écoutes

Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

écoutes

Message par GUYOT Serge »

Bonjour à tous,
je vais faire hurler les puristes mais qu'importe.
J'aurais aimer savoir les efforts sur: un génois de 20 m2
                                                         un foc environ 10 m2
                                                         une G.V. de 14 m2
ceci afin de choisir mes écoutes. Le palan de bôme est un 4 brins de 12 mm polypropylène tressé en bon état, pour lui pas de problème. Reste l'écoute de génois et de foc, sachant que je vais naviguer à la journée par bonne météo.
Mon critère est charge de rupture et le prix plus bas que le planché, je dirais même à la cave...


Amitiés    -serge-
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2584
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

écoutes

Message par Igloo »

Sans hurler et pourquoi on hurlerait ?
Tout d'abord, il faut considérer la compatibilité des diamètres avec l'accastillage du bateau : taquets coinceurs, tête de winches self-tailing, poulies...
Ensuite, dans le respect de la compatibite, garder à l'esprit l'agreable de la tenue à la main, choisir ses écoutes selon les besoins (diamètres et longueurs) et son budget.
De nos jours le choix est immense et un tour sur les sites marchands s'avère indispensable avant de se décider en connaissance de cause.
Pourquoi ne pas reprendre les caractéristiques de l'actuel ?
Igloo désolé 
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

écoutes

Message par GUYOT Serge »

Bonsoir Igloo,
Le palan de G.V. est le seul cordage dont je dispose, le reste a été mis à la benne par l'ancien proprio. Devant le large choix d'écoutes et drisses dispos sur le marché (à tous les prix), choisir est difficile vu mon budget.
Pour faire simple, j'ai trouvé sur le net de l'écoute / drisse diamètre 10 rupture à 1200kg et du 12 à 1700kg . La bobine (polypropylène tressé) de 50m de 10 à 28€ et le 12 à 32€.
Mes accessoires acceptent le 12 mais est-ce bien nécessaire ??
Pour ce qui est des drisses, celles-ci sont pratiquement neuves et sont en 12mm .


   serge perplexe
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

écoutes

Message par Tosamdy »

oublis les bobines  Wink , car, avoir plusieurs écoutes identiques ce sera sportif  Laughing


Le polypropylène, je te le conseil pas du tout, car déjà, ils est assez rigide, donc passe mal dans les poulies, mais surtout tu va y laisser plusieurs doigts (brulure)...


Pour les diamètres, plus tu met petit, mieux le bout passe dans les poulies.
Après, c'est plus une question de confort. Je te conseil du 10 pour être confortable, le 8 reste encore confortable.


Pour les prix comme la qualité, il faut le bon fournisseurs
Si tu va chez les ships du port, ce sera chez, et tu risque en plus d'avoir du Lyros


Je te conseil de regarder chez la corderie Gautier (que je connais depuis plus de 15 ans), ils ont de fin de stock de grande marque et petit prix
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7034
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

écoutes

Message par Koala »

Comme Tosamdy, pas de polypropylène, qui est un cordage désagréable à utiliser et oui pour la corderie Gautier, qui te fournira les cordages (écoutes et drisses) au diamètre et à la longueur que tu veux.

Pour répondre à la question sur les forces exercées sur les voiles, j'ai trouvé des abaques (dans un bouquin d'Alain Grée) qui donnent:

Vent de 10 nœuds : ~1.8 kg/m²
Vent de 15 nœuds : ~3.8 kg/m²
Vent de 20 nœuds : ~7 kg /m²
Vent de 30 nœuds : ~15 kg/m²

En fonction de ta surface de voile déployée, tu auras une idée de la traction sur les écoutes soit:

~ 40 kg par F 3/4 sous génois
~ 70 kg par F 5      sous foc

Amitiés
Répondre

Revenir à « LES CORDAGES DE PONT »