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nautile
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Message par nautile »

Oui c'est un réel confort
J'ai 240ah de batterie et 220w de panneau, en principe le matin je suis tombé à environ 88% qui sont à 100% vers 10 / 11 h le matin
Je peux même faire tourner le grille pain sur le convertisseur sans stresser de la décharge !
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

oui  les amis vous avez raison, une batterie a 3 indicateurs normalisés, le voltage, 12 v, la capacité  en Ah et la décharge instantanée en A.


Quant on a une batterie 12v avec 200Ah, on multiplie (si ce n'est pas indiqué) le voltage par les Ah 12 x 200 = 1200 A (c'est la capacité max de la batterie que peu délivrer en 30S. comme il ne faut pas dépasser 50% de décharge sur une batterie, on pourra utiliser 1200/50 => 600A


vous avez raison 200Ah, permet d'utiliser 10A durant 20h théoriquement, mais comme il ne faut pas descendre sous les 50%, ça fera 10 Assurant 10h maximum
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nautile
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Oui c'est un réel confort
J'ai 240ah de batterie et 220w de panneau, en principe le matin je suis tombé à environ 88% qui sont à 100% vers 10 / 11 h le matin
Je peux même faire tourner le grille pain sur le convertisseur sans stresser de la décharge !
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Message par Captain Cool »

voici les bossoirs qui vont aller sur le Papito
j'avais essayé de les mettre a partir de mon PC, mais les images ne s'affichent pas malgré le redimensionnement, 
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voici les bossoirs qui vont aller sur le Papito
j'avais essayé de les mettre a partir de mon PC, mais les images ne s'affichent pas malgré le redimensionnement, 
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Message par Captain Cool »

oups, je me suis trompé en prenant 2 fois les 50% (batteries au plomb), la fatigue sans doute, ou le besoin de naviguer,
la mécanique en plein soleil n'est pas top pour les neurones que je n'utilise même pas a 50 %  Mort de Rire
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Captain Cool wrote:
oui  les amis vous avez raison, une batterie a 3 indicateurs normalisés, le voltage, 12 v, la capacité  en Ah et la décharge instantanée en A.


Quant on a une batterie 12v avec 200Ah, on multiplie (si ce n'est pas indiqué) le voltage par les Ah 12 x 200 = 1200 A (c'est la capacité max de la batterie que peu délivrer en 30S. comme il ne faut pas dépasser 50% de décharge sur une batterie, on pourra utiliser 1200/50 => 600A


vous avez raison 200Ah, permet d'utiliser 10A durant 20h théoriquement, mais comme il ne faut pas descendre sous les 50%, ça fera 10 Assurant 10h maximum


Tu te trompes 12x200 = 2400 et non pas 1200 --> si tu comptes 50% = 1200
De plus certaines catégories de batterie permettent des décharges plus profondes donc ne pas trop généraliser
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Message par Captain Cool »

oups, je me suis trompé en prenant 2 fois les 50% (batteries au plomb), la fatigue sans doute, ou le besoin de naviguer,
la mécanique en plein soleil n'est pas top pour les neurones que je n'utilise même pas a 50 %  Mort de Rire
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Message par Captain Cool »

 Revenons a ces panneaux solaire et a cette installation, avant de tout placer sur le bateau. il serait dommage d'installer tout a bord et de découvrir que quelque chose ne va pas. 
je prend tout en video 4K pour faire un montage et vous le presenter dès que j'aurai un peu de temps


Pour mémoire:
il s'agit d'un DualSun Flash 375 Wc Shingle Black et d'un MPPT  EPEever DR3210N duo pour 2 batteries.


la journée était particulièrement belle sans nuage, mais je ne pouvais pas tester le système comme je le voulais pour midi, alors mon test a eu lieu a 18h.


les résultats montrent une tension au panneau de 44 V  en entree de régulateur et 14.6V en sortie de MPPT, mesure prise au multimètre, la tension affichée est cohérente avec celle de l’affichage qui est bien visible. 


