je passe au solaire
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Ce n'est pas spécialement le rendement au m2 qui a changé, mais les dimensions des panneaux, en effet les grossistes ont vidé leurs stocks avec les anciennes technologies, le prix du transport est tel que les produits des mastodontes du solaire optimisent leurs coup de transport en adaptant les dimensions des panneaux en fonction des conteneurs pour en mettre plus et réduire les coups au maximum, le tarif est passé de 2000$ a 13000$ pour un conteneur entre l’Asie et l’Europe, en ajoutant la TVA systématique sur les produits qui passaient encore au travers, on paye maintenant a part égale le produit et le transport avec les taxes, sans parler des marges des distributeurs.
le problème et que les entreprises ont du mal a accéder aux matières premières, et donc les prix augmentes, mais un fois qu'elles ont réussi a produire, elles ont du mal a expédier faute de conteneurs disponibles. l'inertie de l'industrie après la crise du Covid, fait qu'il est devenu difficile de s'approvisionner, d'autant plus que les produits anciens qui étaient en stock ont été vendus faute de matière première, on est donc a une époque charnière ou il n'y a plus (ou peu ) d'ancienne technologie et leurs prix ont montés, les nouvelles arrivent en flue tendu.
Il est devenu intéressant de travailler avec les fabricants français et européen en ce qui concerne le rapport qualité /prix.
On trouve beaucoup d'infos sur les installations d'habitations avec du haut de gamme, et des système plus"artisanal" pour les installations mobiles.
On a tendance a surdimensionner le panneau solaire par rapport au stockage de l’énergie a bord, et on voit que dans la journée nos batteries sont rechargées en quelques heures en vivant a bord, pour autant, on doit réduire la consommation le soit et la nuit.
Une bonne installation a bord doit répondre aux besoins la nuit comme le jour d'ou l'importance de bien calculer les besoins.
je discute en ce moment avec un fabricant avec qui j'ai sympathisé a force de le harceler pour mon installation. et je voulais vous faire partager ses conclusions.
les batteries ont énormément évolués, le lithium va devenir a la norme et progressivement remplacer les batteries plombs. le poids, l'encombrement, la capacité de décharge, et deux détails qui ont leurs importances donnent un énorme avantage aux batteries lithium.
Aujourd’hui, les batteries lithium sont modulables et peuvent prendre toutes les formes, même en rack 19"étanches intégrés a un tableau électrique de bateau, avec des puissances énormes de plus de 800A,
l'autre avantage pour ces nouvelles batteries lithium est maintenant d’intégrer un BMS qui fait office de sécurité, il es en relation avec le régulateur de charge, et n'acceptera pas de dépasser une charge dépassant 1/7 de la capacité de la batterie, la charge est plus longue, mais elle l'avantage de laisser aux consommateurs du bord le surplus, ont a donc la possibilité de charger les batteries meme par mauvais temps,
et le lithium a un intérêt qui est surtout de pouvoir encaisser des décharge profondes que les batteries aux plus ou d'autres technologies ne peuvent faire. s'il faut dimensionner un parc plombs, il ne faut prendre que 30% de la capacité totale de la batterie en décharge pour ne pas l'endommager, alors qu'on peut aller a 100% sur des batteries lithium et les programmer pour qu'elles se coupent a un certain pourcentage de capacité pour les protéger.
il y a une erreur qu'il ne faut commettre pour changer ses batteries, c'est se baser sur son parc plomb actuel pour dimensionner un parc lithium. c'est une évidence puisque le plomb n'accepte de ne consommer que 30% de sa capacité pour ne pas avoir de dégâts, donc le cout du changement est moindre que ce qu'on peu imaginer quant on compare nos batteries de 1200A avec des lithium de 1200A qui ne nous serviraient a rien si déjà la parc plomb était suffisant.
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je tombais sur un article qui faisait mention d'une autre mauvaise habitude que nous aurions avec nos batteries, le fait de les charger complètement semble réduire également sa durée de vie.
si je comprend bien, même sur une batterie lithium, il ne faudrait pas dépasser 90 % de la charge maximum, et ne pas descendre en dessous de 50% pour avoir une durée de vie qui permette de faire 7000 charges, ce qui fait une durée de vie pratiquement 3 fois plus longue que si on décharge complètement la batterie et qu'on la recharge comportement.
Toutefois si on considère comme sur nos bateaux qu'une journée est égale a un cycle via le panneau solaire, effectivement passer de 2500 a 7000 fait une très grosse différence. mais si on ne recharge que quant la batterie est vide, soit tous les 3 jours, finalement la durée de vie de la batterie sera identique. on peu donc voir que c'est fonction de l'utilisation et de la capacité des batteries, apres on le voit dans la démonstration en sous-dimensionnant le parc c'est a dire en utilisant toute la capacité de la batterie tous les jours, la durée de vie sera drastiquement réduite.
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