Cependant, lorsque le bateau est bien gîté, il est difficile de se caler de façon à avoir les mains libres, malgré l’aide d’un harnais.
Sur les grosses unités, il existe des balcons de mât, qui ont, à mon avis l’inconvénient d’être peu pratiques, car trop bas, encombrants et chers.
Sur Koala, j’ai installé, une barre en bois entre les bas-haubans avant et arrière.
Située à hauteur de la poitrine, cette sorte de main courante permet de bien se caler lorsque le bateau gîte sur bâbord ou lors d’une simple ballade sur le pont.
De plus, au port ou au mouillage, lorsque les petits-enfants sont à bord, elle sert de barre fixe.
La réalisation est ultra simple avec une barre de bois dur de 60 à 70 mm de large par 25 à 30 mm d'épaisseur que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
La couper à la bonne dimension et l’encocher aux deux extrémités (6 à 8 mm x 20 mm) selon le diamètre des haubans afin de pouvoir les y glisser.
La positionner sur les haubans et la bloquer au moyen de mastic époxy introduit dans l’encoche.
Un pontet en tôle fine (alu…) boulonné, vient recouvrir le tout.
Ajouter éventuellement un serre-câble en dessous, afin d'éviter que l’ensemble ne puisse glisser vers le bas.
Je trouve cela tellement agréable à l’usage, que je vais probablement faire le même montage sur les bas-haubans tribord.
Désolé, pour ceux qui ont un gréement dans l’axe, mais cette réalisation ne peux se faire qu’avec la présence de bas-haubans avant et arrière.
Bonne installation