Un alternateur ne doit pas tourner au ralenti pour une raison simple, plus il tourne doucement et plus il chauffe, c'est du au fait que son rendement est alors très mauvais, de plus la turbine de refroidissement de l'alternateur ne tourne pas assée vite pour être efficace, d'ou le fait qu'il chauffera encore plus jusqu'a dégager une chaleur telle, que le bobinage peut aller jusqu’à fondre, et provoquer un cours circuit qui va faire fondre le faisceau. et créer un incendie.
un alternateur lorsque le moteur tourne au ralenti a une vitesse qui se situe entre 2500 et 2900 tours/minutes, sa vitesse de rotation ne permet pas a la ventilation d’être efficace, il chauffe et perd de son rendement, il n'arrivera a produire que 20 a 30% de sa puissance, son régime de fonctionnement normal se situe entre 50 et 18 000 tr/mn pour qu'il donne 100% de sa capacité. .
on ne le sais pas toujours, mais il faut etaloner un alternateur en fonction de sa manière de naviguer en jouant sur la démultiplication des poulies. a la manière d'un dérailleur de vélo pour avoir la bonne vitesse de rotation.
Prenons un exemple, on a une manière de naviguer qui fait qu'on tourne au ralentit durant des heures, soit pour de la traine, soit parce qu'on a pas besoins de faire tourner le moteur sur sa plage recommandée. l'alternateur va souffrir énormément, il doit recharger les batteries, mais également alimenter l’électronique du bord, un frigo... s'il fait 60Ah, au ralentit , il ne produira péniblement que 10 a 15 Ah ce qui s’avérera inférieur aux besoin en énergie du bord, il faut alors si ce mode de navigation est une habitude modifier le rapport de démultiplication des poulies, en augmentant celle du moteur et en réduisant celle de l'alternateur pour avoir u alternateur qui tourne suffisante vite au ralentit, mais qui puisse rester dans une plage de régime correcte si le bateau est a pleine vitesse.
alors pourquoi est ce que les constructeurs ne le font pas directement ? pour plusieurs raison, les moteurs sont réalisé pour correspondre a une utilisation normale du type de bateau. et selon la plage d'utilisation conseillée par le fabriquant. en général, c'est régime maxi - 400 tr/mn, parce que c'est la que se trouve la meilleur plage de couple et de puissance du moteur, quant celui ci a un régime de rotation qui correspond a la courbe maxi du couple, c'est également là qu'il a le meilleur rendement, et qu'il est le plus économique. l'alternateur est donc prévu pour être a 100% de ses capacités à ce régime.
d'autre part, un alternateur qui sera étalonné pour tourner plus rapidement a bas régime verra sa résistance augmenter ; et tirera des chevaux sur le moteur alors que celui ci ne dispose pas de puissance compte tenu de son régime. pour les constructeur, ce n'est donc pas la solution la plus "habituelle".
pour résumer, un alternateur tourne 2 fois plus vite que le moteur, pour ceux qui ont un moteur qui tourne au ralenti, il faut changer se rapport a 3 fois plus rapide. ainsi, que ce soit une longue croisière a bas régime, une pèche a la traîne, ou un navigation dans le mauvais temps, et l'alternateur chauffera moins, et il fournira plus d’ampérage. une autre solution consiste a utiliser un alternateur a refroidissement liquide, plus la température est basse et meilleur est le rendement.