Réfection d'un presse-étoupe à tresse

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Koala
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Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Koala »

Et bien voilà de bonnes choses...

Pour les photos, voilà comment les insérer:  http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos

Amitiés
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Igloo
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Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Igloo »

Retour de croisière, je découvre ce fil. Ma participation : comment remplacer la tresse d'un presse-étoupe classique ? 
La tresse neuve de la bonne section devra être coupée en anneaux au même nombre que précédemment.
La coupe se fera en biais de telle sorte que la coupe se referme à la pression .
Chaque anneau aura sa coupe décalée de la précédente de 1/3 de tour de façon à prévenir une possibilité de chemin pour l'eau.
Mon conseil avec un presse-étoupe classique. En fonctionnement, le presse-étoupe doit laisser passer un peu d'eau pour sa "lubrification" et son refroidissement. Par contre, à l'arrêt (pour une longue période) il faut le resserrer de façon à stopper toute entrée d'eau. Revenir au serrage précédent quand on repart. 
Fastidieux mais malin. 
Erick 
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captainfree
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Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par captainfree »

+1 c’est tout à fait ça 👍🏻,
Je me méfie définitivement des joints à lèvres, soufflet,  pour avoir subi des avaries qui auraient pu mal se terminer.
J’en ai parlé il y a quelques années .
Dans un Port à marée, il faut réamorcer la ligne d’arbre en compressant le soufflet à chaque appareillage sinon le joint n’est plus lubrifié .
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Igloo
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Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Igloo »

Le bateau, c'est de la méthode et de la routine. Toute option entraîne la nécessité d'une gestion appropriée liée à cette option. Un système qui prendrait complètement en charge la gestion de sa présence à bord serait d'une complexité probablement antinomique soit sur le plan financier soit technique. 
Exemple l'alignement de l'arbre d'un moteur . Peut-on faire l'économie d'un contrôle du dit alignement à période définie. La réponse est: on peut (malheureusement) mais on ne devrait pas. 
Un aviateur n'a pas cette liberté, vivant en 3 D. Le marin a cette chance de ne vivre qu'en 2 D (sauf hauteur des vagues !)
Morale : quelque soit le choix de son presse-étoupe, il faudra se livrer à une surveillance méthodique. 
Erick 
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