xx.... Pourquoi limiter l'accès aux documents

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

xx.... Pourquoi limiter l'accès aux documents

Message par Henri »

On me reproche souvent de ne pas laisser un libre accès à nos documents, souvent de la part de personnes qui ne participent pas à notre forum mais que, parfois , on retrouve sur des forums concurrents.
Une petite explication de nos motivations s'impose.
Un forum c'est une communauté de passionnés, et un forum ne peut fonctionner et se faire connaitre que s'il est bien référencé sur les moteurs de recherche.
Pour être bien référencé, il lui faut une activité quotidienne sinon on le trouvera sur la quarantième page du moteur de recherche et personne n'aura connaissance du travail que nous effectuons.
Lors de la création du forum, j'avais laissé libre accès à mes fiches. Je les ai retrouvées rapidement sur d'autres forums , importées par des acteurs de ces forums qui venaient piller mon travail.
Avec les premiers membres, nous en avons discuté et nous avons pris la décision de limiter l'accès à notre boulot aux seuls membres actifs, ceux qui participent à faire connaitre Le Bar du Port.
Ce n'est pas difficile et pas très contraignant de participer. On me dit parfois : je voudrais les fiches mais je n'ai pas le temps de participer !!!!! Souvent ces membres sont inscrits depuis deux ou trois ans sans aucun message. Ces personnes doivent être vraiment très occupées.   
 
On me parle aussi de la gratuité, du bénévolat,  ….. Je travaille plus de cinq heures par jour pour la réalisation de ces documents et la gestion du forum. Ma seule récompense c'est de le voir grandir, progresser.
On me parle parfois de "forum marchand"… Aucun de nous ne reçoit de dédommagement, il s'agit uniquement de bénévolat …. et encore, cela me coûte de l'argent.
La gratuité de l'information est assurée par le libre accès au forum. Vous y trouverez toutes les infos que vous désirez en consultant les échanges.
Les fiches, et autres documents, sont des compilations de ces informations qui demandent un travail conséquent. Un travail qu'aucun de nous ne veut voir piller par des personnes qui ne participeront jamais à la vie de notre forum.
Une bibliothèque n'est jamais gratuite, si vous voulez accéder aux livres, il vous faudra un abonnement, que ce soit sur le net ou à la biblio municipale
Sur le net, vous pourrez avoir un accès limité aux différents magasines nautiques mais il vous faudra un abonnement pour avoir un accès total à votre magasine préféré.
Eh bien, Le Bar du Port ne vous demande pas d'argent, seulement de faire vivre le forum……. c'est notre seule récompense
Pour ceux qui ne veulent vraiment pas participer, je vous recommande le site : mesnotices.com
Vous y trouverez peut-être ce que vous cherchez, et si par chance vous le trouvez, le document vous sera facturé entre 10 et 15€


Alors venez échanger, participer et vous faire des amis sur le Bar du Port. C'est moins cher et en plus ça vous apportera le bonheur de donner et de recevoir.
Je terminerai par une petite précision : il n'y a aucune possibilité de télécharger automatiquement les fichiers. Ils sont tous dans une bibliothèque sur disque dur chez moi. Je n'ai pas les moyens de créer une bibliothèque automatique. Le forum me coûte non loin de 800 à 1000 € par an. Si je vais plus loin, je risque une crise à la maison .
Pour obtenir un fichier, il suffit de le demander et je vous l'envoie. Pas plus d'un par quinzaine 


Une dernière précision : les documents sont la propriété intellectuelle du Bar du Port et ne peuvent être utilisés que pour un usage personnel. Une mise en ligne sur un site public pourrait être suivie de poursuites


Bonne navigation sur le forum
Amitiés
Henri
Répondre

Revenir à « Bibliothèque »