J'ai une Kiwiprop sur un D2-55 VOLVO. Rapport qualité prix performance à la voile et en manoeuvre pour moi c'est le meilleur choix. Il y a beaucoup plus cher mais pas mieux. Autre avantage non négligeable le poids de cette hélice très faible. Un défaut peut-être => légère sur consommation de GO au moteur versus hélice fixe d'origine. Mais là n'est pas l'essentiel pour moi.
A propos de mon presse-étoupe Volvo, ce n’est pas vraiment un geyser mais alors que la cale moteur était toujours sèche, il y a maintenant un peu d’humidité pulvérisée sur la patte tribord arrière du moteur. Je n’ai jamais eu ce type de problème auparavant et à priori l’alignement du moteur n’a pas dû varier sauf si les silentblocs des pattes moteur sont endommagés. Mais ce n’est pas facile à voir.
J’envisage de vérifier l’alignement de l’arbre à l’aide d’un comparateur mais si c’est un problème de silentbloc, il est probable que l’anomalie ne soit visible que lorsque le moteur tourne. Je ne pense pas que ça m’apporte grand chose.
D’ailleurs, IGLOO indique avoir placé une bague hydrolub dans le tube d’étambot ? Comment se montage peut-il s’accommoder des vibrations du moteur ? Quid de la transmission des vibrations moteur à l’ensemble du bateau ? Ce montage doit être particulièrement rigide. L’intérêt d’un joint souple comme le presse-étoupe Volvo est précisément d’encaisser les vibrations de l’arbre. As-tu constaté une différence de comportement et de vibrations entre avant et après le pose de ce silentbloc ?
J’ai reçu le Voile Mag de ce mois mais je n’ai par encore lu l’article sur la remotorisation d’un voilier. Je vais voir si j’y trouve des infos.
A propos de l’hélice Kiwiprop, les différents avis ont l’air unanimes sur les bienfaits, merci à tous.
Je crois qu’à minima, je vais prévoir de changer l’arbre et le presse-étoupe et réfléchir pour le reste.
Compte-tenu des restrictions de déplacements, j’ai encore un peu de temps pour réfléchir à ces problèmes. J’ai pris rendez-vous le 18 juin pour sortir le bateau.
Avec un joint Volvo, désacouple le moteur de son arbre et les deux parties du tourteau vont se mettre à leur place en toute liberté. Rapproches les et vois si elles se ré-emboitent parfaitement: les deux plans bien parallèles et les deux disques au même niveau sur tous les axes. Si oui, le moteur est bien aligné, sinon en jouant sur les vis des silent-blocs réalignes le. Igloo conseil
Les avantages du Volvo sont sa simplicité et sont efficacité sous deux conditions: arbre aligné et état parfait de la surface de l'arbre au niveaudes lèvres. Et sans doute son prix. Ces avantages sont aussi ses inconvénients. Surtout ne pas oublier de remplir le tube d'étambot à la remise à l'eau en pinçant justement les lèvres pour chasser l'air (équivalant à un défaut d'alignement!) Il y a des moteurs qui en route vibrent pratiquement pas surtout aux régimes idoines. Igloo reconseil
Oui, je refais toujours le remplissage du joint à chaque remise à l'eau. Mais finalement, je me dis que si le constructeur donne 5 ans pour la durée de vie du presse-étoupe, c'est qu'il y a sans doute une raison. Peut-être un durcissement du caoutchouc ou une usure des lèvres. Le mien a 6 ans alors c'est peut-être ça la raison. Merci encore. Amicalement. JPM
Si le fabricant donne une durée de vie 5 ans, c'est pour être tranquille en comptant sur la marge de sécurité qu'il prend. D'après ce que j'ai vu ailleurs, beaucoup d'utilisateurs gardent le leur au moins le double de temps.
Si le tien commence à fuir au bout de 6 ans, c'est qu'il y a peut-être un autre problème ?