Personnellement je déterminerait le diamètre de l'hélice adéquate au moteur et au bateau puis je verrai si on peut placer le tube d'étambot comme dans la photo et si non il faudra se résoudre à le mettre sur le coté avec une chaise. Mais surtout je ne ferai rien sans l'avis d'un professionnel compétent. Igloo inquiet
C'est un sacré chantier dans lequel tu veux te lancer. j'avoue ne saisir la raison pour laquelle tu veux modifier la motorisation.
les modèles de bateau avec moteur IB ont des renforts que n'ont pas forcement les modèles HB d'une part pour tenir le tube d'étambot mais également pour le moteur. Les forces, le couple d'hélice, et la moindre vibration qu'elle vienne de l'hélice, de l'équilibrage de l'arbre ou du moteur et tu risques des fissures, de la casse, une déchirure de la fibre et une voie d'eau qui peut engloutir ton bateau très rapidement. si tu ajoutes à cela un changement de comportement. une trainée et une perturbation des flux. c'est très risqué par rapport aux avantages espérés, tout en ajoutant que ça va te condamner une cale pour y mettre le moteur IB. Je me demande si le jeu en vaut la chandelle. mais une chose est certaine, c'est qu'avant tout, il faut voir avec un professionnel (et un bon).
les HB ont un avantage, c'est de pouvoir etre fixe en navigation, tu gardes donc la direction avec la barre, et en manœuvre, ils peuvent devenir un propulseur de poupe. Certains modèles sont même capables de tourner a 360° ayant la même poussé en avant, en arrière ou pour manœuvrer.
Je rejoins Captain Cool. Si ton Samouraï a déjà été équipé d'un IB, il doit avoir des varangues et longerons pour poser le moteur sur silentblocs et bien sûr un tube d'étambot.
Si il n'y a rien, il faudra stratifier les dits longerons, ce qui n'est pas impossible, mais demande quand même un travail important, pour encaisser la poussée du RC16D.
En fait, pour mieux comprendre ma démarche : j'ai comme dit précédemment avoir déjà eu un Samourai et "tournicoté" dessus durant 3 ans sur la méditerranée. j'avais alors un coach BD1 (essence monocylindre 6cv)
j'en était satisfait, mais à tant faire pour celui-ci, avoir quelques chevaux supplémentaires me plairait bien. Horbord vs inbord ? je ne souhaite pas vraiment me lancer la dedans.
Ma démarche est plus coté coeur que technique. (le son, les commandes ...) PierreC à toulouse