j'ai voulu essayer le panneau à l'horizontale et la mesure indiquait 283W, a 35° d'inclinaison, le régulateur indique 341w.
la poursuite du test s'est faite apres que le soleil ait disparut de l'horizon, vers 22h le panneau indique toujours une tension supérieur a celle de la batterie avec 13.5 V en sortie de panneau, il charge toujours, la lumière verte clignote. il y a encore 5 W au niveau du panneau.
Il aura fallu que je ressorte vers 23h30 pour voir qu'il est en mode nuit et que les indicateurs affichent une production a 0V et 0W, mais je découvre les belles couleurs bleutée du répéteur MP11.
Globalement, je suis agréablement surprit, il dépasse mes prévisions les plus optimistes de très loin, tant qu'il y a un peu de lumière, il est au dessus de 13 V et suffit a produire plus que le feu de mouillage LED. en allumant ma lumière de jardin qui se trouve a 20m pour vérifier, le régulateur se remet a clignoter et la tension est a nouveau passée au delà des 12V pour 2W. le petit projecteur à main du bateau de recherche d'homme à la mer sur le panneau solaire envoie 30W et la tension du PV est a 25.8V. ce test n'a absolument rien de scientifique, c'est juste pour moi une manière de voir de quoi est capable le matériel que j'ai acheté. ça ne serait pas la première fois que je me plante  Crying or Very sad


Je dois avoir la semaine prochaine un rendez vous avec un fabriquant de panneaux solaire et un grossiste pour faire des tests et des essais avec un techniciens  et un ingénieur solaire sur du matériel de différentes marques, et dans toutes les situations en toute objectivité pour faire de véritables tests a la manière du bar du port avec les survies. j'avoue avoir hâte de tester des panneaux 12V, mais également du matériel Victron, du matériel américain et le matériel chinois pour faire un classement mais également les plus et les moins de chaque marque.
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 Revenons a ces panneaux solaire et a cette installation, avant de tout placer sur le bateau. il serait dommage d'installer tout a bord et de découvrir que quelque chose ne va pas. 
je prend tout en video 4K pour faire un montage et vous le presenter dès que j'aurai un peu de temps


Pour mémoire:
il s'agit d'un DualSun Flash 375 Wc Shingle Black et d'un MPPT  EPEever DR3210N duo pour 2 batteries.


la journée était particulièrement belle sans nuage, mais je ne pouvais pas tester le système comme je le voulais pour midi, alors mon test a eu lieu a 18h.


les résultats montrent une tension au panneau de 44 V  en entree de régulateur et 14.6V en sortie de MPPT, mesure prise au multimètre, la tension affichée est cohérente avec celle de l’affichage qui est bien visible. 


j'ai voulu essayer le panneau à l'horizontale et la mesure indiquait 283W, a 35° d'inclinaison, le régulateur indique 341w.
la poursuite du test s'est faite apres que le soleil ait disparut de l'horizon, vers 22h le panneau indique toujours une tension supérieur a celle de la batterie avec 13.5 V en sortie de panneau, il charge toujours, la lumière verte clignote. il y a encore 5 W au niveau du panneau.
Il aura fallu que je ressorte vers 23h30 pour voir qu'il est en mode nuit et que les indicateurs affichent une production a 0V et 0W, mais je découvre les belles couleurs bleutée du répéteur MP11.
Globalement, je suis agréablement surprit, il dépasse mes prévisions les plus optimistes de très loin, tant qu'il y a un peu de lumière, il est au dessus de 13 V et suffit a produire plus que le feu de mouillage LED. en allumant ma lumière de jardin qui se trouve a 20m pour vérifier, le régulateur se remet a clignoter et la tension est a nouveau passée au delà des 12V pour 2W. le petit projecteur à main du bateau de recherche d'homme à la mer sur le panneau solaire envoie 30W et la tension du PV est a 25.8V. ce test n'a absolument rien de scientifique, c'est juste pour moi une manière de voir de quoi est capable le matériel que j'ai acheté. ça ne serait pas la première fois que je me plante  Crying or Very sad


Je dois avoir la semaine prochaine un rendez vous avec un fabriquant de panneaux solaire et un grossiste pour faire des tests et des essais avec un techniciens  et un ingénieur solaire sur du matériel de différentes marques, et dans toutes les situations en toute objectivité pour faire de véritables tests a la manière du bar du port avec les survies. j'avoue avoir hâte de tester des panneaux 12V, mais également du matériel Victron, du matériel américain et le matériel chinois pour faire un classement mais également les plus et les moins de chaque marque.
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