A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

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Sacha
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Sacha »

Bonjour,

J'ai lu quelque-part au sujet de la trainée:
Un hélicoptère en "roue libre" (pales débrayées) tombe beaucoup moins vite qu'un hélicoptère pales bloquées.
Ce qui donnerait à penser qu'une hélice tournante débrayée a plus de retenue, de trainée et donc une bloquée moins; le blocage serait favorable à l'avancement du voilier.

En parlant de trainées :
Je pensais à ce problème sur le cata et me disais que j'étais en train de trainer deux seaux.
Mais à cette époque une garde des sceaux était occupée à faire des affaires en Tunisie, et l'autre à poser dans Match.
Je ne savais que faire pour supprimer les trainées.

Plus sérieusement : lorsque j'enclenchais la marche arrière, une fois lancé, je ne pouvais plus revenir au point mort (transmission Volvo Z drive S120). Mais comme pour vous, les moteurs démarraient bien en MA.

... Sur la vedette, je n'ai plus ces problèmes existentiels !!

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Koala
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Koala »

Bonjour les copains.
Juste quelques remarques en vrac à ce sujet.

L'exemple de l'hélicoptère est cité dans l'article et comme tout le monde, je pensais que c'était valable.
Mais dans notre cas (bateaux), l'hélice se trouve dans un milieu 750 fois plus dense que l'air, ce qui change quand même pas mal la donne !
Les matheux pourront calculer l'effet de la viscosité, le  nombre de Froud et que sais-je encore...je ne sais pas faire et je m'en f....

En ce qui me concerne, comme dit plus haut, avec ma nouvelle motorisation, l'hélice bloquée engendre , à partir de 4 nœuds, de très forts remous ce qui font vibrer le safran très désagréablement. Laissée libre, c'est la glisse en silence.

Avec le Volvo, je bloquais l'hélice en marche arrière, mais ne pouvais ensuite pas revenir au point mort, je devais donc démarrer la bécane en marche arrière, mais à toute petite vitesse bien sûr.

En ce qui concerne la lubrification de l'inverseur, lorsqu'il a son propre remplissage d'huile, et non pas une lubrification forcée par la pompe à huile du moteur,je ne vois pas où peut être le problème. 
Le chauffage ? Il n'y a pas d'efforts sur le dit inverseur qui s’échauffe donc très peu.

Avec un sail-drive, ce peut être un peu différent. Volvo recommande de laisser l'hélice libre, mais de démarrer le moteur quelques minutes toutes les 10 heures, pour la lubrification.

Le presse-étoupe ? Bien sûr il s'use un peu plus lorsque l'hélice tourne que lorsqu'elle est fixe, mais il est prévu pour ça.
Les presse-étoupe , classique ou à joint tournant, sont les mêmes pour les voiliers et les bateaux à moteur (qui marchent rarement à la voile) et donc qui tournent toujours, sans problème.

Amities






 
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Sacha
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Sacha »

Bonjour,

J'ai lu quelque-part au sujet de la trainée:
Un hélicoptère en "roue libre" (pales débrayées) tombe beaucoup moins vite qu'un hélicoptère pales bloquées.
Ce qui donnerait à penser qu'une hélice tournante débrayée a plus de retenue, de trainée et donc une bloquée moins; le blocage serait favorable à l'avancement du voilier.

En parlant de trainées :
Je pensais à ce problème sur le cata et me disais que j'étais en train de trainer deux seaux.
Mais à cette époque une garde des sceaux était occupée à faire des affaires en Tunisie, et l'autre à poser dans Match.
Je ne savais que faire pour supprimer les trainées.

Plus sérieusement : lorsque j'enclenchais la marche arrière, une fois lancé, je ne pouvais plus revenir au point mort (transmission Volvo Z drive S120). Mais comme pour vous, les moteurs démarraient bien en MA.

... Sur la vedette, je n'ai plus ces problèmes existentiels !!

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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par SQN 85 »

Hélice libre, au dessus de 3 noeuds je l'entend tourner et ça engendre des vibrations . Hélice bloquée, silence et calme . Donc je la bloque en marche arrière et je repasse au point mort avant de lancer le Volvo sans problème . La trainée et la perte de vitesse induite : Rien à secouer ... je suis en vacances, pas en régate ! Mr. Green
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par 30daniel »

tout dépend de l'inverseur avec réservoir interne il est graissé par barbotage et en fonction de sa conception ça peut être dangereux pour les roulements mais comme pour tout cfciv
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Hélice libre, au dessus de 3 noeuds je l'entend tourner et ça engendre des vibrations . Hélice bloquée, silence et calme . Donc je la bloque en marche arrière et je repasse au point mort avant de lancer le Volvo sans problème . La trainée et la perte de vitesse induite : Rien à secouer ... je suis en vacances, pas en régate ! Mr. Green
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par Raynald »

Sur mon Sangria, je bloquais  en marche AR, pour éviter les bruits et vibrations, et tout allais bien; mais avec ce bateau, on dépasse rarement 5 à 6 noeuds..
avec le Sunlight, c'est différend car il est plus rapide, et j’ai remarqué qu'a partir de six noeuds je ne pouvais plus passer au point mort, et même après mise en marche du "Yanamarre" ça restait très dur.. donc point mort obligatoire..!
à noter que depuis que  j'ai refait l’alignement et reposer le presse étoupe classique, je n'ai plus de vibrations... juste un doux ronron qui me signale que ça marche à plus de 6 noeuds... Okay
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Raynald
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Message par Raynald »

Sur mon Sangria, je bloquais  en marche AR, pour éviter les bruits et vibrations, et tout allais bien; mais avec ce bateau, on dépasse rarement 5 à 6 noeuds..
avec le Sunlight, c'est différend car il est plus rapide, et j’ai remarqué qu'a partir de six noeuds je ne pouvais plus passer au point mort, et même après mise en marche du "Yanamarre" ça restait très dur.. donc point mort obligatoire..!
à noter que depuis que  j'ai refait l’alignement et reposer le presse étoupe classique, je n'ai plus de vibrations... juste un doux ronron qui me signale que ça marche à plus de 6 noeuds... Okay
chacha3
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par chacha3 »

NB: pour une hélice bipale si bloquée en position verticale avec repère sur l'arbre une des pales est masquée par la chaise,l'autre par la quille (ou un autre appendice en fonction de la conformation du bateau).
A mon avis c'est nettement mieux qu'avec une hélice en travers ou qui tourne.
Un essai de cette technique n'engage pas à grand chose..
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?

Message par TI PUNCH »

Avec ma tripale et ma quille longue , je ne suis pas  intransigeant avec quelques dixièmes de noeuds en plus ou en moins .
avec un inverseur Hurth ( la notice conseille de laisser tourner ...) l'hélice commence a faire une très légère vibration au passage des 6 noeuds , au dessus plus de vibrations , donc c'est un speedometre  ponctuel  Mr. Green Mr. Green
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