Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Heriona »

et oui Christian allé au travail  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Annie Lacarin
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : Green Dragon
MMSI : 227380990

Presse étoupe demonté

Message par Annie Lacarin »

Bon on s’y est mis à 3 et finalement c’est la tige filetée qui s’est cassée. Après c’est le tourteau qu’on n’arrivait pas à désolidariser de l’arbre. Maintenant tout est démonté... y plus qu’a...  on vous tiens au courant... 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Koala »

Bravo  Okay

Avez-vous fait votre choix pour le remplacer ? Les joints à lèvre type Volvo, ou tournant type PSS sont très bien. Mais pour voyager loin sur les mers du globe, il vaut mieux un bon vieux presse-étoupe à tresse, qui ne risquera pas d'amener une voie d'eau, à cause d'un fil de pêche....ça arrive parfois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Annie Lacarin
Messages : 8
Inscription : ven. 06 avr. 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : Green Dragon
MMSI : 227380990

Nouveau presse étoupe

Message par Annie Lacarin »

oui merci pour ton conseil, j’ai retrouvé dans les pièces détachées un presse étoupe en bronze (?) car l’ancien doit être réparé suite à la rouille des tiges filetées. Quelques difficultés encore à résoudre. Le tourteau était difficile à extraire parce que le moteur et l’arbre étaient légèrement desalignés (3 ou 4 mm). Mais je pense qu’en fin de matinée tout sera en ordre. Ci joint quelques photos pour enrichir votre base de donnée . Encore merci pour votre soutien (et je t’assure que dorénavant je vais surveiller la santé de ce fichu resse étoupe...)
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Koala »

Et bien voilà de bonnes choses...

Pour les photos, voilà comment les insérer:  http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Koala »

Bravo  Okay

Avez-vous fait votre choix pour le remplacer ? Les joints à lèvre type Volvo, ou tournant type PSS sont très bien. Mais pour voyager loin sur les mers du globe, il vaut mieux un bon vieux presse-étoupe à tresse, qui ne risquera pas d'amener une voie d'eau, à cause d'un fil de pêche....ça arrive parfois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Igloo »

Retour de croisière, je découvre ce fil. Ma participation : comment remplacer la tresse d'un presse-étoupe classique ? 
La tresse neuve de la bonne section devra être coupée en anneaux au même nombre que précédemment.
La coupe se fera en biais de telle sorte que la coupe se referme à la pression .
Chaque anneau aura sa coupe décalée de la précédente de 1/3 de tour de façon à prévenir une possibilité de chemin pour l'eau.
Mon conseil avec un presse-étoupe classique. En fonctionnement, le presse-étoupe doit laisser passer un peu d'eau pour sa "lubrification" et son refroidissement. Par contre, à l'arrêt (pour une longue période) il faut le resserrer de façon à stopper toute entrée d'eau. Revenir au serrage précédent quand on repart. 
Fastidieux mais malin. 
Erick 
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par captainfree »

+1 c’est tout à fait ça 👍🏻,
Je me méfie définitivement des joints à lèvres, soufflet,  pour avoir subi des avaries qui auraient pu mal se terminer.
J’en ai parlé il y a quelques années .
Dans un Port à marée, il faut réamorcer la ligne d’arbre en compressant le soufflet à chaque appareillage sinon le joint n’est plus lubrifié .
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Réfection d'un presse-étoupe à tresse

Message par Igloo »

Le bateau, c'est de la méthode et de la routine. Toute option entraîne la nécessité d'une gestion appropriée liée à cette option. Un système qui prendrait complètement en charge la gestion de sa présence à bord serait d'une complexité probablement antinomique soit sur le plan financier soit technique. 
Exemple l'alignement de l'arbre d'un moteur . Peut-on faire l'économie d'un contrôle du dit alignement à période définie. La réponse est: on peut (malheureusement) mais on ne devrait pas. 
Un aviateur n'a pas cette liberté, vivant en 3 D. Le marin a cette chance de ne vivre qu'en 2 D (sauf hauteur des vagues !)
Morale : quelque soit le choix de son presse-étoupe, il faudra se livrer à une surveillance méthodique. 
Erick 
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »