Extracteur de bague hydrolube

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FullHaya
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Extracteur de bague hydrolube

Message par FullHaya »

La bague hydrolube est généralement implantée dans une douille faisant partie intégrante de la chaise d'arbre.
J'aurais pu traduire par fourreau ou tout autre terme qui désigne la pièce dans laquelle est montée la bague hydrolube.
Mais tout ça me semblait une évidence pour celui qui s'engage dans ce remplacement de bague.
Apparemment je me trompais. J'espère que c'est plus clair.
Et je rappelle que les natifs en espagnol peuvent corriger ce qui ne se voulait qu'une petite aide pour ceux qui lisent le fil en attendant mieux.
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Henri
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Extracteur de bague hydrolube

Message par Henri »

Intéressant... je ne savais pas ça 😳


Quand j’ai changé ma bague elle était seuledans la chaise. Il y a donc plusieurs versions.
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FullHaya
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Extracteur de bague hydrolube

Message par FullHaya »

Pas simple de vouloir aider et décevant de s’apercevoir que l'on perd une partie des lecteurs.
La chaise d'arbre est généralement en Bronze et comprend un alésage qui permet d'y loger la bague hydrolube et de guider l'arbre.
Ce logement je l'ai appelé "DOUILLE" comme ce que voulait exprimer le tuto. Peut-être que pour que tout le monde comprenne aurait-il fallu une phrase plutôt qu'un mot. On pourrait proposer "UN TUBE DE DIAMETRE EGAL AU DIAMETRE DE L'ALESAGE PRATIQUE DANS LA CHAISE MOTEUR EN BRONZE"


Pour Henri : moi aussi je n'ai jamais vu de douille additionnelle en bronze montée dans une chaise moteur elle même en bronze.
A vouloir faire simple tout devient compliqué. Pourtant pour un mécano cela me semblait être évident. Comme quoi avec les mots et les traductions on est jamais à l'abri d'une méprise (LOST IN TRANSLATION)
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Henri
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Message par Henri »

Oups j’avais juste compris qu’il y avait plusieurs types de montage Possibles😳 
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cefiro
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Message par cefiro »

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Message par cefiro »

Pas besoin de grandes inventions ou d'outils spéciaux, j'ai changé la mienne comme ceci.
C'est-à-dire, si l'hélice doit seulement être enlevée et que l'arbre ne doit pas être démonté.
Un tube de diamètre extérieur égal à la douille en bronze coupée à longueur (en faissant 2 demi tubes)
Deux plaques, dont une avec un trou, également égal au diamètre du tube coupé
Une autre mais avec le trou ouvert comme sur la photo
Deux tiges filetées et 6 écrous, quatre sur la plaque entière et deux sur la plaque ouverte
L'instrument ou l'outil est monté comme suit :
(Sous la photo) Lorsque les écrous sont serrés, le tube éjecte l'ancienne bague  dehydrolube.    (Cojinete de arbotante)
Pour monter la nouvelle, vous démontez l'appareil, vous passez la nouvelle bague sur l'arbre (vous mouillez l'intérieur de la douille) mais seulement l'intérieur, afin qu'elle glisse mieux sur l'arbre, et vous remontez l'outil
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Message par olof »

Bonjour,
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Tube en PVC diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de la chaise, on le coupe longitudinalement, on le pose autour de l'arbre, on scotche les deux moitiés que l'on amène au contact de la bague et quelques coups de marteau  sur le tube après, la bague est dehors. Ne pas oublier de déposer l'hélice et d'enlever les vis de maintien de la bague avant... Je procède de cette façon depuis un demi-siècle et ça marche toujours impec.
Comme je suis un fainéant invétéré, cette année, je ne vais me servir que d'une seule moitié que je ferai tourner autour de l'arbre, ça économisera le scotch.
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Message par binchi »

Excellent. C'est vrai, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et à moindre coût.
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carmalain
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Message par carmalain »

Merci pour ce tuto, mais quelqu un a il utilisé un systeme semblable sur un saildrive pour changer les deux bagues d étanchéité?
Merci a tous
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Message par nautile »

Bonjour carmalain 
Si tu parles des joints à lèvre sur l'axe, certains percent 2 trous pour y visser deux vis d'extraction.
Prudence car tu peux abîmer derrière.
Le changement des joints à  lèvre fait en principe partie d'une maintenance plus importante qu'il vaut mieux confier à  un pro si tu n'est pas mécanicien.
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