Extracteur de bague hydrolube

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FullHaya
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Extracteur de bague hydrolube

Message par FullHaya »

carmalain a écrit:
Merci pour ce tuto, mais quelqu un a il utilisé un systeme semblable sur un saildrive pour changer les deux bagues d étanchéité?
Merci a tous




J'ai changé les 2 joints d'étanchéité à lèvres et les 2 toriques sur mon embase saildrive Volvo l'an dernier.
Il faut déposer la bague porte joint pour le faire car ils sont en appui sur le fond de bague extérieur.
Il est donc impossible de le faire sans ce démontage. Pour sortir les 2 joints à lèvres, j'ai utilisé une douille au diamètre de la portée des bagues métalliques du joint. Extraction très simple ensuite et remontage avec le même principe inversé.
Faire attention à ne pas perdre les cales de réglage qui déterminent le jeu de la pignonnerie d'arbre de sortie.
A+
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nautile
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Message par nautile »

Okay  Fullhaya si la bague se démonte cela change la donne, effectivement une douille de clé à cliquet fonctionne très bien.
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Message par FullHaya »

carmalain wrote:
Merci pour ce tuto, mais quelqu un a il utilisé un systeme semblable sur un saildrive pour changer les deux bagues d étanchéité?
Merci a tous




J'ai changé les 2 joints d'étanchéité à lèvres et les 2 toriques sur mon embase saildrive Volvo l'an dernier.
Il faut déposer la bague porte joint pour le faire car ils sont en appui sur le fond de bague extérieur.
Il est donc impossible de le faire sans ce démontage. Pour sortir les 2 joints à lèvres, j'ai utilisé une douille au diamètre de la portée des bagues métalliques du joint. Extraction très simple ensuite et remontage avec le même principe inversé.
Faire attention à ne pas perdre les cales de réglage qui déterminent le jeu de la pignonnerie d'arbre de sortie.
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Message par nautile »

Okay  Fullhaya si la bague se démonte cela change la donne, effectivement une douille de clé à cliquet fonctionne très bien.
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Message par FullHaya »

Bien sur que la bague palier se démonte. C'est même la seule façon d'accès que je connaisse pour changer ces joints spi et toriques.
Voir photo du palier et des joints spi














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Message par nautile »

Sur certains montage boite (boite à vitesse par exemple), les joints spi sont montés par l'extérieur dans leur logement.
Une des façons de les sortir sans démonter l'axe est de les percer pour les extraire:

ou utiliser un extracteur pro:
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Message par nautile »

Attention la technique du perçage est dangereuse:
- copeaux qui peuvent tomber dedans
- si il y a un roulement derrière prudence pour ne pas taper dedans.
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Bien sur que la bague palier se démonte. C'est même la seule façon d'accès que je connaisse pour changer ces joints spi et toriques.
Voir photo du palier et des joints spi














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Message par nautile »

Sur certains montage boite (boite à vitesse par exemple), les joints spi sont montés par l'extérieur dans leur logement.
Une des façons de les sortir sans démonter l'axe est de les percer pour les extraire:

ou utiliser un extracteur pro:
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nautile a écrit:
Sur certains montage boite (boite à vitesse par exemple), les joints spi sont montés par l'extérieur dans leur logement.
Une des façons de les sortir sans démonter l'axe est de les percer pour les extraire:

ou utiliser un extracteur pro:



Certes mais dans le cas des saildrive Volvo, j'insiste pour confirmer qu'il faut déposer le palier porte joints pour avoir accès au démontage et remplacement des joints endommagés au nombre de 4 (2 joints à lèvre en opposition et 2 toriques).
S'agissant des embases d'autres motoristes je ne sais pas ?? C'est peut-être faisable avec précautions.
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