Vendesir, il y a plusieurs produits de ce type chez les ships mais, comme tu le dis, ils sont très chers et mon idée c'est de trouver l'équivalent chez les terriens car je ne doute pas que certains ont la solution. Ton retour après travaux va en intéresser plus d'un dont moi. Igloo patient
Un retour d'expérience perso me serait utile devant le grand choix offert dans les commerces sur ce type de peintures. Il y a bien des bricoleurs imaginatifs et prêts à partager accoudés au Bar ? Igloo confiant
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne la question directe, pour repeindre un pont.
Cependant, pour une peinture en milieu marin, donc très humide, je donnerai la préférence à une peinture solvant, par rapport à une peinture émulsion.
En effet, pour une peinture non aqueuse, lors de la phase de séchage, une fois le solvant évaporé le film formé est parfaitement étanche et hydrophobe.
En revanche, dans une peinture émulsion, une fois l'eau évaporée et le film formé par coalescence, l'émulgateur (hydrophile) reste présent et entraine une certaine "faiblesse" à l'eau du dit film. Ce qui peut amener des moisissures (expérience vécue sur le couvercle de ma baille à mouillage).
Point de vue technique très intéressant. Est-ce une opinion basée sur l'expérience ou une caractéristique des peintures à émulsion qui ont une faiblesse en milieu humide ? J'avoue sans honte mon incompétence en la matière pour en décider. Merci Koala pour cet éclairage. Igloo perdu
Nous avons déjà eu la demande et avons réalisé des tests sur du polyester pont de bateau. Nous avons bien un produit qui convient c’est notre FLOOR 2k (peinture EPOXY BI-COMPOSANT pour le sol). Le seul point négatif relevé est son jaunissement aux UV. Les teintes jaunissent ou verdissent assez rapidement. Préparation : il faut simplement bien poncer le support. Points + : produit ayant une forte adhérence, une excellent résistance à l’abrasion et aux produits chimiques (essence, gasoil, huiles de moteur…) Il n’est pas glissant et nous pouvons le fabriquer en brillant ou satiné et de la teinte que vous souhaitez.
Le 2K est donc un bi-composant. Il faut mélanger la base et le durcisseur et appliquer aussitôt. Sinon le mélange chauffe et durcit. Il faut donc bien avoir préparé son support et lorsqu’on réalise le mélange, pouvoir appliquer rapidement.
FLOOR PROTECT PEINTURE 2K BASE EN 1.46L Avec DURCISSEUR EN 0.54L TEINTE SUIVANT VOTRE CHOIX TARIF : 68.40 € TTC l’ensemble (2L) RENDEMENT : 6 à 8 m2 par L
J'avais un copain loueur de bateaux en fluviale, il utilisait de la peinture poids lourds pour repeindre ses bateaux, il me disait (info datant d'au moins 5 à 7 ans) que la qualité était très bonne et prix plus avantageux, c'était quelqu'un d’exigeant sur la qualité du rendu et la tenue des peintures. Il est aujourd'hui en retraite mais j'essayerai d'en savoir plus quand je le verrai.