UNE SORTIE EN HIVER A TERRE DU BATEAU REDUIT IL L'OSMOSE

Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

UNE SORTIE EN HIVER A TERRE DU BATEAU REDUIT IL L'OSMOSE

Message par voilbreizh »

L'osmose voila un grand mal de nos bateaux polyester ,mais le fait de le mettre a terre durant la période hivernale réduirait il le phénomène d'osmose.Il existe des traitements bien sur,mais avec un coût non négligeable ,mais sont ils vraiment efficaces et lequel serait le plus simple a appliquer.Des bateaux sont il plus sensibles que d'autres ;des anciens bateaux de plus de trente ans n'ont aucun signe.Un vaste sujet qu'est l'osmose que beaucoup de plaisanciers craignent et dont les conséquences pour la revente peuvent être catastrophique ,même s'il ne représente pas de danger a court terme pour la navigation.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

UNE SORTIE EN HIVER A TERRE DU BATEAU REDUIT IL L'OSMOSE

Message par Henri »

lorsque j'étais en Bretagne, au bon temps où je payais la mise à sec mais l'emplacement était gratuit, je laissais sécher mon bateau l'hiver. Cela m'a permis de ne pas avoir d'osmose. Une coque qui séchait deux à trois mois tenait plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bidule
Membre ACTIF
Messages : 333
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Saint-Cyprien
Nom du bateau : Bidule

l'hiver a terre

Message par Bidule »

le sortir l'hiver pas partant,  effectivement la coque vas séché sera donc moins humide donc pas d'osmose mais j'ai vu des bateaux rester trop longtemps sur ber avoir la coque complètement déformée au niveau des patin du ber en effet tout le poids du bateau repose sur 4 patins de 20cm2 laissons faire Archimède qui a bien fais les choses il est plus facile de soigné l'osmose que de remettre en forme une coque
Avatar de l’utilisateur
Jef
Membre ACTIF
Messages : 1153
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Sète
Nom du bateau : Jean Kikine

UNE SORTIE EN HIVER A TERRE DU BATEAU REDUIT IL L'OSMOSE

Message par Jef »

Mon bateau est resté plusieurs années dans l'eau saumatre de l'embouchure de l'Hérault, il est sorti maintenant depuis 6 ou 8 mois.
Il n'a pas de trace d'osmose.
C'est à peu près tout ce qu'il n'a pas (38 ans)
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »