KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Fin de l'histoire avec ma remise en état d'hélice KIWIPROP par le distributeur.
Après nettoyage l'hélice est finalement jugée en bon état général. La corrosion sur le ressort est finalement faible mais on va le changer pour neuf par précaution.
Les 3 diabolos sont a changer avec leur visserie et les caches polyuréthanes.
Quelques joints et rondelles sont à changer.
Les pâles présentent une usure modérée sur la face d'appui sur diabolos en marche AR. Cette usure comme la casse sont liés au fait que stupidement je n'ai jamais réglé le régime de ralenti à 950 tr/mn comme spécifié (j'étais à 750 tr/mn comme d'origine avec mon hélice tripale fixe)
Le distributeur ne propose pas systématiquement le remplacement des pâles. Il me signale toutefois qu'en marche AR j'aurais un pas un peu trop fort et qu'il faudra éviter de mettre des tours. Le coût de réparation dans ce cas est de ~450€
J'ai choisi de remplacer les pâles ce qui fait monter la facture à 900 €. C'est quand même encore 54% du prix de la même hélice neuve et bien moins que toutes les autres hélices pour lesquelles j'avais demandé un devis (entre 3300 et 4800 €)
Voilà notre Fullhaya retrouvera une hélice à mise en drapeau pour la saison prochaine.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

J'ai récupéré mon hélice remise à neuf.
Travail impeccable réalisé par les ateliers du distributeur Fr. 
Toutes les pièces échangées ont été jointe au colis. Même la partie de vis sectionnée qui a été extraite du moyeu porte diabolos.
Les 3 pâles pourraient encore servir en dépannage si une casse accidentelle survenait. Sur cette hélice les pâles font office de fusible en cas de choc et la mécanique est préservée.
Le ressort remplacé présente 2 points de corrosion légère sur les téton d'engagement. Mais le risque de casse est à mon avis pratiquement nul à ce stade.
Lui et les pâles iront dans la liste des pièces de rechange du bord. Le reste surement à la benne à ordure.
L'hélice est revenue prête à monter sur le SailDrive.
Hormis l'écrou principal de fixation marqué dans son empreinte de clé carrée, l'hélice semble neuve.
Reste à faire le remontage et le réglage de ralenti en Janvier prochain.
Fin de l'histoire...................jusqu'à nouvel ordre ???
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Henri »

une histoire qui finit bien  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Henri »

une histoire qui finit bien  Okay Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Certes Henri, mais un ennui dont on se serait bien passé en voyage à l'étranger.
Que ce témoignage soit utile à la communauté des utilisateurs de cette hélice qui par ailleurs présente de nombreux avantages.
C'est bien la raison pour laquelle je lui maintiens ma confiance et pour laquelle je l'ai fait réviser.
La concurrence qui ne fait pas vraiment mieux exagère vraiment avec des tarifs prohibitifs.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Henri »

difficile d'être aussi catégorique. Pour comparer, il faudrait avoir deux hélices différentes sur le même bateau qui navigue au même moment dans les mêmes eaux , etc etc
Sur mon bateau, l'hélice est montée depuis 2007 sans jamais un seul soucis, en aurait-il été de même avec une autre ??? Impossible à dire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Mon propos se base sur des tests faits par la presse sur le même bateau, dans les mêmes conditions et sur le même plan d'eau du canal de Ouistreham.En terme de résultats, seulement 2 hélices obtenaient la note de 5 étoiles. La KIWI en faisait partie.
Avant de réparer la mienne j'ai refait un tour de table de la concurrence. Les prix TTC rendu allaient de 3300 à 4800 € aujourd'hui. Une KIWI neuve coute 1650 € soit 2 à 3 fois moins que ses concurrentes à mise en drapeau. Je l'avais payé 1350 € à l'époque.
La remise à neuf a couté 900 €. C'est encore rentable. Et je rappelle que la casse est liée à mon ralenti trop bas. Je suis donc responsable des conséquences.
Maintenant beaucoup d'hélices concurrentes font aussi très bien le job. La tienne en fait surement partie Henri. Mais le coût d'investissement actualisé est surement différent.
Désolé je ne peux pas mettre le fichier Test.PDF car Sendspace le refuse à cause de sa taille. Mais si cela intéresse je peux mettre un lien pour le charger sur mon serveur. Il suffit d'en faire la demande.
A+
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Henri »

tu sais comme moi que la presse ne prend pas tout en compte dans ses tests, exemple la longévité. Un exemple flagrant ce sont les tests de survie fait sur une journée par la presse, nos résultats ne sont pas les mêmes quand ils sont faits sur quatre jours. De plus la presse est consensuelle pour éviter de fâcher leurs annonceurs, chose que j'ai vécue.


Ma femme me dit toujours que je ne crois en rien  Very Happy Very Happy  c'est vrai que je doute de tout, ce qui me permet de prendre du recul.
Comme disait Coluche : je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Oui c'est sur que la presse n'est pas toujours exemplaire. Et aucune hélice n'est parfaite. Elles ont toutes un point critiquable. On sera bien d'accord sur ce point.
Mais dans le cas présent évoqué, les tests sont faits dans des conditions identiques pour tous les modèles essayés. Les résultats bruts même s'ils sont incomplets sont issus des mêmes protocoles pour tous les modèles testés. Et dans ce cas on peut accorder un crédit aux résultats comparatifs.
D'autres tests pourraient sans doute aller plus loin que les tests dynamiques comparatifs faits sur un même bateau et sur le même bassin. Je suis bien d'accord.
Il restera toujours qu'en terme de prix l'hélice KIWIPROP est toujours de très loin la moins chère. C'est aussi la moins lourde et c'est important pour la transmission.
Sa marche Arrière est redoutable d'efficacité mais elle n'est pas réglable avec sur ce point un pas fixe. D'autres le sont c'est peut-être un plus à prendre en compte. Mais à ma connaissance une seule hélice du marché permet d'avoir un pas différent réglable entre marche AV et marche AR. Les autres auront toujours un pas  identique en AV & AR.
Le réglage du pas en marche AV de la KIWIPROP est moins simple à faire que sur d'autres modèles car à faire sur chaque pâle et de préférence avec l'aide d'un comparateur. Le réglage d'origine fait suivant les caractéristiques moteur données à la commande est conforme dans mon cas. Il n'a pas été besoin de le modifier et il ne se dérègle pas. Le moteur prend bien ses tours sans forcer en marche AV. Avec cette hélice je n'ai jamais eu besoin d'un propulseur d'étrave pour manœuvrer même dans des ports confinés et avec courant et vent. C'est surement ce point que j'apprécie le plus avec elle. J'ai vu la différence cet été après son remplacement par la tri pale fixe. Rien à voir.
Reste un défaut à mon avis. Le régime de ralenti imposé pour éviter le problème que j'ai rencontré et qui méritait d'être exposé à la communauté.
Après chacun reste évidemment libre de choisir son hélice suivant les critères qui lui semblent les plus importants. Tout sera question de celle qui respectera le mieux le cahier des charges établi. Dans mon cas c'était la KIWIPROP. Pour un ami avec qui je navigue c'était la Jrop avec laquelle il a aussi eu des problèmes de blocage après qu'une goupille soit descendu dans les engrenages. Et dans ce cas c'était une erreur de conception pour gagner quelques sous sur un modèle qui fonctionnait bien auparavant avec l'ancien concept. Ils sont vites revenus chez Jprop à l'ancien design interne. Un autre ami a choisi un haut de gamme Brunston Autoprop. Géniale mais les roulements sont bloqués après quelques années. On peut rencontrer des soucis avec toutes les hélices et même les fixes. Le cas le plus souvent rapporté étant d'ailleurs la perte de l'hélice en mer. Et là c'est la grosse cata. Surtout si elle a couté un max.
J'aurais aussi tendance à douter de beaucoup de chose. Mais pas de ce que j'ai expérimenté et validé tout en restant objectif sur les défauts et contraintes que j'ai essayé de partager avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Henri »

tu sais comme moi que la presse ne prend pas tout en compte dans ses tests, exemple la longévité. Un exemple flagrant ce sont les tests de survie fait sur une journée par la presse, nos résultats ne sont pas les mêmes quand ils sont faits sur quatre jours. De plus la presse est consensuelle pour éviter de fâcher leurs annonceurs, chose que j'ai vécue.


Ma femme me dit toujours que je ne crois en rien  Very Happy Very Happy  c'est vrai que je doute de tout, ce qui me permet de prendre du recul.
Comme disait Coluche : je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »