Il est certain que les hélices à pales repliables ou à mise en drapeau solutionnent le problème avec élégance,mais cela à un coût .
Pour ceux qui en bénéficient ne pas oublier à l'arrêt du moteur après avoir passé la marche arrière de revenir au point mort pour que l'hélice trouve naturellement la position hydrodynamique la plus favorable.
A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?
- Koala
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?
Profitant d'une conversation téléphonique, ce matin, avec Bertrand Cracium, le directeur technique de Midif , je lui ai posé la question de savoir s'il y avait un inconvénient à laisser tourner l'hélice lorsqu'on est à la voile, au moins pour leurs moteurs à inverseur mécanique.
La réponse est claire, il vaut mieux la laisser tourner plutôt que de la bloquer en marche arrière. Il n'y a aucun problème de lubrification et moins de contraintes sur le mécanisme.
Amitiés
La réponse est claire, il vaut mieux la laisser tourner plutôt que de la bloquer en marche arrière. Il n'y a aucun problème de lubrification et moins de contraintes sur le mécanisme.
Amitiés
- Constantin
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?
Sur le Trident j'avais pris l'habitude de bloquer l'hélice passé 5nds à cause du bruit.
- Koala
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A LA VOILE, HÉLICE BLOQUÉE OU LIBRE ?
Oui, comme dit plus haut, c'est ce que je faisais avec le Volvo.
Mais avec le Midif, l'hélice à larges pales et un peu plus reculée, les remous dès que l'on dépasse 4 nœuds entraine une vibration très désagréable du safran.
De plus, le moteur étant bien centré, l'hélice tourne dans un silence parfait.
Amitiés
Mais avec le Midif, l'hélice à larges pales et un peu plus reculée, les remous dès que l'on dépasse 4 nœuds entraine une vibration très désagréable du safran.
De plus, le moteur étant bien centré, l'hélice tourne dans un silence parfait.
Amitiés