Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Il n'est pas nécessaire de modifier le titre de ce fil, puisqu'il s'agit bien de l'étambot. Nous pourrions à la rigueur, si tu veux, regrouper les deux fils sous le titre "Installation d'un moteur IB sur un Samouraï"
Amitiés
- FullHaya
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
L'aileron du bateau est très certainement structurel. Faire un évidement pour y passer une hélice nécessitera certainement encore des renforts internes en sus de ceux à prévoir pour y greffer le support moteur varangué. Si j'en crois le croquis présenté, l'arbre d'hélice traverserait complétement l'aileron. Ca va être sympa à percer et je ne parle même pas de la stratification du tube. Le plus simple sera surement de découper une saignée transversale de la coque à l'évidement de passage d'hélice dans l'aileron et à restratifier le tube dans celle-ci.
Un chantier qui va mobiliser un certain temps et à faire quand les conditions hydro et temp le permettront. Bref le bateau ne va pas naviguer avant un certain temps. C'est un choix assumé apparemment. Courageux de se lancer dans cette aventure.
Affaire à suivre en image si possible.
Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Donc prévoir la possibilité de déposé ( voire pose?) sans toucher au moteur en perçant l'aileron portant le safran.
Igloo prévoyant
- FullHaya
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Je dis cela car de ce que je peux voir ou imaginer une fois le trou de sortie d'arbre percé il ne restera pas beaucoup de matière pour maintenir le safran repris sur l'aileron.
Comme il n'y a pas de plan d'architecte et que le safran est un élément de sécurité je recommanderais de bien échantillonner les divers renforts qui pourraient affecter l'ensemble après toutes ces modifs.
Quand on est pas capable de calculer les efforts réels devant être encaissés, je dirais que trop fort n'a jamais manqué.
A bien méditer.
Que les spécialistes bateaux me corrigent au besoin. Je fais plus appel à mon expérience industrielle de la mécanique que de l'architecture navale pour mes commentaires sur le sujet.
Bon travaux.
- Captain Cool
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Dans certaines circonstances, on peut remplacer un arbre par un moteur hydraulique, et une pompe sur le moteur thermique ça se fait beaucoup aussi dans le naval. Dans les année 80, l'architecte jacques Rougerie avait utiliser cette technique pour ses Aquascopes, un système qui a fait ses preuves puisque ces bateaux semi-submersibles naviguent encore et sont comme neufs. ils emmènent les touristes visionner les fond marins.
- PierreC
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Arbre hélice dans étambot
Depuis mon portable pas confortable pour répondre
Vos commentaires semblent mettre dans le mille de mes réflexions
Je vous communiquerais mes choix et vous enverrais des images
Ayant relus la pub rien d’étonnant que mon premier samouraï disposait d’un Coach bdl Puisqu’il était conseillé dans le texte
Les travaux sont prévus première quinzaine février
À bientôt
- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
C'est sans doute pour ça que la plupart des voiliers récents sont équipés de transmission saildrive, beaucoup plus facile à installer.
Bonne continuation Roger....nous suivons tous ta progression
Amitiés
Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Personnellement, j'y vois l'avantage du HB sur le IB pour ces petites puissances, une efficacité du puits sur la chaise sur tableau dès que la mer est formée, au prix de l'abandon de la manœuvrabilité du HB sur tableau.
Igloo investigateur
- Koala
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Comment installer un tube d'arbre d'hélice (étambot) ?
Il reste à PierreC soit la solution de garder le HB sur chaise, soit installer le IB avec arbre d'hélice et tube d'étambot, comme il l'envisage; ce qui demande un gros travail mais n'est pas impossible.
Qu'en penses-tu ?
Amitiés