Hélice à mise en drapeau

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FullHaya
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Hélice à mise en drapeau

Message par FullHaya »

Henri tu auras surement remarqué que le bilan de mon analyse d'usager KIWIPROP ne vante pas que les qualités de cette hélice.
J'ai fait aussi état de quelques défauts dont un majeur qui a été corrigé depuis.


S'agissant des hélices je pense qu'il est assez difficile de ne trouver que des qualités. Elles auront toutes du bon et du moins bon si on reste honnête.
Le plus important à mon sens reste le rapport qualité prix car on aborde ici un débat d'hélice de voilier. Et le moteur n'est normalement pas le moyen de propulsion principal. Quoique pour certains croisés on pourrait se poser la question. Mais c'est un autre débat.
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nautile
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Message par nautile »

Merci Bruno pour l'antifouling.
ps: la propulsion comme tu le dis n'est pas ma préoccupation principale. Je veux juste avoir moins de trainée sous voile et améliorer les marche AR.
Selon vos expériences ces objectifs semblent atteints.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Pour ce qui est de la notion de trainée je peux te donner un retour d'expérience.
En arrivant au moteur à environ 3.5 N max dans un port je peux couper le moteur par mise au PM et encore avancer au moins 400 m en restant tout à fait manoeuvrant. Pour info ma carène est parfaitement préparée et n'a jamais de concrétions.
Avec l'hélice fixe je me trouvais en arrêt très vite. Donc pour ce qui est de la trainée je dirais que c'est vraiment un énorme plus. Je pense que suivant ta préparation de carène tu peux tabler sur un gain en vitesse de 1 N en moyenne. C'est ce que j'ai constaté voir un peu +
Je vais me répéter mais pourquoi aller chercher une hélice qui coutera souvent 1.5 à 2x le prix de la KIWI pour rien de bien plus performant ??? Désolé mais c'est un fait.
La seule justification serait pour moi si le bateau naviguait essentiellement au moteur et sur de très longues traversées. Et dans ce cas seulement je pourrais comprendre un achat de Bruntons Autoprop.
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Mea
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Message par Mea »

nautile a écrit:
Merci Bruno pour l'antifouling.
ps: la propulsion comme tu le dis n'est pas ma préoccupation principale. Je veux juste avoir moins de trainée sous voile et améliorer les marche AR.
Selon vos expériences ces objectifs semblent atteints.



Dans ce cas la la Kiwi sera parfaite !!!
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nautile
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Message par nautile »

Super merci à tous
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Message par Mea »

nautile wrote:
Merci Bruno pour l'antifouling.
ps: la propulsion comme tu le dis n'est pas ma préoccupation principale. Je veux juste avoir moins de trainée sous voile et améliorer les marche AR.
Selon vos expériences ces objectifs semblent atteints.



Dans ce cas la la Kiwi sera parfaite !!!
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Message par nautile »

Petite question complémentaire:
- sur les pales carbone faut il mettre un primer avant l'antifouling ?
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Mea
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Message par Mea »

j'en mettais pas
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Henri
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Hélice à mise en drapeau

Message par Henri »

1 knd de plus me parait très optimiste. J'ai aussi une mise en drapeau. Il lui est arrivé de se bloquer et je n'ai pas ressenti un tel ralentissement.


A ce propos, je ne sais pas ce qu'il en est sur la kiwi mais sur la mienne il faut injecter de la graisse dans le moyeu. Une opération que je fais chaque année avec l'aide de Raph du chantier Windward ( je n'ai pas de pompe à graisse).
Grâce à notre ami Chacha3, j'ai appris au bout d'un an d'utilisation, qu'il fallait injecter cette graisse.
Les symptômes :
1) difficultés à passer la marche arrière
2) blocage de l'hélice en position marche avant
3) plus de marche arrière du tout


C'est ce qui m'était arrivé quand il n'y avait plus de graisse. Depuis, je n'ai plus jamais eu de problèmes
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nautile
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Message par nautile »

Oui Henri tu as raison, les risques dus aux mauvais graissage sont bien expliqués dans la FAQ du site kiwiprop.
M Magne revendeur de kiwiprop est très réactif aux questions, merci à lui.
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