Hydrogénérateur

Avatar de l’utilisateur
martin.gale
Messages : 4
Inscription : lun. 13 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : lilou

hydrogenerateur

Message par martin.gale »




depuis la disparition de ce Wattas je me pose la question : Pourquoi les fabricants de moteurs électriques d'annexe ne font-ils pas des hydrogénérateurs?
il me semble qu'il suffit d'avoir un moteur universel (on n'a pas besoin de 40A) et d'une hélice adaptée?
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Bon, voila, j'ai dessiner le 1er proto
Je vais l'éditer demain pour voir comment elle se présente, et les chose a reprendre .

Voici la partie moyeu, pour le moment, je suis partis d'un tube de 20 (que l'ont ne voit pas sur cette image). Avec 3 emplacement de pale et un boulon centrale de 4mm





Maintenant, la partie arrière du moyeu avec dans chaque emplacement des pales une emplacement pour un ressort (j'ai fais pour un 4mm de diam et 20mm de longueur), mais j'ai aussi fais un emplacement après le ressort pour mettre une vis 6 pans sans tête de 3mm afin de pouvoir régler la dureté des ressorts



Et enfin le plus utile la pale.
Pour le moment, 4cm de larg et 10 de long

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Bon, voila, j'ai dessiner le 1er proto
Je vais l'éditer demain pour voir comment elle se présente, et les chose a reprendre .

Voici la partie moyeu, pour le moment, je suis partis d'un tube de 20 (que l'ont ne voit pas sur cette image). Avec 3 emplacement de pale et un boulon centrale de 4mm





Maintenant, la partie arrière du moyeu avec dans chaque emplacement des pales une emplacement pour un ressort (j'ai fais pour un 4mm de diam et 20mm de longueur), mais j'ai aussi fais un emplacement après le ressort pour mettre une vis 6 pans sans tête de 3mm afin de pouvoir régler la dureté des ressorts



Et enfin le plus utile la pale.
Pour le moment, 4cm de larg et 10 de long

Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Hydrogénérateur

Message par Alain »

Tosamdy,
Je pense que tes pales ne ressemblent pas à des pales d'hydro mais plutôt d'un moulin.
Plus l'effort est proche de l'axe plus il est important et occasionne des pertes.

C'est pour cela que les pales d'hélice sont plus fines proche de l'axe et plus large loin de l'axe.
Il faut aussi un pas précis: indispensable pour la rotation.

enfin une hélice est un élément de poussé sur un moteur mais pas sur un hydro.

Amitiés,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

La version 1 de l'hélice me permet de l'avoir en main pour corriger les défauts, car, sur l'ordi, je ne me rend pas compte pareil... (d'ailleurs, sur cette version, je n'ai fais les pales qu'en 5cm de long)

Voici la version 1



Je vais agrandir un peu le corps de l'hélice pour que le mécanisme des pales soit mieux.
Puis comme tu dis Alain, je vais revoir la forme des pales (pour le moment, c'était la plus simple a dessiner). Je vais faire de la copie a niveau forme sur d'autre hydro

Après, pour la mécanique, soit comme dis Eric, en poulie, soit, je serais aussi bien tenté de faire comme une boite de vitesse avec des engrenages, mais plusieurs afin de pouvoir modifier la vitesse de rotation entre une petite vitesse et une plus grand vitesse.

Et pourquoi pas aussi pouvoir la transformer en éolienne pour le mouillage (d'ou l'utilité de la "boite de vitesse")

Après, il faut voir la partie moteur a choisir (mais là, je mis connais pas bien...)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

La version 1 de l'hélice me permet de l'avoir en main pour corriger les défauts, car, sur l'ordi, je ne me rend pas compte pareil... (d'ailleurs, sur cette version, je n'ai fais les pales qu'en 5cm de long)

Voici la version 1



Je vais agrandir un peu le corps de l'hélice pour que le mécanisme des pales soit mieux.
Puis comme tu dis Alain, je vais revoir la forme des pales (pour le moment, c'était la plus simple a dessiner). Je vais faire de la copie a niveau forme sur d'autre hydro

Après, pour la mécanique, soit comme dis Eric, en poulie, soit, je serais aussi bien tenté de faire comme une boite de vitesse avec des engrenages, mais plusieurs afin de pouvoir modifier la vitesse de rotation entre une petite vitesse et une plus grand vitesse.

Et pourquoi pas aussi pouvoir la transformer en éolienne pour le mouillage (d'ou l'utilité de la "boite de vitesse")

Après, il faut voir la partie moteur a choisir (mais là, je mis connais pas bien...)
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Bon, l'hélice avance, pour la base, j'ai encore quelques modif a faire pour rentrer le ressort et la vis de reglage.

Pour la pale, je l'ai refaite, voici une nouvelle version

Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Hydrogénérateur

Message par Tosamdy »

Bon, l'hélice avance, pour la base, j'ai encore quelques modif a faire pour rentrer le ressort et la vis de reglage.

Pour la pale, je l'ai refaite, voici une nouvelle version

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Hydrogénérateur

Message par eric60 »

ce mois , un article interressent concernant 5 hydrogenerateurs  sur voiles et voiliers , des super machines , et des supers prix .............de 1200 a 6000€ . 

Tosmady ,il y a mème un model d'helice a pas variable vraiment bien pensée et simple a réaliser
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Hydrogénérateur

Message par Pietje.scramouille »

eric60 a écrit:

ce mois , un article interressent concernant 5 hydrogenerateurs  sur voiles et voiliers , des super machines , et des supers prix .............de 1200 a 6000€ . 

Tosmady ,il y a mème un model d'helice a pas variable vraiment bien pensée et simple a réaliser
tu pourrais me scanner cet article stp ?
merci d'avance
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »