Efficacité de l'antifouling VC 17M extra

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FullHaya
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Efficacité de l'antifouling VC 17M extra

Message par FullHaya »

Je sais que des tests ont été réalisés par Henri. 
Sans aucune polémique et pour compléter de façon factuelle un test statique, voici quelques images de mon bateau sorti hier en Bretagne Sud après une navigation régulière d'Avril à Novembre. Navigation un peu plus de 3500 Milles. Puis au port sans bouger du 22 Novembre au 22 Janvier.


La coque est poncée façon régate tous les ans. Elle est lisse au toucher. Application au rouleau laqueur du VC 17M extra en 2 couches + une troisième à la ligne de flottaison.


Aucuns coquillage ou concrétion. La coque est toujours lisse. Tout juste un léger voile gras qui part au nettoyeur HP sans forcer. Je n'ai pas essayé avec un tuyau d'eau mais c'était peut être jouable.


La coque présente une trace plus marqué sur quelques CM à la ligne de flottaison. Vous remarquerez sur les photos des trace plus foncés. C'est juste parce que le temps de mettre le bateau sur ber la coque sèche. les partie sombre sont humides.


Pour conclure : Bien préparé, bien appliqué et avec un bateau qui navigue cet antifouling fait le job. Et on conserve une bonne glisse et des performance toute la saison.
Cela n'empêchera surement pas les détracteurs de ce produit d'apporter des commentaires mais les faits sont têtus.


 









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FullHaya
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Message par FullHaya »

Je sais que des tests ont été réalisés par Henri. 
Sans aucune polémique et pour compléter de façon factuelle un test statique, voici quelques images de mon bateau sorti hier en Bretagne Sud après une navigation régulière d'Avril à Novembre. Navigation un peu plus de 3500 Milles. Puis au port sans bouger du 22 Novembre au 22 Janvier.


La coque est poncée façon régate tous les ans. Elle est lisse au toucher. Application au rouleau laqueur du VC 17M extra en 2 couches + une troisième à la ligne de flottaison.


Aucuns coquillage ou concrétion. La coque est toujours lisse. Tout juste un léger voile gras qui part au nettoyeur HP sans forcer. Je n'ai pas essayé avec un tuyau d'eau mais c'était peut être jouable.


La coque présente une trace plus marqué sur quelques CM à la ligne de flottaison. Vous remarquerez sur les photos des trace plus foncés. C'est juste parce que le temps de mettre le bateau sur ber la coque sèche. les partie sombre sont humides.


Pour conclure : Bien préparé, bien appliqué et avec un bateau qui navigue cet antifouling fait le job. Et on conserve une bonne glisse et des performance toute la saison.
Cela n'empêchera surement pas les détracteurs de ce produit d'apporter des commentaires mais les faits sont têtus.


 









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zostere
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Message par zostere »

J'utilise le VC M 17 extra depuis environ une dizaine d'années. C'est cher mais ça fonctionne assez bien en med.
Par contre, je rajoute une poignée d'oxyde de cuivre.
Le seul inconvénient du VC 17, c'est au retour du carénage à l'arrivée au ponton.
Faut faire gaffe, ça glisse bien mieux qu'à l'aller est je suis à chaque fois assez surpris.
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Message par Koala »

Merci Bruno

Avantage d'un bateau qui navigue....

En ce qui concerne l'ajout de poudre de cuivre, comme Zostere, voir aussi ce fil:  https://www.le-bar-du-port.com/t4693-doper-son-antifouling.htm?q=doper&…

Amitiés
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FullHaya
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Message par FullHaya »

zostere a écrit:
J'utilise le VC M 17 extra depuis environ une dizaine d'années. C'est cher mais ça fonctionne assez bien en med.
Par contre, je rajoute une poignée d'oxyde de cuivre.
Le seul inconvénient du VC 17, c'est au retour du carénage à l'arrivée au ponton.
Faut faire gaffe, ça glisse bien mieux qu'à l'aller est je suis à chaque fois assez surpris.


Ajouter de l'oxyde de cuivre a un produit qui en est déjà fortement chargé présente t-il un réel avantage ???
Si tu as fait l'expérience comparative entre brut et chargé je serais intéressé de partager un compte rendu des avantages et inconvénients.


Au passage je suis intéressé de savoir où tu approvisionnes ton oxyde de cuivre et quelle est la finesse de la poudre ajoutée. Est-elle identique à celle fournie par International ?


Merci pour ton retour.
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Message par FullHaya »

zostere wrote:
J'utilise le VC M 17 extra depuis environ une dizaine d'années. C'est cher mais ça fonctionne assez bien en med.
Par contre, je rajoute une poignée d'oxyde de cuivre.
Le seul inconvénient du VC 17, c'est au retour du carénage à l'arrivée au ponton.
Faut faire gaffe, ça glisse bien mieux qu'à l'aller est je suis à chaque fois assez surpris.


Ajouter de l'oxyde de cuivre a un produit qui en est déjà fortement chargé présente t-il un réel avantage ???
Si tu as fait l'expérience comparative entre brut et chargé je serais intéressé de partager un compte rendu des avantages et inconvénients.


Au passage je suis intéressé de savoir où tu approvisionnes ton oxyde de cuivre et quelle est la finesse de la poudre ajoutée. Est-elle identique à celle fournie par International ?


Merci pour ton retour.
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zostere
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Message par zostere »

La première fois que j'ai fait le mélange, y a eu un coup de vent et une bonne partie de la poudre est partie en afrique...


On m'a donné quelques sachets de cuivre dont j'en ai encore un. Y a rien marqué dessus mais j'ai appris qu'il s'agit de bouillie bordelaise.
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Message par FullHaya »

Oups tu veux dire que tu mélanges de la bouillie bordelaise avec le VC 17M Extra ??
Quelle proportion ?
Quelle différence entre avec et sans ?
Merci pour le retour
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zostere
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Message par zostere »

Je n'ai pas la fiche technique sous la main mais dans le sud. Quand j'irai au bateau, je t'en ferai une copie.


Globalement c'est nettement mieux sauf le liséré d'algue du coté du soleil. Un coup d'éponge avec un peu d'eau de javel et c'est réglé.
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Message par FullHaya »

Je te remercie. Ce sera avec plaisir.
A+
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