Choix d'hélice

Avatar de l’utilisateur
arnaudcoco
Messages : 5
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : DARIA

Choix d'hélice

Message par arnaudcoco »

Bonjour à tous,
Je change mon moteur au mois de février, un Volvo MD7B avec un sail drive 110s qui a l'âge du bateau, par un engin plus récent et plus puissant, un Volvo MD2020 avec un SD 120S qui a peu tourné et en plus en eau douce. 
Je dois donc changer mon hélice, j'ai fait le tour des hélices et j'ai eu plusieurs propositions. 
J'ai eu des propositions avec des hélices tripales en 15" et des bipales en 16", en fixe ou mise en drapeau. 
Aujourd'hui mon choix balance entre 2 solutions: 
- Une Kiwiprop tripale neuve avec une pale de secours à 1400€ 
- Une Maxprop bipale d'occase mais en 15" à presque moitié prix de la Kiwi
Ma question est simple, la Maxprop peut-elle suffire si je force un peu le pas ou dois je rester sur la Kiwi?
Mon bateau est un Neptune 94, déplacement 3,5t.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Choix d'hélice

Message par FullHaya »

A mon avis tu contactes Maxprop pour demander une cotation d'hélice neuve avec ta motorisation de demain.
Tu verras bien ce qu'il te propose et si une bipale de  15" suffit. Pour le pas le problème ne se pose pas puisqu'il est réglable.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Choix d'hélice

Message par Igloo »

Va voir là (https://www.techboat.com/Composants/calculsP.asp#NSH) pour te rendre compte à quel point c'est un sujet "technique" que le choix d'une hélice pour un bateau donné en fonction de sa motorisation, si tu en doutais.
Si tu peux suivre le bon conseil de FullHaya, fais le pour te rendre compte si tes choix actuels sont conformes au besoin du bateau.
Après, en évoluant sur la question de départ, entre une kiwiprop adaptée et une maxprop bipale adaptée, difficile choix si on en croit la variété des hélices à mise en drapeau vu sur les chantiers de carénage.
Personnellement j'ai une maxprop bipale achetée avant l'arrivée des kiwiprop !!! Alors?
Il y en a d'autres: Variprop, Jprop, Autoprop .....
Igloo
Avatar de l’utilisateur
arnaudcoco
Messages : 5
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : DARIA

Choix d'hélice

Message par arnaudcoco »

J'avais contacté seaview qui est le distributeur en France de la Maxprop, le devis reçu a été sur une 16" pour une bipale et une 15" pour une tripale mais le budget était beaucoup trop important pour moi.Ceci, avant de tomber sur cette occasion en bipale, d'où ma question.
La Kiwiprop est le maximum de mon budget.
Je connais bien la Maxprop, mon père en a possédée plusieurs.
J'ai envoyé un mail à Maxprop en Italie pour leur demander conseil, on verra la réponse.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Choix d'hélice

Message par FullHaya »

Pour ton information j'ai une kiwiprop sur un Volvo D2-55A en sail drive depuis quelques années.
J'en suis très satisfait à tous points de vue. En rapport qualité prix cette hélice me semble de très loin imbattable.
Son seul défaut s'il en faut un c'est si tu prends un bout qui se bloque sur le cône en Delrin. Si celui-ci vient à tourner suite à l'effort engendré au blocage, le calage du ressort de rappel de mise en drapeau se trouve compromis. L'hélice va alors pouvoir se bloquer au point mort en position aléatoire et éventuellement sur les diabolos rotatifs de butée en marche AR. Sur les vieux modèles cela pouvait entraîner un matage de la pale et un pas en marche AR trop important une fois repris le réglage. Cela m'est arrivé. Mais c'est facile à diagnostiquer car suite à cet incident l'hélice ne se mettra plus en drapeau et ta vitesse sous voile sera - 1N.
Des repères sur les différents éléments permettent de remettre tout en ligne après avoir dévissé 2 vis sur le cône ( attention vis allen en Inch) C'est très facile à faire hors d'eau. Sous l'eau avec des bouteilles c'est pareil. En apnée cela dépend de vos capacités. Sur les nouveaux modèles de Kiwi les pales ont une butée martyre et les diabolos ont une portée sur une surface conséquente et plus sur une ligne tangentielle. Franchement si tu veux du neuf à petit budget tu peux y aller les yeux fermés. Tu ne seras pas déçu du résultat. On gagne facile 1 N sous voile et les manœuvres au moteur dans les ports deviennent bien plus simple. Au point que la mise en place prévu d'un propulseur d'étrave s'est avérée superflue sur mon 12 m.
En espérant t'avoir apporté un complément d'info utile
A+
Avatar de l’utilisateur
arnaudcoco
Messages : 5
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:00 am
Port d'attache : Le Havre
Nom du bateau : DARIA

Choix d'hélice

Message par arnaudcoco »

Bon, réponse de Maxprop en Italie, c'est bon pour du 15" en bipale avec un pas de 20".
Mais l'hélice m'est passé sous le nez ce matin.
Je vais donc me rabattre sur la Kiwi.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Choix d'hélice

Message par FullHaya »

Est-ce un mal pour un bien ? Tu vas installer un saildrive. L'hélice KIWI est très légère c'est un plus pour ta transmission. N'ai pas de regret.
Et je viens de constater que nous sommes voisin en Normandie.
A+
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »