… Vers 9 heures 30, alors que nous sommes encore à environ 5 milles du cap Creus, nous avons un appel de Gabier, qui vient de passer le cap, nous annonçant qu’ils ont une voie d’eau quelque part. Cet appel fait aussitôt réagir le Cross, qui demande des précisions en propose son aide si nécessaire. Mais entre temps, Xavier à découvert d’où vient l’avarie; il s’agit du presse-étoupe (à joint tournant) qui laisse entrer l’eau, dès qu’ils poussent le moteur au-dessus de 4,5 nœuds. ! Il leur suffira donc, une fois l’eau évacuée, de ne pas dépasser cette vitesse et tout se passera bien ; pour les quelques 20 milles qu’ils restent à courir …….
… Arrivés à Argelès nous nous penchons sur les ennuis de Gabier. Nous ouvrons la trappe du coffre à voile, donnant accès à l’arrière du moteur et au presse-étoupe, puis Xavier démarre son engin, embraye et accélère. Je vois alors que sous la poussée de l’hélice, le moteur se déplace d’environ 1cm vers l’avant. Le soufflet du joint tournant n’accompagnant pas suffisamment le mouvement, pour maintenir la pression sur la bague tournante, l’eau jaillit avec force…
C’est irréparable avec les moyens du bord et il faudra terminer la croisière jusqu’à Port Camargue, sans dépasser 4.5 nœuds au moteur.
Une fois le bateau à sec différentes solutions sont envisagées. Le remplacement du soufflet du Stopelo n’est pas possible, de plus de nombreux témoignages indiquent que beaucoup d’ennuis ont eu lieu avec ce matériel.
D’autres parlent de fils de pêche étant remonté dans des joints type Volvo, ou à bague, en occasionnant une voie d’eau.
Restait donc le presse-étoupe à tresse classique.
2) La réfection de l’ancien presse-étoupe
…Initialement, l’ancien propriétaire de Gabier II avait changé le moteur en montant un RC16D en remplaçant l’arbre de 22 mm par un 25 mm et le presse-étoupe 22 mm par le Stopelo de sinistre mémoire. Nous avions conservé ce vieux matériel.
Le VDM étant un presse étoupe en bronze massif, il était possible de le rectifier afin de l’amener aux cotes 25-40, pour une tresse de 5 mm.
L’opération au tour ne présente pas de difficulté particulière.
Le seul point éventuellement délicat est l’emmanchement de la bague sur le fouloir. Pour ça il vaut mieux diminuer un peu la partie externe du dit refouloir afin que la bague puisse avoir une épaisseur d’au moins 3 à 4 mm. On l’emmanche ensuite en force en la chauffant et en poussant avec un étau.
Cette opération faite, ce presse étoupe rénové a été installé sur Gabier II, en même temps que le nouveau moteur Volvo 2002 et a parfaitement rempli son office.
3) Le réglage de base du presse-étoupe à tresse
Le réglage est très simple, il suffit de serrer suffisamment le fouloir, afin qu'il n'y ait pas d'entrées d'eau à l'arrêt.
Lorsque le moteur tourne on ajuste le serrage pour qu'il y ait une entrée d'eau de l'ordre d'une goutte toutes les 30 secondes environ. Cela représente un débit de l'ordre de un demi verre / 10 heures qui vont dans la gatte sous le moteur.
La plupart du temps, la plus grande partie de cette eau s'évapore, grâce à la température de la cale et il n'en reste pratiquement rien.
4) L’avis des professionnels pour les presse-étoupe.
Comme je devais aussi remplacer le presse étoupe sur Koala, je m'étais renseigné au salon nautique de Paris. En commençant par prendre des renseignements auprès des motoristes :
D’abord Midif, bien au courant et pour cause, de mon presse-étoupe à changer (c’est eux qui l’avait cassé).
Que me conseillez-vous comme système ? Un presse-étoupe à tresse, vous serez tranquille.
Et le joint Volvo ? Oui vous pouvez aussi monter un joint Volvo, si le tube d’étambot est au bon diamètre.
Chez Yanmar
Un presse-étoupe à tresse fonctionne très bien mais est un peu plus cher que le joint Volvo.
Chez Nanni :
Mais gardez votre presse-étoupe à tresse, c’est vieux mais ça fonctionne bien.
Et le Volvo ? Avec le joint Volvo, en le graissant régulièrement vous êtes tranquille pour 5 ans.
Et si fil de pêche remonte dans le joint ? Impossible ça n’arrive jamais !
Chez Volvo
Nous n’avons pas d’accessoires sur le stand, voyez les shipchandlers.
Chez les shipchandlers
Vous pouvez garder un système type joint Volvo pendant 5 ans sans problème.
J’ai donc également choisi un presse-étoupe à tresse (VDM)