produit de traitement du bois ?

Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

produit de traitement du bois ?

Message par aikibu »

Il semble parfait, mais quel est ce produit, marque, distributeur.......
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

produit de traitement du bois ?

Message par Mocantu »

Bonjour à tout le monde !!


J'espère que vous vous êtes tous protégés et que, vous allez donc tous bien...Personnellement, j'ai, pour l'instant, échappé à la bestiole.... Smile


Pour compléter l'information (certes avec du retard...) concernant le produit que j'ai utilisé pour traité mon teck, voir photos ci-dessus, il s'agit d'un produit Français fabriqué en France et, selon le fabricant, relativement écolo...


Le nom du produit c'est huile de teck  "SATOléo" de la société OLÉOBOIS. www.oleobois.com


Voilà....prenez soin de vous à bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

produit de traitement du bois ?

Message par Mocantu »

Bonjour à tout le monde !!


J'espère que vous vous êtes tous protégés et que, vous allez donc tous bien...Personnellement, j'ai, pour l'instant, échappé à la bestiole.... Smile


Pour compléter l'information (certes avec du retard...) concernant le produit que j'ai utilisé pour traité mon teck, voir photos ci-dessus, il s'agit d'un produit Français fabriqué en France et, selon le fabricant, relativement écolo...


Le nom du produit c'est huile de teck  "SATOléo" de la société OLÉOBOIS. www.oleobois.com


Voilà....prenez soin de vous à bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

produit de traitement du bois ?

Message par Moen »

Je relance ce sujet car j'ai une question "Boiserie" et je n'y connais rien du tout !


J'ai sur mon bateau quatre partie en bois externe en particulier :
1. La plage arrière
2. Un petit siège
3. Les mains courantes le long du passavant
4. La porte de la descente


Pour les trois premiers le bois semble être nu et non traité, mais impossible de dire de quelle essence il s'agit. J'ai lu tout le fil de discution mais je redemande votre avis : que feriez vous ? Laver / Poncer / huiler ? Laver / Huiler ? Appliquer un autre produit mixte (le WOODSKIN semble bien mais c'est cher)

Pour la porte de descente il faudrait poncer / re lasurer ? (c'est du vieux CP marin)



Quelques illustrations :



La plage arrière






Le petit siège




Passavant et la porte de descente

Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

produit de traitement du bois ?

Message par Moen »

Je relance ce sujet car j'ai une question "Boiserie" et je n'y connais rien du tout !


J'ai sur mon bateau quatre partie en bois externe en particulier :
1. La plage arrière
2. Un petit siège
3. Les mains courantes le long du passavant
4. La porte de la descente


Pour les trois premiers le bois semble être nu et non traité, mais impossible de dire de quelle essence il s'agit. J'ai lu tout le fil de discution mais je redemande votre avis : que feriez vous ? Laver / Poncer / huiler ? Laver / Huiler ? Appliquer un autre produit mixte (le WOODSKIN semble bien mais c'est cher)

Pour la porte de descente il faudrait poncer / re lasurer ? (c'est du vieux CP marin)



Quelques illustrations :



La plage arrière






Le petit siège




Passavant et la porte de descente

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

produit de traitement du bois ?

Message par Igloo »

La rénovation des bois doit répondre à la deux critères : l'aspect et la qualité de la surface.
Pour la,qualité de la,surface, éviter le lavage sous pression, pour l'aspect, le retour au bois neuf nécessite un traitement type rabotage qui finalement résoud les deux critères.
Un grattoir bien affûté et raffûté régulièrement fera l'affaire. On gratte jusqu'à obtention du résultat.
Une fois arrivé là, on nourrit le bois (généralement du teck) ou on en reste là ?
Un produit cher mais parfait: huile teak sealer star brite natural light.
Pour la porte, tout a été dit sauf que la lasure doit être renouvelé préventivement, avant que le besoin se voit.
On pourrait aussi abandonner le "vernis" pour passer à une peinture plus durable, couleur au choix.
Comme sur Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

Pour ta porte je ne m'ennuierais pas à chercher à poncer puis revernir.
Un panneau de bois neuf découpé suivant gabarit ira bien plus vite à réaliser et sera surement du plus bel effet une fois vernis
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

produit de traitement du bois ?

Message par Moen »

Merci pour les réponses. Pour la porte j'avais un peu la même idée, partir sur un CP neuf, ou même la remplacer comme la partie haute par un bloc plexi pour avoir plus de lumière.


Pour le reste j'ai plus un soucis de protection que d'esthétique. Le bois gris me va très bien, mais je sais que c'est le début de sa dégradation. Je vais essayer de voir ce que je peux faire en suivant vos conseils !
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »