coupe orin

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

Comme quoi chaque situation est différente
J’ai le même, non peint, mais à maintes reprises il a montré son inefficacité 
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

coupe orin

Message par dalchmad »

Cela sert aussi à libérer l'hélice d'un cataplasme d'algues qui est évacué en une ou deux manœuvres avant arrière...
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

Non loin de chez toi j’ai vécu cette situation. Des laminaires, attrapées à Paimpol, avaient formé un joli bouchon.
Rien n’y a fait. J’ai dû mouiller à Locguivy et attendre marée basse pour couper le bouchon
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4141
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

coupe orin

Message par dalchmad »

A la lecture de ces diverses expériences, on peut entrevoir que l'efficacité de ce type de coupe orin (inox dentelé, très coupant) doit grandement dépendre  de l'environnement de fonctionnement :
hélice deux ou trois pales, distance de l'hélice au coupe orin,  puissance du moteur, etc...


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7191
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

coupe orin

Message par Henri »

Je rajouterai une autre variable : la façon dont un bout s’est enroulé autour de l’arbre.


J’en ai pris un en sortant de la Taverna, le port d’attache de notre ami Eric. Comme je fais toujours mes manœuvres de sortie et d’entrée dans le calme et sans précipitation, je pense qu’avec un moteur à très bas régime un bout un peu sournois peut se lover tranquillement autour de l’arbre et du coupe-orin empêchant son efficacité ultérieure 
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »