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Un joint de Zdrive est-il plus sollicité et/ou plus fragile qu'un joint sailedrive ? |
Il faut savoir que la plage d'utilisation peut aller de -5 à +10 (plus 10 c'est presque hélice hors de l'eau ) et que le max en position """plage""" donc hélice hors de l'eau on est à +20/25 suivant les indicateurs de trim (suivant les marques cela peut changer )
Le reglage de trim se fait en permanence ou presque
Au démarrage on est -2/3 ,une fois déjaugé on refait un reglage (+ ou - ou 0 )
En virage serre (on fait du - et en sortie de virage on refais du neutre ou du + )
Suivant la hauteur des vagues on fait du - en cas de grosse mer et par mer plate on fait du 0 ou du +
A chaque changement de régime il y a un réglage à faire
Et les réglages changent si le bateaux a en plus des flaps
Il n'y a pas UNE règles mais des règles
Certaines coques n'ont pas trop besoin que l'on joue avec la (le) trim ....une fois déjaugé on règle sur 0 et on ne touche presque plus (on joue plus sur les flaps (si il est équipé ) c'etait le cas de mon dernier bateau
Certaines coques ont besoin de plus de réglages on peut passe de -3 à +3 en 10 minutes
Cela devant aussi du type de navigation (sportive tu joues avec le levier de vitesse et le (la) trim en permance mais en conduite ""pépère """
Une traversées sur Corse une fois déjauge tu ne toucheras que rarement (suivant etat de la mer )
Et donc le joint est tout le temps en tension ,extension ou compression et cela des dizaines de fois par jours ET .................c'est pas plus fragile mais c'est plus sollicité d'ou une préconisation de changement plus régulier (ou du moins demande une plus grande attention )
C'est le gros truc qui fait peur a tout possesseur de Z drive ....lol ....apres les constructeurs jouent la dessus pour dire ...4 ans on change et bon 1500 pour un joint (quand t'en a 2 tout les 4 ans ...)
J'espère avoir ete clair