Bonjour, J'envisage le remplacement de mon hélice tripale fixe par une hélice à mise en drapeau. Suite au post lancé par Bern "Quelle est cette hélice ???", j'aurai besoin de l'avis de ceux qui en procèdent une: - avantages / inconvénients (vitesse sous voile, manœuvres de port …) - contraintes (entretien, fragilité …) - …
Quels sont les meilleurs modèles ou les modèles à éviter ? Merci d'avance aux spécialistes ou connaisseurs de ce sujet. Bonne journée de pré-confinement
Bonjour, J'envisage le remplacement de mon hélice tripale fixe par une hélice à mise en drapeau. Suite au post lancé par Bern "Quelle est cette hélice ???", j'aurai besoin de l'avis de ceux qui en procèdent une: - avantages / inconvénients (vitesse sous voile, manœuvres de port …) - contraintes (entretien, fragilité …) - …
Quels sont les meilleurs modèles ou les modèles à éviter ? Merci d'avance aux spécialistes ou connaisseurs de ce sujet. Bonne journée de pré-confinement
AH enfin un sujet ou je peux répondre plus sérieusement !!! Ceci est mon avis et n'engage que moi. Actuellement sur mon Oceanis 37 ligne d'arbre, j'ai une JProp. Je ne la trouve pas d'une efficacité redoutable. Elle aa tendance à ne pas se mettre toujours en drapeau surtout au dessus de 7,5 kts . En marche arrière son pas est énorme à un point que j'ai l'impression d'avoir un propulseur de poupe. Son avantage elle peut se regler sous l'eau tres facilement.
Sur mon ancien canote, avec saildrive j'avais fait le choix d'installer la Kiwi Prop. L'importateur etait a cote de chez moi, a St Raph L'avantage de la kiwi sont ses pales en carbone, comme les avions, livré avec une pale de remplacement si acheter lors d'un salon. Son prix est la poins cher du marché pour 1500 euros. Quelque soit la vitesse, sous voile, elle se mettait en drapeau sans avoir a mettre la marche arrière !!! Sous moteur j'ai pas trouver de grand gain en marche avant par contre la marche arrière etait comme un velo !!! je ne sentais meme pas le pas.
A refaire je mettrai un Kiwi sans hesitation qui pour moi est le meilleur rapport qualité / Prix
Je viens de mettre une KiwiProp et j'en suis contant Très bon rapport qualité - prix comme le dit Mea Hélice légère donc ne surcharge pas la ligne d'arbre, l'inverseur et le moteur…
Pour en avoir vendu du temps où j'etais encore utile, difficile de faire mieux que la Kiwi surtout sous l'angle du rapport qualité/prix. Particulièrement adaptée aux bateaux en alliage léger en plus. Igloo prescripteur?
une efficacité redoutable en marche arrière. Je me garderai de faire une comparaison n'ayant essayé que la mienne, une MaxPro. Mais la mise en drapeau c'est une chose appréciable surtout pour les régatiers, par contre l'inversion des pâles pour la marche arrière, c'est un vrai plaisir. Chaque fois que j'arrive dans un port, je fais toutes mes manoeuvres en marche arrière, c'est un jeu d'enfant (selon les conditions météo bien sûr) et le coup de frein en marche avant stoppe de suite le bateau
Je l'ai précisé dans un autre fil mais je suis aussi équipé d'une KIWIPROP sur un moteur D2-55 Volvo. J'en suis enchanté. Ses qualités : Prix, Redoutable en marche AR, Gain en vitesse sous voile significatif, Facilite les manoeuvres de port, Entretien simple, Légère, Mise en drapeau garantie même à très petite vitesse, Relations et conseils du distributeur, Prix faible des pièces de rechange, Ses défauts (elle en a aussi) : Usure des pales au droit des portées sur les galets d'appui de première génération (Mâtage). C'était un gros défaut sur mon moteur puissant car le mâtage change le pas qui devenait excessif en marche AR avec le temps. Ce défaut est aujourd'hui corrigé par les dernières évolutions du produit. Les galets en forme de cône qui donnaient une portée linéaire sur les pales ont été remplacés par des galets en forme de tronc de cône à 3 faces plates. La portée d'appui sous charge en marche AR est aujourd'hui conséquente et le mâtage ne se produit plus. J'ai fait l'upgrade de mon hélice il y a deux saison et j'ai constaté l'efficacité de cette modif que je recommande à tous les possesseurs d'ancienne version. Autre défauts : Une légère surconsommation de GO comparé à une hélice à pales fixes sans aucun doute la conséquence de pales au profil plat, Un phénomène de cavitation autour de 1200 tr/mn qui disparait en dessous ou au dessus de ce régime.
Pour conclure je recommande sans réserve cette hélice pour son rapport qualité prix imbattable.
Difficile d’avoir un détracteur, dès que l’on est satisfait de son matériel on en dit du bien . Et sauf sur certains forums, il est difficile de dire du mal de quelque chose qu’on utilise pas
Chez moi les pales sont protégées avec un antifouling appliqué en bombe et de type Trilux Prop-O-Drev ou Nautix A7 Cela dépend celui que je trouve et le résultat est identique. Pas de concrétion.