Bonjour Jean-Claude, Le gars précise qu'il a ajouté lui-même un additif anti friction à son huile de boîte/embrayage. Pas d'additif dans l'huile à l'origine apparemment. Plus bas un autre indique que les additifs anti friction permettent justement à l'embrayage de bien transmettre le couple. Le monde à l'envers... D'ailleurs ici : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?2,448471,448726 un gars indique, je pense à juste titre, que les huiles de moteurs de voitures ne doivent pas être utilisées dans les motos à embrayage à bain d'huile car elles contiennent ces fameux additifs qui les font patiner.
D'après les recherches que j'avais faites avant de selectionner l'huile de boîte que je vais mettre dans mon saildrive, il y a des additifs anti friction seulement dans les huiles suivantes : - moteurs de voitures - moteurs de motos - moteurs/boîte de motos (embrayage carter sec) (les boîtes des motos ne sont pas synchronisées donc pas de problème avec les additifs anti friction) Pas d'additif anti friction dans les huiles suivantes : - boîtes de vitesses de voitures (à cause des synchros je suppose) - boîtes/embrayage de motos
Je ne recommande à personne de ne pas respecter les préconisations de Volvo. Simplement ces préconisations n'ont pas toujours été pertinentes par le passé et je me suis permis de poser la question car, à mon avis et comme les résultats de mes rapides recherches semblent le confirmer, une huile formulée spécifiquement pour lubrifier des moteurs n'a pas grand chose à faire dans une boîte de vitesses (munie d'embrayages qui plus est). Ensuite, libre à chacun de faire ce qui lui semble bon sur son bateau.
Amicalement également |