Et bien voilà de bonnes choses...
Pour les photos, voilà comment les insérer: http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos
Amitiés
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Retour de croisière, je découvre ce fil. Ma participation : comment remplacer la tresse d'un presse-étoupe classique ?
La tresse neuve de la bonne section devra être coupée en anneaux au même nombre que précédemment.
La coupe se fera en biais de telle sorte que la coupe se referme à la pression .
Chaque anneau aura sa coupe décalée de la précédente de 1/3 de tour de façon à prévenir une possibilité de chemin pour l'eau.
Mon conseil avec un presse-étoupe classique. En fonctionnement, le presse-étoupe doit laisser passer un peu d'eau pour sa "lubrification" et son refroidissement. Par contre, à l'arrêt (pour une longue période) il faut le resserrer de façon à stopper toute entrée d'eau. Revenir au serrage précédent quand on repart.
Fastidieux mais malin.
Erick
La tresse neuve de la bonne section devra être coupée en anneaux au même nombre que précédemment.
La coupe se fera en biais de telle sorte que la coupe se referme à la pression .
Chaque anneau aura sa coupe décalée de la précédente de 1/3 de tour de façon à prévenir une possibilité de chemin pour l'eau.
Mon conseil avec un presse-étoupe classique. En fonctionnement, le presse-étoupe doit laisser passer un peu d'eau pour sa "lubrification" et son refroidissement. Par contre, à l'arrêt (pour une longue période) il faut le resserrer de façon à stopper toute entrée d'eau. Revenir au serrage précédent quand on repart.
Fastidieux mais malin.
Erick
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Réfection d'un presse-étoupe à tresse
+1 c’est tout à fait ça 👍🏻,
Je me méfie définitivement des joints à lèvres, soufflet, pour avoir subi des avaries qui auraient pu mal se terminer.
J’en ai parlé il y a quelques années .
Dans un Port à marée, il faut réamorcer la ligne d’arbre en compressant le soufflet à chaque appareillage sinon le joint n’est plus lubrifié .
Je me méfie définitivement des joints à lèvres, soufflet, pour avoir subi des avaries qui auraient pu mal se terminer.
J’en ai parlé il y a quelques années .
Dans un Port à marée, il faut réamorcer la ligne d’arbre en compressant le soufflet à chaque appareillage sinon le joint n’est plus lubrifié .
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Le bateau, c'est de la méthode et de la routine. Toute option entraîne la nécessité d'une gestion appropriée liée à cette option. Un système qui prendrait complètement en charge la gestion de sa présence à bord serait d'une complexité probablement antinomique soit sur le plan financier soit technique.
Exemple l'alignement de l'arbre d'un moteur . Peut-on faire l'économie d'un contrôle du dit alignement à période définie. La réponse est: on peut (malheureusement) mais on ne devrait pas.
Un aviateur n'a pas cette liberté, vivant en 3 D. Le marin a cette chance de ne vivre qu'en 2 D (sauf hauteur des vagues !)
Morale : quelque soit le choix de son presse-étoupe, il faudra se livrer à une surveillance méthodique.
Erick
Exemple l'alignement de l'arbre d'un moteur . Peut-on faire l'économie d'un contrôle du dit alignement à période définie. La réponse est: on peut (malheureusement) mais on ne devrait pas.
Un aviateur n'a pas cette liberté, vivant en 3 D. Le marin a cette chance de ne vivre qu'en 2 D (sauf hauteur des vagues !)
Morale : quelque soit le choix de son presse-étoupe, il faudra se livrer à une surveillance méthodique.
Erick