Bonjour Boris Tu as bien raison pour les caractéristiques et performances des hélices. A priori en ce qui concerne ton bateau et le mien, à part la différence de safran, le reste doit être identique et donc les résultats très proches avec les mêmes hélices. Sur le 105 DL de Susylou (même carène mais pas les lests ) il doit déjà avoir des différences.
A priori l’hélice tripale que tu cites, pas à gauche, arbre de 25, moteur Volvo, sous réserve que le pas soit identique devrait pouvoir être intéressante à essayer. Il faudrait poser la question à France hélices en leur donnant les caractéristiques de ton bateau et celle de l'hélice. http://www.francehelices.fr/france_helices-calculs.htm
En ce qui me concerne, j'ai remarqué une très nette différence sur le couple, en marche avant ou arrière, avec la nouvelle hélice par rapport à l'ancienne (pas et diamètre identique) à part le sens de rotation.
Lors du montage, nous avons reculé l'hélice de quelque cm de plus par rapport à la chaise, comparativement à l'ancienne. Du coup, l'espace entre la voute et la pale haute est plus important, ce qui diminue très nettement le couple.
Tu pourrais essayer ça, c'est facile à faire avec le tourteau Volvo, qui permet d'ajuster la longueur de l'arbre prise dans le manchon.
Quant au safran, je confirme qu'ils sont différents, si tu passes à Argelès prochainement, tu pourrais aller voir les bateaux, Gabier II et Koala, qui sont côte à côte sur leur ber.
Bonne nave du WE et à bientôt Amitiés |