Arbre d'hélice et joint Volvo

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jpmontagnon
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Arbre d'hélice et joint Volvo

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la longueur de l'arbre d'hélice sur un voilier Jeanneau Sun Odyssey 29.2.
Je dois changer le mien et avec les restrictions de déplacement, je ne peux pas aller le mesurer.
Un grand merci.
Bien cordialement.
JPM
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Igloo
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Arbre d'hélice et joint Volvo

Message par Igloo »

As- tu pensé à poser la question au constructeur avec le numéro de série de ton bateau?
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Koala
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Message par Koala »

Est-ce vraiment essentiel de savoir la longueur exacte de l'arbre ? Puisque de toutes façons,ils sont livrés en longueur plus ou moins standards 1 m, 1m50, 2m, qu'il faut couper  au moment de l'installation.
C'est ce que nous avions fait pour le montage du Volvo 2002 sur le Gib Sea 28 de mon fils.

Ce qui est important c'est de bien connaitre le diamètre 22 ou 25 mm du dit arbre, en fonction de la puissance du moteur, tub d'étambot, hélice etc.

A vu de nez, en fonction des plans du bateau, je dirais qu'un arbre de 1m50 devrait être largement suffisant.

Amitiés
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Igloo
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Message par Igloo »

Sans oublier le type de cône à recevoir l'hélice, normalement cône ISO, clavetage de l'hélice et adaptation du bout interne de l'arbre pour le type de tourteau, clavette ou plus souvent pointeau.
Igloo pour ne rien oublier
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longjohn57
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Message par longjohn57 »

J'EN SAIS QUELQUE CHOSE , LE PAS DE VIS DE MON ARBRE DIAM22 EST DIFFERENT DES ARBRES STANDARD  DU COUP LES ECROUS D'ARBRE DU COMMERCE NE VONT PAS DESSUS
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jpmontagnon
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Message par jpmontagnon »

Bonsoir à tous,


Non, je n’ai pas pensé à questionner le constructeur, il ne m’est même pas venu à l’esprit qu’il pourrait me répondre. En revanche j’ai épluché toute la doc que j’ai sur ce bateau et je n’ai pas trouvé.


Oui, les longueurs standards sont 1m et 1,5 m…, c’est sans doute dans cette fourchette que se situe le mien mais j’espérais tomber sur une longueur standard pour ne pas avoir à le couper et surtout connaitre la longueur à l'avance pour préparer l'opération. Quand le bateau est sorti à terre, le temps est compté.
Pour le diamètre, il n’y pas de problème, c’est 25 mm, depuis que je change les anodes d’arbre et le presse étoupe, je la connais.


Côté tourteau, il n’y a pas de problème, l’assemblage est cylindrique.


J’envisage de changer l’arbre car j’avais vu au précédent changement du presse-étoupe en 2015 que l’arbre commençait à être marqué et ces derniers temps, le presse-étoupe goutte un peu et pulvérise de l’eau de mer sur les pattes du moteur et évidemment, ça rouille. Je crois qu’il est temps de changer arbre et presse étoupe.
Heureusement à l’arrêt, ça ne goutte pas.
C’est un presse-étoupe Volvo que je graisse périodiquement mais la durée de vie estimée est de 5 ans et il a 6 ans.


D’ailleurs, j’ai bien envie de changer aussi l’hélice qui commence à avoir mauvaise mine, pour mettre une Kiwiprop mais le prix me fait un peu hésiter. J’ai deux amis qui ont installé une hélice de ce type sur leur bateau dont l'un sur le même bateau que moi et il en sont contents surtout dans les manœuvres de port. Pour le gain de vitesse, sur le Sun Odyssey 29.2, il l’estime à 0,5 nœuds, ce n’est pas fondamental pour ce que j’en fais. Mais je me demande si le confort apporté dans les manœuvres de port vaut cet investissement.


Merci à tous pour vos conseils.
Bien cordialement.


JPM
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Message par Koala »

Couper l'arbre à la bonne longueur, une fois que tu auras sorti le vieux, est l'affaire d'une minute. Cela ne te prendra pas trop de temps sur celui de la mise à terre et tu seras certain qu'elle est bien adaptée.

Pour le presse-étoupe, je ne suis pas spécialement partisan et connaisseur des joints à lèvres (Volvo, RTM...), préférant le presse-étoupe classique.
Cependant je suis étonné que le tien soit un geyser en fonctionnement. L'alignement de l'arbre est-il correct ? Attendons les spécialistes de ces produits.

Pas d'idée pour l'hélice. Sur Koala V je me contente de ma bi-pales fixe.

Amitiés
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binchi
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Message par binchi »

J'ai un ami qui possède une vedette de 12 m. Il a eu une rupture de l'un de ses deux arbres d'hélice. Fort heureusement l'arbre, qui avait glissé en arrière, s'est arrêté au bout d'une vingtaine de centimètres sur son anode contre la bague hydrolub et il n'a pas eu d'entée d'eau. Pour différentes raisons, garantie, assurance, définition de la pente des cônes, pas de vis non standard, il a donné à un usineur la fabrication de son nouvel arbre (en se servant de l'autre comme modèle). C'est une solution comme une autre, peut-être un peu onéreuse, mais qui a ma préférence. Dans ce cas je préfère faire confiance au professionnel.
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Igloo
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Message par Igloo »

Le joint à lèvres type Volvo exige encore plus un parfait alignement effectivement.
Ce joint est solidaire du tube d'étambot sans présence d'un " soufflet "  CQFD.
Personnellement, j'ai opté pour l'adjonction d'une bague hydrolube coupée à l'intérieur du tube d'étambot côté joint de façon à être sûr que l'arbre est centré et y reste. D'alignement est essentiel.
Pour l'hélice citée, budget à part, c'est vraiment un plus tant sur le plan propulsion et manoeuvrabilite que sur l'absence (ou quasi ) de traînée sous voile.
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binchi
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Message par binchi »

Je rebondis sur les propos de notre ami Igloo concernant l'alignement des arbres d'hélice en signalant un excellent article paru sur le dernier voile magazine concernant une remotorisation d'un voilier. Cet article nous montre les précautions prises par le pro pour procéder à l'alignement du nouveau moteur.
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