastique en 1 heure:
A l'usine qui permet de traiter des dizaines de tonnes par jours, le principe reste le même a un détail près, le coût de l'installation et le cout de production du carburant, et donc le prix de revient du carburant a la sortie.
Comme on peut le voir sur le système qui permet a un bateau a moteur "Plastic Odyssey", c'est un système qui fonctionne et fait ses preuves.
La grosse différence avec le carburant du commerce réside dans les additifs , et l'apport en bio carburant. et le fait que ce carburant se conserve plus longtemps. parce qu'il ne contient pas de bio-carburant hydrosolubles sa couleur un peu plus foncée disparait avec une filtration pour obtenir une couleur identique au diesel des stations services.
Ce carburant fonctionne a travers le monde sur des moteurs de conception ancienne et rustiques (groupe électrogène, tracteurs, 4x4 et bateaux, système de chauffage...)
je suis entrain de faire un système pour le tester a l'échelle de mon bateau.
j'ai récupéré une citerne de 1500 litres qui servait dans une maison pour stocker du fioul, j'ai récupéré un fut de 200l pour le transport, l'échangeur d'un ancien bateau qui était utilisé pour le bouilleur (ancêtres des dessalinisateurs) et je me suis équipé d'outils dont un poste a souder l'inox pour réaliser les tuyaux, les jonctions etc, et je vais utiliser un bruleur tripâtes qui me servait pour les conserves et mon stérilisateur .
je vais y ajouter des instruments (manomètres, thermomètres, robinets, soupapes.... (pour la sécurité, mais également pour optimiser le système et me permettre de le miniaturiser). et si ça fonctionne je vais faire un mini-broyeur et une chambre intermédiaire pour les déchets plastique afin d'alimenter en permanence le pyrolyseur.
C'est mon coté bricoleur qui me reprends. et avec une grande famille comme la notre, les déchets plastiques représentent 90% de nos poubelles, alors si on peut en faire quelque chose... autant foncer