j'ouvre ton premier lien Ninix, et voilà ce que je lis :
Exemple : pour une hélice HB/IB Z-Drive => 13' x 19'-3P-AL-V6 4-3/4' => le diamètre est égal à 13 pouces, la dimension du pas est de 19 pouces ; nombre de pales = 3; la Matière est de l'aluminium; la motorisation est égal ou supérieure à 130 CV (V6=nombre de cylindres) et la taille du moyeu de l'hélice à un diamètre 4,75 pouces soit 120,65 mm.
Diamètre du moyeu de l'hélice >12cm ! ! ! ! Soit d'entrée de jeu, une grosse erreur de calcul ----> 3/4' = 4.75 pouces ça est pas sérieux.
le 4-3/4' est bien pour: 4 pouces 3/4, donc 4,75 pouces, donc 120,65 mm. Pour les nombres le tiret remplaçant le point pour les anglo-saxons et la virgule pour les latins.
Interessant effectivement ! Si l'on reste dans du fixe (trainée + importante certes mais budget moindre) trouve t'on ce même type de comparatif (plus ancien sans doute chez VV ou autres) En somme nous avons une bipale fixe et au vu des performances (marche avant et surtout marche AR) on se demande si ce serait pas mieux en 3 pales ?
A priori 3 pales n'enlève pas le pas d'helice ? mais le diminue t'on vis a vis d'une 2 pales ? et ameliore t'on la maniabilité (marche arrière) et la vitesse (marche avant) ou c'est pas aussi simple que ça !
J'ai toujours toujours eu une bipale sur Koala, une 17x12 L avec l'ancienne motorisation (Volvo 18 CV) et une 17x12 R avec la nouvelle (Midif 27CV). Les rapports d'inverseur étant les mêmes ( à un poil près).
D'après JP, un ami sur un autre forum, une bipale est suffisante jusqu'à une soixantaine de CV. Au dessus, la pression sur les pales devient trop importante avec des risques de cavitation, il est donc nécessaire d'augmenter le nombre de pales, mais au détriment de la traînée.
Par ailleurs une tripale est également nécessaire lorsque le diamètre de la bipale idéale serait trop important par rapport au passage sous la voute. L'espace libre devant être au minimum de 10 % du diamètre de l'hélice.
Question performances, le rendement en route d'une bipale est meilleur que celui d'une tripale, mais sa poussée instantanée, maniabilité pour les manœuvres de port, est inférieure. C'est donc un choix à faire.
Quant aux hélices repliables, à pas variable etc, elles sont certes très performantes pour la marche à la voile, mais vu leur prix, je préfère m'en passer, quitte perdre quelques 1/10ème de nœuds.
Et puis, avec sa GV lattée et son grand génois, Koala marche très bien par petit temps ~4 nœuds au près avec 8 nœuds de vent apparent, ce qui me suffit.