Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
- el capitan
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
- Fabien83
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
La motul inboard 15W40 (que l'on trouve chez cabesto et tous les ship pas trop chers) est une huile base minérale, pas une huile hi-tech. Elle est répond aux exigences Volvo (VDS 2 et VDS 3) donc elle ira très bien pour le moteur conformément aux préconisations Volvo. Ce qui m'inquiète c'est de mettre cette huile dans le saildrive alors qu'elle n'est pas du tout prévu pour lubrifier une transmission munie d'embrayage à disques garnis.
Pour les vieux moteurs c'est surtout la viscosité qui pose problème. Les moteurs récents sont prévus pour des huiles de plus en plus fluides (réduction de la conso). Un moteurs ancien aura des jeux de fonctionnement plus importants qu'un récent, d'une part du fait de sa conception et aussi du fait de son usure.
Sur mon précédent bateau équipé d'un Yanmar 1GM10 de 30 ans, j'avais fait la bêtise de mettre de la 15W40. Il crachait de l'huile. J'ai re-vidangé pour mettre de la Motul classic 20W50 (pour voitures anciennes et collections) et plus aucun problème de conso d'huile.
el capitan :
Oui, la fiche technique de l'huile Motul Inboard 15W40 indique qu'elle peut être utilisée dans les inverseurs HURTH, TECHNODRIVE et autres de même conception. Je n'ai fait que recopier.
Pour les viscosités, elles sont identiques entre l'huile moteur et l'huile pour boîtes de vitesses de motos que j'ai trouvée.
Je ne connais aucune voiture avec un carter commun pour le moteur et la boîte. C'est le cas seulement sur les motos (la majorité des routières). Sur voitures, c'est une huile différente pour le moteur et la boîte, mais ce n'est pas le sujet car les voitures ont embrayage à sec, non lubrifié contrairement aux saildrive Volvo.
Sans surprise, je n'ai pas réponse de Motul. Je pense faire une petite infidélité au forum en posant également la question sur HEO. Je transmettrai si j'ai un retour pertinent et dans tous les cas je vous dirai à la fin de l'été si j'ai pété mon saildrive !
- elie
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
ont mai de l essence ou du gazole routier, pareil pour les autre produit,
pas de problème pour le reste que ce soit filtre corroie ou huile ect
- nautile
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
Peux tu préciser tes propos je ne suis pas certain de comprendre ?
Essence ou Gazole routier pour remplacer l'huile ?
Ou tu n'as pas posté dans le bon sujet ?
Amicalement
- el capitan
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
il m'est arrivé de mettre de l'essence dans ma corsa turbo ( après 6 heures de conduite et un gros sommeil ) à l'époque j'ai tremblé tout du long de la route mais il ni as pas eu de conséquences de même dans un land rover pick up que j'avais sur un chantier en brousse le gars m'as mis du gaz oil au lieu de l'essence çà as fumé pendant un bon moment à tel point que je pensais que le brouillard me poursuivait mais là encore pas de problémes par contre sur les moteurs modernes mieux vaut s'abstenir de le faire j'ai claqué une pompe injection sur une Vectra parce qu'il y avait un pet d'eau merci pour ta réponse
@ +
- elie
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- eric60
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
el capitan a écrit: |
essnce ou gaz oil dans une voiture çà fonctionne pareil seul impératif le dosage il m'est arrivé de mettre de l'essence dans ma corsa turbo ( après 6 heures de conduite et un gros sommeil ) |
- eric60
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
el capitan wrote: |
essnce ou gaz oil dans une voiture çà fonctionne pareil seul impératif le dosage il m'est arrivé de mettre de l'essence dans ma corsa turbo ( après 6 heures de conduite et un gros sommeil ) |
- el capitan
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- eric60
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Huile moto boîte et embrayage dans saildrive Volvo
OUI il est possible d ajouter essence dans le fioul ou le contraire ,mais quel intérêt ?
Non il ne faut pas en faire une généralité ,et ce qui était vrai il y a ..........années ................ ne l est plus , nos moteurs courants bateaux ou autre ont beaucoup gagnés en fiabilités , en contre partie ils sont beaucoup moins tolérants , une des avancées majeurs en terme de fiabilité et bien la lubrification , qualité de l huile , filtre , et graissage interne ,et jouer avec ces paramètres sur des ,moteurs ,boite de vitesses , reducteurs , enbases de technologie ressente , je pense qu il y a plus a perdre qu a gagner .
les bureaux d études des constructeurs , construisent en fonction de paramètre très pointus , et la fiabilité des mécaniques a évoluée de façon impressionnante en 40 ans , un moteur de moins de deux litres de cylindrée et 120CV fait 400000kms sans être ouvert et sans pb majeur , il y a 30/40 ans , a cylindrée égale c était 70/80 cv et 15000kM ,sans parler de la fréquence des révisions ?qui vidange une boite de vitesses de nos jours ?
Tous ça pour dire quoi finalement , les constructeurs recommandent , des fréquences , qualités d huiles ,fréquences d interventions ,on peut estimer qu ils forcent a la vente , ce qui n est pas toujours faut .
Ne pas respecter leurs préconisations et possible dans certains cas ,mais surtout réservés aux initiés ,et même dans ce cas on marche sur des oeufs , quel est le cout d un litre d huile "constructeur" d une embase , ou d un inverseur ??? quel est le cout d un filtre a huile et d un moteur .
Je pense que dans ce type de discussion il y a pas mal de vérités , mais il faut être claire et précis , au risque de faire croire que l on peut tous changer sans prendre de risque , de plus il ne faut oublier que nos mécaniques sont des éléments de sécurités , un moteur qui ne démarre pas lorsque l on en a besoin , et tout ça pour gagner une poignée d euro .
bien sur cela n est que mon avis